Les para-athlètes d’hiver canadiens sont prêts pour une solide saison

Comité paralympique canadien

04 janvier, 2023

Des Coupes du monde et des Championnats du monde sont au programme

Rowland-1103036.jpg

OTTAWA – Si l’on en croit les premiers résultats, les para-athlètes canadiens sont prêts à vivre une saison hivernale mémorable qui débutera la semaine prochaine.

La saison dernière, aux Jeux paralympiques d’hiver de 2022 à Pékin, les Canadiens ont réalisé une brillante performance en se classant au troisième rang du classement des médailles avec huit médailles d’or, six d’argent et 11 de bronze pour 25 au total.

Des retraites importantes ont eu lieu après Beijing, notamment celle de Brian McKeever, l’athlète paralympique d’hiver le plus titré du Canada, qui a raccroché ses skis après six Jeux, dominant le paraski de fond nordique pour les malvoyants.

Mais l’avenir semblait déjà prometteur à Pékin, puisque 12 Canadiens ont remporté une première médaille aux Jeux paralympiques et que 37 des 48 membres de l’équipe sont montés sur le podium. Voici une mise à jour et ce qu’il faut surveiller au cours des trois prochains mois dans les sports paralympiques.

Ski paranordique

La première Coupe du monde de ski para-nordique de la saison 2022-23 a eu lieu en décembre à Vuokatti, en Finlande, et les Canadiens ont remporté 22 médailles.

Natalie Wilkie, 21 ans, de Salmon Arm, en Colombie-Britannique, déjà deux fois paralympienne, et Christina Picton, de Fonthill, en Ontario, ont remporté cinq médailles chacune pour mener la charge. Brittany Hudak, de Prince Albert, en Saskatchewan, Collin Cameron, de Bracebridge, en Ontario, Mark Arendz, de Canmore, en Alberta, quatre fois paralympien, et Lyne-Marie Bilodeau, de Sherbrooke, au Québec, avec sa première médaille en carrière, sont également montés sur le podium.

Les prochains championnats du monde de ski para-nordique auront lieu du 21 au 29 janvier à Ostersund, en Suède, et la Coupe du monde de fin de saison se déroulera du 1er au 8 mars à Soldier Hollow, au Utah.

Ski para-alpin

La saison de la Coupe du monde de ski para-alpin a également débuté en décembre avec les premières étapes à St-Moritz, en Suisse, et à Steinach Am Brenner, en Autriche. Alexis Guimond, de Gatineau, au Québec, a remporté la médaille de bronze au slalom géant debout masculin à Saint-Moritz, tandis que Frédérique Turgeon, de Candiac, au Québec, a été impressionnante à ses premières courses depuis son opération au genou du printemps dernier, avec quatre quatrièmes places.

Les championnats du monde auront lieu du 19 au 29 janvier à Espot, en Espagne, tandis que la saison de la Coupe du monde se poursuivra avec des étapes du 10 au 14 janvier à Veysonnaz, en Suisse, du 6 au 11 février à Saalbach-Hinterglemm, en Autriche, du 27 au 28 février à Kitzbuehel, en Autriche, du 7 au 12 mars à Sella Nevea, en Italie, et la finale du 13 au 17 mars à Cortina, en Italie.

Parasnowboard

Big White, en Colombie-Britannique, a accueilli la première Coupe du monde de snowboard pour personnes handicapées le 20 décembre avec une course de slalom incliné pour hommes et femmes. Lisa DeJong, de Saskatoon, première médaillée canadienne aux Jeux paralympiques de Pékin dans ce sport, a remporté l’or chez les femmes, tandis que Sandrine Hamel, de Saint-Sauveur, au Québec, a ajouté le bronze.

Les championnats du monde auront lieu du 21 au 29 janvier à La Molina, en Espagne, tandis que les étapes de la Coupe du monde auront lieu du 12 au 14 janvier à Pyhatunturi, en Finlande, du 2 au 4 février à Cortina, en Italie, du 17 au 19 février à Grasgehren, en Allemagne, et du 13 au 19 mars à Colere, en Italie.

Avis: Même s’ils se déroulent sur des sites différents, les championnats du monde de paranordique, de para-alpin et de parasnowboard font tous partie des championnats du monde de parasnowboard de la FIS qui auront lieu fin janvier.

La Fédération internationale de ski et de snowboard (FIS) est devenue l’organe directeur du ski para-alpin , du para ski de fond et du parasnowboard en juillet 2022.

Les premiers championnats du monde de sports de neige pour handicapés ont eu lieu en janvier 2022 à Lillehammer, en Norvège.

Curling en fauteuil roulant

Le championnat mondial de curling en fauteuil roulant et le championnat mondial de curling en double mixte en fauteuil roulant auront lieu au centre de curling de Richmond (C.-B.). Les deux championnats se dérouleront simultanément du 4 au 12 mars.

Les cinq joueurs qui ont remporté le bronze paralympique pour le Canada en curling en fauteuil roulant l’hiver dernier à Pékin ont été nommés en octobre dans l’équipe nationale de 2022-23 par Curling Canada.  Il s’agit de Ina Forrest, Dennis Thiessen, Mark Ideson, Jon Thurston et Collinda Joseph. Ils sont rejoints par les médaillés de bronze paralympiques de 2018, Marie Wright et Jamie Anseeuw, et le nouveau venu Gil Dash.

Les listes finales pour le double mixte et le quatuor seront annoncées dans les semaines à venir.

Para-hockey sur glace

Le mois dernier, le Canada a remporté la médaille d’argent à la Coupe de para-hockey tenue à Bridgewater, en Nouvelle-Écosse pour ouvrir la saison 2022-23. Il n’y a pas de championnats du monde cette année, ils ont lieu tous les deux ans, mais il y a des tournois prévus pour l’équipe nationale et l’équipe de développement jusqu’en mai.

Paranatation

La Citi Para Swimming World Series se déroulera de février à novembre dans neuf villes d’Amérique, d’Asie, d’Europe et d’Océanie. Le circuit aura un nouveau format et davantage d’événements.

Melbourne, en Australie, qui accueillera des Canadiens dont Aurélie Rivard, donnera le coup d’envoi de la saison du 17 au 19 février, suivie de Lignano Sabbiadoro, en Italie, et de Sheffield, en Angleterre.