Le Comité paralympique canadien devient membre du programme Sport Sans Abus
Le CPC est officiellement devenu membre pleinement conforme, et ce, à compter du 16 mars 2023
Le CPC est officiellement devenu membre pleinement conforme, et ce, à compter du 16 mars 2023
Le Comité paralympique canadien (CPC) est officiellement devenu membre du programme Sport sans abus, à titre de membre pleinement conforme, et ce, à compter du 16 mars 2023. L’adhésion à ce programme donnera aux paralympiens et aux participants du parasport une voix plus forte dans la création d’environnements sécuritaires, accueillants et inclusifs.
« Ce mécanisme national et indépendant pour contrer et prévenir la maltraitance dans le sport contribuera à améliorer la culture sportive de notre pays », affirme Erica Gravel, présidente du conseil des athlètes du Comité paralympique canadien. « Je tiens également à souligner l’engagement et le dévouement dont a fait preuve la ministre St-Onge avec la création du Bureau du Commissaire à l’intégrité dans le sport (BCIS) et du programme Sport Sans Abus, qui sont des moteurs de changement de culture. »
« Sport Sans Abus offrira le cadre national qui permettra au CPC, ainsi qu’aux organismes nationaux et multisports, de travailler dans le même sens afin de prioriser un sport sécuritaire pour tous les Canadiens », déclare Marc-André Fabien, président du Comité paralympique canadien. « Nous soutenons les objectifs de Sport Sans Abus et du BCIS et nous nous engageons à les respecter. »
« Le sport est un vecteur d’unité et d’élévation pour tous les participants. La sécurité des athlètes, qui est essentielle à la participation, est notre priorité absolue et l’adhésion au programme Sport Sans Abus est un important pas en avant », ajoute Karen O’Neill, directrice générale du Comité paralympique canadien.
Dans le cadre de son engagement en faveur d’un sport sans abus, le CPC a adopté le Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport (CCUMS). Le CPC et ses intervenants ont désormais accès aux services du BCIS, qui sert de plateforme centrale de Sport Sans Abus.
Pour plus d’information : Programme Sport Sans Abus, BCIS et paralympique.ca/sport-securitaire.