Le programme multisports pour les jeunes ayant un handicap de la ville de Calgary a du succès!
« L’impact a été fantastique »
« L’impact a été fantastique »
Pour Gennie Liu, l’aspect le plus excitant du programme multisports pour les jeunes ayant un handicap de la ville de Calgary est le nombre de jeunes qui reviennent après leur expérience initiale et le potentiel pour eux de se joindre à un sport spécifique pour plus de développement.
Liu, qui est la spécialiste du programme de loisirs – Accès et Inclusion, PLAY pour la ville de Calgary, dit que le programme de six semaines est plus populaire que jamais grâce à la subvention reçue du Fonds Bon Départ de parasport en 2019.
« L’impact a été fantastique », a dit Liu, qui a travaillé dans les loisirs toute sa carrière, dont les 17 dernières années avec les jeunes et les adultes ayant un handicap pour la ville de Calgary. « Nous avons une participation complète de 24 enfants et nous avons même une liste d’attente. Dans le passé, nous avions un peu de difficultés, mais cette dernière saison nous avons pu présenter un plus gros programme. »
Le programme pour les jeunes est spécifiquement axé sur les enfants de 10 à 17 ans. Il y a trois sessions de six semaines et différents sports paralympiques sont offerts chaque fois. Par exemple, dans la session actuelle d’hiver qui se passe une fois par semaine du 1er février au 4 mars, les enfants vont au Parc olympique du Canada pour essayer le ski para-alpin.
Grâce au Fonds Bon Départ de parasport, les frais d’inscription sont diminués, du transport accessible est fourni, ainsi que les installations et l’équipement dans des partenariats avec les organisations sportives locales. De plus, le financement soutiendra le personnel et la location d’installations.
« Des familles n’ont pas un véhicule adapté ou travaillent les fins de semaine, donc avoir du transport pour aller les chercher chez eux est fantastique. »
Une caractéristique unique pour ce programme est que chaque participant peut aussi avoir un frère ou une soeur ou un ami proche pour les sessions.
« C’est une excellente motivation de venir avec quelqu’un avec qui vous êtes à l’aise », a dit Liu. Les familles apprécient vraiment cela parce que le partenaire qui n’a pas un handicap découvre le monde de l’autre et apprécie ses habiletés pour les sports auxquels il peut participer.
« Avoir un environnement sécuritaire et amusant a été excellent. Vous pouvez définitivement voir la progression entre le premier et le dernier jour. La majorité veut revenir. En fait, nous avons 75% de taux de retour cette saison, parce qu’ils bâtissent des amitiés grâce au sport. »
Une des meilleures récompenses pour Liu serait de voir un participant aller encore plus loin dans un sport.
« Il sera vraiment intéressant de voir s’ils continuent dans un sport », dit-elle. « L’idée du programme est de leur faire découvrir divers sports en espérant qu’ils les essaieront et trouveront une passion pour au moins un sport pour qu’ils puissent continuer. Après chaque session, nous leur donnons toujours un contact pour ce sport spécifique dans la région. »
Peut-être qu’un jour un ou plusieurs des participants représenteront le Canada aux Jeux paralympiques.
Les candidatures pour le Fonds Bon Départ de parasport 2020 sont maintenant ouvertes.
Veuillez visiter https://paralympique.ca/opportunites-de-financement pour obtenir plus de renseignements.