Les médaillés paralympiques reviennent pour la saison 2022-23 en curling en fauteuil roulant

Comité paralympique canadien

03 octobre, 2022

Huit joueurs sont choisis dans la formation de l’équipe nationale

MARK%20IDESON.jpg

OTTAWA – Les cinq joueurs qui ont remporté la médaille de bronze paralympique pour le Canada en curling en fauteuil roulant l’hiver dernier à Bejing ont été choisis la semaine dernière dans l’équipe nationale 2022-23 par Curling Canada. 

Les médaillés de Beijing 2022 Ina Forrest, Dennis Thiessen, Mark Ideson, Jon Thurston et Collinda Joseph seront rejoints par les médaillés de bronze paralympiques de 2018 Marie Wright et Jamie Anseeuw, ainsi que par le nouveau venu Gil Dash.

Cette saison, les joueurs se disputeront cinq places pour le championnat mondial de curling en fauteuil roulant de 2023 et deux athlètes représenteront également le Canada au championnat mondial de curling en double mixte en fauteuil roulant de 2023. 

Il a été annoncé vendredi que les deux championnats du monde se dérouleront simultanément du 4 au 12 mars à Richmond, en Colombie-Britannique.

Les athlètes seront évalués tout au long de l’automne, et la sélection des équipes pour les championnats du monde sera annoncée en janvier. 

Voici un bref aperçu de chaque joueur:

Ina Forrest (Spallumcheen, C.-B.): Forrest est la vétérante de l’équipe avec quatre Jeux paralympiques et 12 participations consécutives aux championnats du monde. Elle a remporté l’or aux Jeux de 2010 et 2014 et le bronze aux deux derniers Jeux paralympiques. 

Dennis Thiessen (Sanford, Man.): Thiessen apporte également beaucoup d’expérience avec trois participations consécutives aux Jeux paralympiques. Il a également participé à tous les championnats du monde depuis 2013, à l’exception de 2017 et 2019.

Mark Ideson (London, Ont.): Ideson a été le skip du Canada aux deux derniers Jeux paralympiques et à trois championnats du monde. Il faisait également partie de l’équipe canadienne qui a remporté la médaille d’or aux Jeux de 2014.

Jon Thurston (Dunsford, Ont.): Thurston est le tireur d’élite du Canada, car il lance la dernière pierre. Il a rempli ce rôle lors des deux derniers championnats du monde, notamment lors de la médaille d’argent du Canada en 2020, et aux Jeux paralympiques d’hiver de 2022.

Collinda Joseph (Stittsville, Ont.): Membre de l’équipe canadienne des trois derniers championnats du monde, Joseph a fait ses débuts aux Jeux paralympiques en 2022. Bien qu’elle ait été remplaçante de l’équipe, elle a eu l’occasion de jouer à Beijing.

Marie Wright (Moose Jaw, Sask.): Membre de l’équipe médaillée de bronze des Jeux paralympiques de 2018, Wright revient dans le giron de l’équipe nationale à 62 ans. La saison dernière, elle a fait équipe avec Anseeuw pour participer aux tout premiers championnats du monde de double mixte en Finlande. Le double mixte sera une nouvelle épreuve des Jeux paralympiques en 2026.

Jamie Anseeuw (Winnipeg): Remplaçant de l’équipe des Jeux paralympiques de 2018, Anseeuw a fait équipe avec Wright l’hiver dernier lors des premiers championnats mondiaux de double mixte, où le duo a terminé 13. 

Gil Dash (Regina): Dash est le nouveau venu cette année, se joignant à l’équipe nationale du Caledonian Curling Club de Regina. Il a joué pour l’équipe de la Saskatchewan, dont faisait partie Wright, lors de championnats nationaux.