Le Canada vainc le Japon à l’ouverture du tournoi de repêchage féminin de l’I.W.B.F.
Dandeneau et Young enregistrent 20 points chacune dans la victoire de 81-46
Dandeneau et Young enregistrent 20 points chacune dans la victoire de 81-46
Par Wheelchair Basketball Canada
Photo de titre avec l’autorisation d’IWBF/X-1
Kady Dandeneau et Arinn Young ont chacune marqué 20 points, alors que le Canada a ouvert le tournoi de repêchage féminin 2024 de l’I.W.B.F., triomphant 81-46 contre le Japon, à Osaka.
Dandeneau (Pender Island, C.-B.) a compté 10 passes décisives et neuf rebonds, tandis que Young (Legal, Alb.) a terminé avec 10 rebonds et cinq passes décisives.
Rosalie Lalonde (Saint-Clet, Qc) a marqué 19 points, réussissant ses 9 tirs du terrain et a ajouté neuf passes décisives dans la victoire. Cindy Ouellet (Québec, Qc) a contribué 10 points, cinq rebonds et cinq passes décisives dans le match.
« Un excellent début de tournoi. Notre attaque offensive a été bien équilibrée », a déclaré l’entraîneure Michèle Sung. « Nous nous sommes améliorées du côté défensif au fur et à mesure que le match a avancé. Nous sommes impatientes de continuer à bâtir sur la victoire d’aujourd’hui à notre prochain match contre l’Espagne. »
L’équipe nationale féminine senior a réussi 36 de ses 62 tirs du terrain, mercredi, tout en limitant le Japon à 36 pour cent. Le Canada a également marqué 22 points sur les renversements de jeu du Japon, tandis que le banc canadien a dominé le Japon 45-8 dans la victoire.
Équipe Canada a devancé le Japon 14-7 au troisième quart, portant son avance à 20 points, soit 55-35. Young a marqué huit points au troisième quart, donnant le rythme à toutes les marqueuses canadiennes.
Lalonde et Young ont ouvert la voie, alors que le Canada détenait un avantage de 41-28 à la pause. Lalonde a obtenu un record d’équipe de 12 points, trois passes décisives et deux rebonds et Young a ajouté 10 points, sept rebonds et cinq passes décisives dans les deux quarts.
Le Canada a tiré à 65 pour cent du terrain pendant les deux quarts, tout en limitant le Japon à 13 de ses 30 tirs du terrain dans la mi-temps. L’équipe nationale féminine senior a amorcé le deuxième quart avec une série de 6-2 pour porter son avance à 12 points et a ajouté une poussée de 8-2 avec 3 minutes 55 secondes à jouer, prolongeant son avance à 15 points.
Le Canada menait par huit points, 21-13 après une période. Dandeneau a ouvert la voie avec cinq points, quatre rebonds et trois passes décisives. Ouellet a contribué quatre points, deux rebonds et deux passes décisives. Lalonde a ajouté quatre points à partir du banc.
Le tournoi de repêchage représente une dernière occasion pour les équipes qui ne se sont pas qualifiées pour les Jeux de Paris, par l’intermédiaire de leur qualification de zone, de se tailler une place aux Jeux paralympiques.
Le tournoi se compose de deux groupes, qui établiront les classements pour les matchs croisés. La phase de simple élimination révélera les quatre équipes qui obtiendront une place aux Jeux paralympiques 2024.
Le Canada affrontera ensuite l’Espagne à 23 h 45 (HE) mercredi. Les partisans peuvent regarder l’action sur les plateformes numériques de CBC Sports, y compris le service de diffusion en continu gratuit CBC Gem, cbcsports.ca et l’application de CBC Sports pour les appareils iOS et Android. L’horaire et les résultats complets du tournoi se trouvent ici.
Les statistiques complètes du match du Canada contre le Japon se trouvent ici
Les photos du tournoi de repêchage féminin 2024 de l’I.W.B.F. sont accessibles ici (mention de source IWBF / X-1).