Le Canadien Nathan Clement remporte l’or aux Championnats du monde de cyclisme UCI
Shelley Gautier remporte la médaille de bronze, ce qui porte à deux le compte des médailles de la journée pour le Canada
DUMFRIES, Écosse – Après avoir quitté le vélodrome avec cinq médailles aux épreuves sur piste, l’équipe canadienne de paracyclisme a entamé mercredi la portion sur route des Championnats du monde de cyclisme UCI avec deux présences sur le podium, dont l’or pour Nathan Clement, de West Vancouver (C.‑B.).
À l’épreuve masculine de contre-la-montre de 10,8 kilomètres T1 (tricycle), Clement a réalisé une deuxième moitié de course puissante pour remporter sa première couronne mondiale, et ce, en 18 minutes 50,35 secondes. Deux cyclistes chinois ont suivi, Jianxin Chen, deuxième avec 7,05 secondes d’écart, et Rongfei Lu, troisième à 18,75 secondes derrière Clement.
Quand on lui a demandé ce qu’il ressentait après être devenu champion du monde, Clement s’est effondré en larmes et a eu besoin de 20 secondes pour composer ses esprits.
« C’est assez surréaliste, comme vous pouvez le voir, je suis à court de mots », a déclaré Clement, ancien nageur paralympique, qui a fait son entrée sur la scène cycliste internationale la saison dernière avec deux médailles d’argent aux Championnats du monde de paracyclisme sur route.
« J’ai toujours aimé le sport et j’ai toujours compris l’émotion des athlètes lorsqu’ils gagnent ce dont ils rêvent. Je pense à toutes les personnes qui m’ont poussé à en arriver là, dans les bons comme dans les mauvais moments. »
Clement a fait l’éloge de son entraîneur Phil Abbott, de son équipe de soutien à Vancouver et de sa famille. Il a eu une pensée particulière pour son grand-père, décédé en 2018. Clement a été victime d’une attaque cérébrale à l’âge de deux ans, qui lui a fait perdre la mobilité d’un côté du corps.
« Quand j’ai eu mon accident vasculaire cérébral, mon grand-père m’emmenait souvent en voiture à l’hôpital pour enfants de Vancouver et à d’autres rendez-vous. Ensuite, nous nous arrêtions tout le temps au McDonald’s. Mes grands-parents m’ont vraiment aidé à grandir quand j’étais enfant et m’ont apporté un grand soutien quand j’étais jeune et que j’étais en réadaptation. »
« La course s’est très bien déroulée », a expliqué Gautier, trois fois paralympienne. « Je me suis concentrée sur le temps que je voulais. Je suis partie, je ne me suis inquiétée de rien et j’ai veillé à bien m’hydrater. »
Huit athlètes du Canada ont concouru à l’occasion de la première journée des épreuves de paracyclisme sur route de contre-la-montre.
Trois d’entre eux ont participé à l’épreuve de contre-la-montre de 17 kilomètres H3. Charles Moreau, de Victoriaville (Québec), médaillé de bronze l’an dernier, a manqué le podium de seulement 0,08 seconde, quand il s’est classé quatrième. Alexander Hyndman, de Morpeth (Ontario), a terminé 18e et Joey Desjardins, de Hawkesbury (Ontario), 26e.
« J’ai eu une excellente journée, sans aucun problème », a raconté Moreau, double médaillé de bronze aux Jeux paralympiques de 2016. « La préparation s’est très bien déroulée. Il me reste encore deux courses (la course sur route et le relais) pour essayer de me présenter sur le podium. »
Matthew Kinnie, de Riverview (N.-B.), a pris la cinquième place de l’épreuve masculine de contre-la-montre H2 (vélo à main). Kinnie, champion des Jeux parapanaméricains en 2019, a connu un été difficile avec deux chutes graves cette saison en Coupe du monde.
« C’est agréable de terminer l’année sur une bonne note et de terminer une course comme on sait le faire », a expliqué Kinnie, quatrième de l’épreuve aux deux derniers Championnats du monde. « Lorsque vous avez un accident, cela vous coupe vraiment l’herbe sous le pied. J’ai commencé à avoir des doutes. J’ai un travail et une famille et vous voulez toujours annoncer de bonnes nouvelles et ne pas avoir à parler d’accident. »
La compétition se poursuit jeudi. Sept paracyclistes du Canada et deux guides seront en action. Parmi les athlètes à surveiller, on trouve les médaillé·e·s paralympiques Keely Shaw, de Midale (Saskatchewan), et Mike Sametz, de Calgary (Alberta), ainsi que la triple médaillée de la semaine sur la piste, Mel Pemble, de Victoria (C.-B.).