Les Canadiens affrontent leurs meilleurs adversaires aux championnats du monde de paracyclisme sur piste

Comité paralympique canadien

12 mars, 2019

Voici certains des meilleurs duels possibles pour les Canadiens

Rio16_Chernove%20Tristen_Men%20C2_3000m%20Individual%20Pursuit%20final_jb..%20%282%29_0.jpg

OTTAWA – Tristen Chernove, Ross Wilson, Marie-Claude Molnar et Keely Shaw sont les quatre participants du Canada aux championnats du monde de paracyclisme sur piste, de jeudi à dimanche, à Apeldoorn, aux Pays-Bas.

Chernove, Wilson et Molnar sont tous des médaillés des Jeux paralympiques et des championnats du monde, tandis que Shaw est considérée une des meilleures jeunes talents dans le sport. 

La forte délégation canadienne affrontera une forte compétition dans la ville du centre des Pays-Bas. Voici certains des meilleurs duels possibles pour les Canadiens:

Tristen Chernove c. Alejandro Perea (Colombie) 

Chernove a produit un premier gros impact aux Jeux paralympiques de 2016 en remportant trois médailles – une de chaque couleur – pour souligner une performance de neuf médailles par la formation de paracyclisme à Rio. Ses succès se sont poursuivis en 2017 quand il a balayé les médailles d’or de toutes ses courses aux championnats du monde sur piste et sur route. En 2018, il a remporté un autre jeu de médailles aux championnats du monde sur piste et une d’or et une d’argent sur route. 

Le Colombien Alejandro Perea, double médaillé d’or aux Jeux paralympiques de 2016, a aussi gagné deux des trois épreuves C2 aux championnats du monde sur piste de l’an dernier qui ont aussi eu lieu à Rio. Dans la finale du 1000m contre la montre, Chernove n’a terminé qu’à sept dixièmes de seconde de Perea pour la première place.

Ross Wilson c. Zhangyu Li (Chine)

Wilson n’a pas ralenti depuis ses trois médailles aux Jeux paralympiques de 2016 à Rio. Dans sa première compétition majeure après les Jeux, il a balayé les médailles d’or des trois épreuves aux championnats du monde sur piste 2017 à Los Angeles. Il a aussi remporté des médailles aux championnats du monde sur route 2017 et 2018 ainsi qu’aux championnats du monde sur piste de l’an dernier. 

Zhangyu Li, double champion des Jeux para-asiatiques de l’an dernier, a goûté à la victoire dans chacun des championnats du monde auxquels il a participé et il sera un grand favori dans la catégorie C1 à Apeldoorn.

Marie-Claude Molnar c. Shawn Morelli (É.-U.)

Molnar, deux fois membre de l’équipe des Jeux paralympiques pour le Canada et médaillée de bronze à Londres 2012, a remporté une médaille aux deux derniers championnats du monde sur piste. Cela inclut une de bronze l’an dernier dans la course scratch, en plus de sa quatrième place dans la poursuite individuelle.  
La championne des Jeux paralympiques Shawn Morelli est devenue l’image de U.S. Para cycling grâce à des performances exceptionnelles dans les compétitions majeures, dont deux médailles d’or C4 aux Jeux paralympiques de Rio 2016. Elle vise prolonger sa série victorieuse en sol néerlandais.

Keely Shaw c. Kate Horan (Nouvelle-Zélande) 

Shaw a progressé rapidement d’athlète ProchaineGén à prétendante. Elle a fait ses débuts internationaux pour le Canada il y a un an aux championnats du monde sur piste 2018 à Rio et a produit une forte impression, se classant cinquième dans la poursuite individuelle et 10e dans le contre la montre. Elle espère dépasser cette performance cette année. 

La triple paralympienne Kate Horan a gagné une médaille d’argent au 500m contre la montre C4 féminin dans cette compétition il y a un an. Selon Paralympics New Zealand, Horan visera bâtir sur ce résultat après avoir passé les 12 derniers mois à travailler sur sa vitesse et sa technique. 

Voir: annonce de l’équipe canadienne par Cyclisme Canada