Le soutien familial inspire Renee Foessel
La lanceuse de disque est maintenant une candidate pour une médaille aux Jeux paralympiques
La lanceuse de disque est maintenant une candidate pour une médaille aux Jeux paralympiques
Chaque fois que la discussion aborde ses débuts dans le sport paralympique, Renee Foessel ne peut jamais oublier les sacrifices faient par ses parents.
« Mon mère et mon père sont les raisons pour lesquelles je suis où je suis à cause de tout le transport et les engagements qu’ils ont fait pour moi pour assurer que j’atteigne le niveau que j’ai », a dit Foessel, âgée de 26 ans, née avec de l’hémiplégie et le côté droit de son corps plus faible que le gauche.
L’enfant du milieu de trois filles, Foessel portait une attelle de main et une attelle de jambe en grandissant. Elle a aussi utilisé un fauteuil roulant pour certaines activités.
« Ma croissance, la sensibilisation de mon corps dans ma zone de confort se sont vraiment développées à cause du soutien que mes parents m’ont donné.
« Mon père et ma mère ont le meilleur amour que j’ai jamais vu. »
Foessel, commis de gestion de dossiers et de renseignements pour le service de police de Barrie depuis deux ans, a commencé dans le sport à six ans. D’abord ce fut dans le para-hockey sur glace, puis le basketball en fauteuil roulant avant de découvrir l’athlétisme.
« Je suis simplement tombée en amour avec l’athlétisme », a dit Foessel, entraînée par Ken Hall à Cruisers Sports, à Mississauga, en Ontario, depuis qu’elle était jeune.
« J’aime l’aspect individuel. Vous avez du succès par vous-même et vous échouez par vous-même et vous devez vraiment apprendre toutes les leçons pour avancer. Quand je suis dans le cercle de lancer du disque, tout est là, c’est moi, c’est mon moment pour montrer et faire ce que j’ai fait avec le soutien que j’ai eu de mes amis, ma famille et tous ceux derrière moi. »
Son CV athlétique est impressionnant, participante aux Jeux parapanaméricains 2011 et 2015, aux Jeux paralympiques 2016, aux championnats du monde de l’IPC 2017 et 2019. Elle a gagné la médaille d’or à Toronto en 2015 et celle de bronze aux championnats du monde 2019. Elle a terminé quatrième à Rio.
En juin dernier, elle a établi un nouveau record du monde du disque F38 avec un lancer de 37,88 mètres au Centre d’athlétisme de Toronto à l’Université York pour envoyer le message qu’elle est au meilleur de sa forme pour Tokyo.
Avant les Jeux de Rio, son père est décédé d’un cancer et elle admet qu’il est toujours dans ses pensées.
« Son décès a été difficile pour notre famille mais cela a été une bonne motivation pour moi en 2016. Il est important de se rappeler et commémorer le soutien que nous avons eu de ceux que nous avons perdus. »
Pour plus d’histoires sur les paralympiens canadiens de Tokyo 2020, visitez paralympique.ca/forcedusport