Les Canadiens Nathan Clement et Joey Desjardins montent sur le podium aux Championnats du monde de paracyclisme sur route 2022

Comité paralympique canadien

13 août, 2022

Le Canada aborde la dernière journée avec six podiums

medals2.jpg

Photo:Joey Desjardins (à gauche) and Nathan Clement

BAIE-COMEAU, Qué. – Nathan Clement, de West Vancouver, a récolté sa deuxième médaille d’argent et Joey Desjardins, de Hawkesbury, en Ontario, a remporté celle de bronze dans les courses sur route de samedi aux Championnats du monde de paracyclisme sur route 2022.

Le résultat de Desjardins dans la course masculine H3 (vélo à main) de 66,2 kilomètres a été particulièrement excitant, car il a rattrapé Mirko Testa dans la dernière ligne droite pour décrocher sa première médaille en carrière en cinq participations aux championnats du monde. Son précédent record était une huitième place dans la course sur route de l’année dernière aux championnats du monde au Portugal. 

« Je me pince encore », a déclaré Desjardins, qui a commencé à faire du vélo à main en 2009, l’année même où il est devenu paraplégique à la suite d’un accident de moto hors route. « J’ai donné tout ce que j’avais. »

Le Français Riadh Tarsim a remporté la médaille d’or en 2:01:59. L’Italien Paolo Cecchetto a terminé deuxième en 2:02:00 et Desjardins, 36 ans, troisième en 2:02:02.

« J’ai essayé d’être actif dans le peloton », a dit Desjardins, qui a été encouragé par les habitants du coin le long du parcours, dont sa femme et ses deux enfants. « J’ai commencé de manière un peu hésitante et lente. À environ une heure et 15 minutes, j’ai eu un second souffle, j’ai fait quelques mouvements, je me sentais fort dans les collines et ça a marché. »

Joey

Un peloton de 12 coureurs est resté groupé pendant pratiquement toute la course, et il comprenait également Charles Moreau, de Victoriaville, au Québec, qui s’est classé septième en 2:02:31. Moreau a remporté une médaille d’argent jeudi dans la course contre la montre.

« L’objectif aujourd’hui était de faire monter un Canadien sur le podium », a déclaré Moreau, deux fois médaillé aux Jeux paralympiques. « Je suis extrêmement heureux que nous ayons eu l’occasion de travailler en équipe. Dans les côtes, je me laissais distancer, puis je rattrapais le peloton sur les plats pour pouvoir positionner mon coéquipier. Il était encore fort et je voulais l’aider à atteindre le sprint final. »

Alex Hyndman, de Morpeth, en Ontario, a été 15e.

Clement, une recrue de 27 ans de l’équipe nationale, a pris la médaille d’argent dans la course sur route T1 (tricycle) de 28,4 kilomètres. Le trio de tête était le même que pour le contre-la-montre, l’Italien Giorgio Farroni étant premier en 1:00:20, Clement deuxième en 1:01:42 et l’Espagnol Gonzalo Garcia Abella troisième en 1:02:56.

Clement s’est détaché de l’Espagnol au troisième et dernier tour.

« J’ai été poussé à mes limites par mes deux principaux adversaires », a déclaré Clement, ancien nageur de l’équipe nationale de paranatation. « L’équipe d’entraîneurs m’a transmis beaucoup d’informations qui m’ont permis de réaliser une course très disputée et d’obtenir la médaille d’argent. »

Clement a entamé sa carrière internationale de paracycliste lors d’une Coupe du monde à Québec la semaine dernière, en remportant également deux médailles d’argent.

« C’est tout un parcours depuis que j’ai quitté la natation, que j’ai réfléchi pendant un certain temps, que je me suis lancé dans le cyclisme et que j’ai fait partie d’une équipe formidable avec de grands athlètes et que j’ai expérimenté ce que c’est de concourir à nouveau pour le Canada dans un sport complètement différent.

« Ça m’a apporté une toute nouvelle énergie pour la course. »

clement race

Dans les courses sur route du matin, Matthew Kinnie, de Riverview, au N.-B., et Kara Douville, de Calgary, ont tous deux pris la cinquième place dans la course H2 de 47,3 kilomètres chez les hommes et dans la course H4 de 56,7 kilomètres chez les femmes.

Douville était dans une lutte à trois pour la médaille de bronze et a manqué le podium par seulement 0,33 seconde pour réitérer son résultat des championnats mondiaux de l’année dernière. Cependant, en 2021, elle était à neuf minutes du temps de la médaille de bronze.

« J’espérais un meilleur placement », a déclaré Douville, blessé dans un accident d’escalade en 2018. « J’étais aussi dans le sprint pour une médaille lors d’une Coupe du monde plus tôt cette saison. Donc je me rapproche vraiment, mais pas tout à fait. »

Kinnie, qui a attrapé la COVID plus tôt cet été, s’est battu avec l’Israélien Amit Hasdai pour la quatrième place, mais n’a pas réussi à améliorer son résultat de 2021.

« Nous nous sommes relayés pour finir devant l’autre », a déclaré Kinnie à propos de son rival israélien. « Son sprint est très bon, donc si je fais trop de travail, je dois trouver des moyens plus créatifs de le battre. »

Shelley Gautier, de Toronto, médaillée de bronze au contre-la-montre et 18 fois championne du monde, a terminé quatrième au T1 féminin et Louis Albert Corriveau Jolin, de St-Claire, au Québec, s’est classé septième au T2 masculin.

La compétition se terminera dimanche avec les courses sur route pour les tandems et les paracyclistes sur des vélos de course traditionnels.

Les courses sur route des 13 et 14 août seront diffusées en direct dans le cadre de la Super Série paralympique. Les spectateurs peuvent suivre l’action à Paralympic.ca ainsi que dans les plateformes numériques de CBC Sports et de Radio-Canada, notamment: le service de diffusion gratuit CBC Gem, cbcsports.ca, l’app de CBC Sports pour les appareils iOS et Android, radio-canada.ca/sports et l’app d’info de Radio-Canada pour les appareils iOS et Android. Deux émissions distinctes de deux heures présentant à la fois des reportages en direct et les meilleurs moments seront aussi diffusés dans la page Facebook du CPC les deux jours, et intégrées dans la diffusion en direct. Le CPC partagera également les faits saillants des épreuves de contre-la-montre des 11 et 12 août.

Résultats complets ici