Le double mixte est un nouveau défi pour les vétérans joueurs de curling en fauteuil roulant canadiens
Collinda Joseph et Dennis Thiessen représentent le Canada au championnat du monde
Collinda Joseph et Dennis Thiessen représentent le Canada au championnat du monde
RICHMOND, C.-B. – Le double mixte devant faire ses débuts aux Jeux paralympiques d’hiver de 2026 à Milan, Collinda Joseph et Dennis Thiessen espèrent être des pionniers dans cette discipline lors du Championnat du monde de curling en double mixte en fauteuil roulant de 2023 qui a débuté samedi.
Joseph et Thiessen, deux joueurs chevronnés, sont les représentants du Canada dans les doubles mixtes qui ont tenu leur premier championnat du monde l’année dernière. Cette semaine, à Richmond, en Colombie-Britannique, les épreuves de double mixte et d’équipe se déroulent simultanément.
C’est une première expérience pour tous les deux dans l’épreuve à ce niveau. Après trois jours de compétition, les Canadiens ont quatre victoires, aucune défaite.
« C’est une opportunité pionnière », a déclaré Joseph, membre de l’équipe canadienne médaillée de bronze aux Jeux paralympiques d’hiver de 2022. « Nous ne faisons qu’effleurer la surface en termes de stratégie pour le double mixte. C’est très différent. »
En double mixte, chaque équipe tire cinq pierres au lieu de huit. Le joueur qui lance la première pierre de la manche doit également lancer la dernière pierre de l’équipe et l’autre joueur lance les trois autres pierres. Le joueur qui lance la première pierre peut changer d’une manche à l’autre.
« Chaque tir compte », a déclaré Thiessen, qui a participé trois fois aux Jeux paralympiques. « En fait, vous n’avez personne pour vous soutenir si vous vous plantez. Je suis très enthousiaste à ce sujet. Vous pouvez regarder tant de cassettes de matches, mais il y a tant à apprendre. »
Joseph et Thiessen se sont rencontrés pour la première fois en 2009 et ont fait partie des deux dernières équipes de championnat du monde ainsi que de Pékin 2022.
« Collinda est tout simplement merveilleuse avec qui jouer », a déclaré Thiessen. « Nous sommes très honnêtes l’une envers l’autre et nous sommes sur la même longueur d’onde. Cela fonctionne très bien. Je me sens chanceux à ce stade de ma carrière, j’apprends une nouvelle discipline. Il y a maintenant de plus grands objectifs à atteindre. »
Pour ce championnat du monde à domicile, Joseph veut qu’elle et Thiessen fassent une forte impression.
« Mon objectif est de faire partie de l’équipe paralympique de 2026 en double mixte », a-t-elle déclaré. « J’aimerais me spécialiser dans ce domaine. C’est un jeu tellement génial. »
Les deux joueurs ont salué le travail de l’entraîneur principal de double mixte, Dana Ferguson. Elle entraîne des curleurs en fauteuil roulant depuis 2020 et a été nommée entraîneur officiel l’année dernière après avoir occupé ce poste lors du premier championnat du monde.
« Je leur donne beaucoup de liberté », a déclaré Ferguson. « Ils ont la capacité de faire ces tirs précis. Ce sport est tellement nouveau que c’est le moment de prendre de l’avance sur les autres pays et d’explorer de nouvelles stratégies et de nouvelles façons de faire des choses qui n’ont jamais été faites auparavant. »
Lors de la première édition du championnat du monde de double mixte l’an dernier, Marie Wright, de Moose Jaw, en Saskatchewan, et James Anseeuw, de Winnipeg, représentaient le Canada et se sont classés 13e, manquant d’une victoire la qualification pour la ronde éliminatoire. La Suède a remporté l’or, suivie de la Hongrie et de la Norvège.
« Collinda et Dennis doivent se concentrer sur ce qu’ils savent », a déclaré Wright. « Ils doivent avoir confiance les uns dans les autres et s’y mettre tôt. »
Le tournoi de cette année compte 19 équipes. Pour plus d’informations, y compris les horaires, visitez: https://worldcurling.org/events/wwhcc2023?pageType=news