Les Canadiens Nathan Clement et Alexandre Hayward remportent des médailles à la Coupe du monde de paracyclisme
Gautier et Shaw terminent à la quatrième place
Gautier et Shaw terminent à la quatrième place
OSTEND, Belgique – Le champion du monde Nathan Clement, de West Vancouver (Colombie-Britannique), et Alexandre Hayward, de Quispamsis (Nouveau-Brunswick), ont remporté des médailles d’argent et de bronze aux épreuves du contre-la-montre qui se sont terminées vendredi à la deuxième étape du circuit de la Coupe du monde de paracyclisme sur route.
À l’épreuve masculine de contre-la-montre de 19,7 kilomètres T1 (tricycle), le Chinois Jianxin Chen a devancé Clement en 35 minutes 43,602 secondes. Ont suivi Clement à 19 secondes et le Chinois Rongfei Lu, troisième, à 11 secondes.
La bataille entre Clément et les cyclistes chinois promet d’être l’un des grands affrontements des Jeux paralympiques de Paris 2024.
En janvier dernier, à la première épreuve de la Coupe du monde de la saison à Adélaïde, en Australie, Clement s’est classé troisième derrière les deux Chinois au contre-la-montre et à la course sur route. En août dernier, à Glasgow, en Écosse, c’est le Canadien qui a battu ses rivaux pour remporter le titre mondial du contre-la-montre.
À la course masculine C3 (vélo typique à deux roues) sur la même distance, l’Espagnol Eduardo Santas Asensio s’est imposé en 27:12.129. L’Allemand Matthias Schindler a terminé deuxième à sept secondes et Hayward, troisième, à 18 secondes du vainqueur.
Mike Sametz, de Calgary (Alberta), s’est classé septième sur 33 coureurs.
Comme Clement, Hayward s’est imposé au cours des deux dernières saisons comme l’un des principaux prétendants à une médaille du cyclisme international. Ses progrès ont été interrompus en 2023 lorsqu’il a été absent pendant plusieurs semaines pour cause de mononucléose, mais il a commencé l’année 2024 sur une bonne note avec l’or et l’argent à la première épreuve de la Coupe du monde ainsi que l’argent à la course au départ général « scratch » aux Championnats du monde de cyclisme sur piste en mars dernier à Rio.
Du côté des autres résultats canadiens aux épreuves de contre-la-montre, Keely Shaw, de Midale (Saskatchewan), a pris la quatrième place du chez les femmes C4 (à seulement trois secondes du podium), tout comme Shelley Gautier, de Niagara Falls (Ontario), chez les femmes T1. Aussi chez les femmes, Mel Pemble, de Victoria (Colombie-Britannique), s’est classée septième dans la catégorie C3 et Kara Douville, de Calgary (Alberta), dixième dans la catégorie H4 (vélo à main).
Chez les hommes, Matthew Kinnie, de Riverview (Nouveau-Brunswick), s’est classé septième dans la catégorie H2, Louis-Albert Corriveau-Jolin, de Ste-Claire (Québec), neuvième dans la catégorie T2. Le double médaillé paralympique Charles Moreau, de Victoriaville (Québec), et Joey Desjardins, de Hawkesbury (Ontario), se sont classés 12e et 13e dans la catégorie H3 et Lowell Taylor, de Lethbridge (Alberta), et son pilote Ed Veal, de Hamilton (Ontario), 12es à l’épreuve pour athlètes ayant une déficience visuelle.
Michael Trauner, d’Ottawa (Ontario), ancien combattant qui a fait la guerre en Afghanistan, faisait ses débuts à la Coupe du monde de paracyclisme et s’est classé 24e dans la catégorie H4.
Les courses sur route ont lieu en fin de semaine.
Le Canada exclu des médailles individuelles à la Coupe du monde de boccia
Les athlètes paralympiques Alison Levine, Iulian Ciobanu et Danik Allard, tous de la région de Montréal (Québec), ainsi que Lance Cryderman, de Sudbury (Ontario), ont été éliminés à leur match de quarts de finale respectif en jeu individuel à la Coupe du monde de boccia qui se déroule cette semaine à Montréal.
« La compétition a semblé difficile pour le Canada », a déclaré Cesar Nicolai, entraîneur chef à Boccia Canada. « Nous avons eu de bonnes et de moins bonnes performances. À ce niveau, nous devons être excellents sur le plan stratégique, mais nous devons également mettre en œuvre nos compétences dans les moments clés des matches, et c’est là que nous avons finalement échoué. »
À Montréal, la compétition se poursuit avec les épreuves par équipes et par paires et le duo Levine-Ciobanu, catégorie BC4, cherche à défendre avec succès son titre de 2023. Il s’est déjà qualifié pour les Jeux paralympiques de Paris 2024.
L’horaire et les résultats se trouvent ici (en anglais) pour les tournois par équipes et par paires. Regardez la retransmission en direct sur CBC YouTube (en anglais), l’application CBC Gem (en anglais) ou la diffusion Défi sportif AlterGo.