Le Canada vise une cinquième médaille d’or paralympique de suite en curling en fauteuil roulant
La compétition pour le podium sera plus forte que jamais
La compétition pour le podium sera plus forte que jamais
Avec trois médailles d’or et une de bronze depuis que le curling en fauteuil roulant a fait ses débuts paralympiques en 2006, le Canada vise de nouveau le podium à Beijing 2022.
Depuis les derniers Jeux à PyeongChang quand ils ont terminé troisièmes, les Canadiens ont participé à trois championnats du monde. Ils ont terminé 10es en 2019, deuxièmes en 2020 et cinquièmes en 2021. Les championnes ces années-là ont été la Chine en 2019 et 2021 et la Russie en 2020.
Les Canadiens alignent un groupe expérimenté à Beijing. Mark Ideson participera à ses troisièmes Jeux paralympiques et est le capitaine pour les deuxièmes Jeux de suite. Ce sont les quatrièmes Jeux paralympiques pour Ina Forrest et les troisièmes pour Dennis Thiessen.
Les recrues paralympiques sont le lanceur des dernières pierres Jon Thurston et la remplaçante Collinda Joseph. Toutefois, Thurston et Joseph ont fait partie d’Équipe Canada aux trois derniers championnats du monde.
Joseph a dit au Stittsville Central il y a deux semaines que les récents championnats du monde en octobre ont été un stimulant pour la confiance et ont montré qu’ils peuvent vaincre les meilleurs.
« Cette fois nous sommes mieux préparés pour la victoire », a-t-dit. « Nous avons une nouvelle vision sur la compétition et nous avons la cible en vue. »
Avec l’avantage de la glace et deux titres mondiaux depuis PyeongChang, la Chine, championne en titre, est la cible avant Beijing.
L’athlète le plus accompli de la Chine en curling en fauteuil roulant est Wang Haitao, qui faisait partie de l’équipe médaillée d’or à PyeongChang.
Il est passé de mieux en mieux, ayant gagné deux médailles de bronze, une d’argent et deux d’or entre les championnats du monde de curling en fauteuil roulant de 2012 et 2021.
Le joueur de 32 ans est maintenant le capitaine de l’équipe chinoise et il espère la conduire à défendre avec succès la médaille d’or gagnée il y a quatre ans.
La Suède pourrait être une équipe difficile à battre dans le tournoi. Elle est montée sur le podium aux deux derniers championnats du monde et est dirigée par Kristina Ulander.
Ayant fait ses débuts paralympiques à Sotchi en 2014, Ulander a fait partie de l’équipe du pays gagnante d’une médaille aux championnats du monde de 2013, 2020 et 2021. La Suède a même devancé la championne paralympique, la Chine, pour la médaille de bronze en 2020 avec Ulander comme vice-capitaine.
La Suède a terminé troisième aux Jeux paralympiques en 2006 et 2010. Ulander sera un morceau important dans sa quête de monter de nouveau sur le podium.
Joseph dit qu’elle et ses coéquipiers comprennent qu’il y a une tradition à maintenir pour le Canada d’être sur le podium.
« La responsabilité de porter la feuille d’érable est massive et je ne veux pas décevoir personne », a-t-dit. « Je comprends et j’apprécie cette signification chaque jour et je veux être certaine de profiter pleinement de chaque instant aux Jeux paralympiques, pour être certaine que je n’oublie rien. »
Thurston ajoute que le Canada ne sera pas satisfait sans médaille.
« Nous visons le podium et je pense que c’est réaliste, donc nous devons simplement jouer selon notre potentiel », a-t-il dit au Global News.
Voici l’horaire du Canada (tous les temps indiqués sont locaux de Beijing):
5 mars: Canada c. Chine 14h:35 / Canada c. Suisse 19h35
6 mars: Canada c. Lettonie 14h35
7 mars: Canada c. É.-U. 9h35 / Canada c. Suède 19h35
8 mars: Canada c. Corée du Sud 9h35 / Canada c. Slovaquie 19h35
9 mars: Canada c. Angleterre 14h35 / Canada c. Estonie 19h35
10 mars: Canada c. Norvège 9h35 / Canada c. CPR 14h35
Les quatre premières équipes après le tournoi à la ronde se qualifieront et les demi-finales auront lieu le 11 mars à 14h35 avec l’équipe no 2 contre la no 3 et la 1ère contre la no 4. Le match pour la médaille de bronze sera joué après les demi-finales à 19h35. Le match pour la médaille d’or sera joué le 12 mars à 14h35.