VANCOUVER (1er février 2022) – Quatre Premières Nations – Lil̓wat7úl (Líl̓wat), xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Skwxwú7mesh (Squamish) et səlilwətaɬ (Tsleil-Waututh) – ainsi que la Ville de Vancouver et la Municipalité de villégiature de Whistler ont signé une entente avec le Comité olympique canadien et le Comité paralympique canadien afin de collaborer officiellement à l’étude de la faisabilité de l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2030 en Colombie-Britannique.
Dans le cadre de cette entente de collaboration, toutes les parties se sont engagées à participer à une évaluation de la faisabilité et à l’élaboration du concept initial visant à ramener les Jeux sur la côte Ouest du Canada en 2030, dans le respect de l’Appel à l’action 91 de la Commission de vérité et réconciliation, de la Loi sur la Déclaration sur les droits des peuples autochtones de la Colombie-Britannique et de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones du gouvernement fédéral.
« Avec cet accord de collaboration, nos nations ont l’occasion unique de travailler de concert avec le Comité olympique canadien et le Comité paralympique canadienne afin de déterminer les répercussions et les avantages d’accueillir les Jeux olympiques d’hiver de 2030 sur nos territoires, a déclaré le chef Wayne Sparrow de xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam). Nous sommes seulement au début du processus visant à déterminer ce à quoi des Jeux menés par des Autochtones pourraient ressembler et par la collaboration et le respect mutuel, nous avons l’occasion de créer un héritage olympique unique pour l’ensemble de nos communautés. »
« Nous accueillons le soutien du Comité olympique canadien et du Comité paralympique canadien alors qu’ils rejoignent nos Nations dans l’évaluation de la faisabilité de l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2030, a déclaré Wilson Williams, conseiller et porte-parole de la Nation Skwxwú7mesh (Squamish). Il s’agit d’une autre étape importante dans notre processus et nous espérons bâtir des relations significatives avec le COC et le CPC. Leur connaissance et leur expertise précieuses aideront les Nations à décider si nous désirons aller de l’avant avec une candidature officielle pour accueillir les Jeux. »
Cette annonce fait suite à la signature historique d’un protocole d’entente semblable avec les Premières Nations Lil̓wat7úl (Líl̓wat), xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Skwxwú7mesh (Squamish) et səlilwətaɬ (Tsleil-Waututh), la Ville de Vancouver et la Municipalité de villégiature de Whistler en décembre, marquant la première étape du processus.
« La signature de cette entente de collaboration est la prochaine étape importante. Elle s’inscrit dans l’engagement du COC envers les appels à l’action du Commission de vérité et réconciliation relativement au sport et à l’accueil de grands événements et à un partenariat reposant sur la communauté, le respect et l’inclusion. Cela nous permet aussi comme détenteur de franchise du Mouvement olympique au Canada de poursuivre les discussions avec le Comité olympique canadien dans le cadre de sa procédure de sélection de futurs hôtes », affirme Tricia Smith, quadruple Olympienne et présidente du Comité olympique canadien.
« Cette étape bâtit sur le travail démarré le mois dernier par les Premières Nations Líl̓wat, Musqueam, Squamish et Tsleil-Waututh, ainsi que par la Ville de Vancouver et la Municipalité de villégiature de Whistler. J’ai hâte de travailler en partenariat afin de guider le travail opérationnel important requis pour mesurer l’intérêt, les répercussions potentielles, les possibilités et, ultimement la faisabilité de l’accueil des Jeux olympiques en 2030. »
Un groupe d’experts de la région a été embauché pour mener la recherche et procéder aux évaluations techniques nécessaires afin de déterminer la faisabilité de l’accueil d’une future édition des Jeux d’hiver en Colombie-Britannique. Les conversations avec les intervenants clés sont en cours et mettront la table pour un examen plus officiel du concept. L’élaboration d’une ébauche de plan d’accueil suivra la phase d’examen du concept. Le Comité olympique canadien finance entièrement le travail technique clé et l’engagement local requis pour achever l’évaluation de la faisabilité des concepts pour les Jeux de 2030.
« Nous croyons que la Colombie-Britannique offre une occasion incroyable d’élaborer un concept pour les Jeux de 2030 avec un accent sur la création d’un héritage durable qui va bien au-delà du sport, notamment avec l’élaboration d’une nouvelle norme en matière de diversité, d’inclusion et d’accessibilité pour créer un accès sans barrière au sport et aux loisirs dans ce pays, a ajouté Marc-André Fabien, président du Comité paralympique canadien. Avec un travail important déjà en cours, cette phase initiale du projet est axée sur l’examen de toutes les possibilités pour accueillir des Jeux réussis qui illustrent la puissance du sport pour inspirer et unir, et avec un effet positif important dans la promotion et création de communautés saines et actives. »
Après la phase de la faisabilité et du concept initial du processus, une évaluation complète sera effectuée par toutes les parties signataires de l’entente de collaboration. Si une décision était prise pour aller de l’avant avec une candidature potentielle pour l’accueil des Jeux de 2030, le Canada pourrait poursuivre le dialogue avec le CIO dans le respect de la procédure internationale de candidature officielle.
Kennedy Stewart, maire de la Ville de Vancouver
« Dans les traces de la signature historique d’un protocole d’entente en partenariat avec les Premières Nations Líl̓wat, Musqueam, Squamish et Tsleil-Waututh ainsi que la Municipalité de villégiature de Whistler en décembre 2021, Vancouver est ravie d’entamer cette prochaine étape dans l’examen de la possibilité d’accueillir les Jeux en 2030. Comme ville de réconciliation, nous allons de l’avant en mettant l’accent sur les valeurs du respect, de l’inclusion et de la communauté conduits par les Autochtones et ensemble, nous allons explorer ce que des Jeux en 2030 pourraient signifier pour notre ville et notre région. »
Jack Crompton, maire de la Municipalité de villégiature de Whistler
« La Municipalité de villégiature de Whistler est reconnaissante d’avoir été invitée par les Nations Lil̓wat7úl (Líl̓wat), xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Skwxwú7mesh (Squamish), et səlilwətaɬ (Tsleil-Waututh) à faire partie de cette procédure et nous accueillons cette prochaine étape en nous joignantau Comité olympique canadien afin d’explorer la faisabilité de l’accueil des Jeux en 2030. Nous avons hâte de bâtir et de solidifier nos relations alors que nous collaborons sur les bénéfices et les possibilités potentiels pour nos communautés. »