Les para-avironneurs canadiens ont faim pour une médaille à la suite du podium paralympique en 2016

Comité paralympique canadien

19 août, 2021

En paracanotage trois pagayeurs font leurs débuts aux Jeux à Tokyo

rowing%20action.jpg

Aux Jeux paralympiques de 2016 à Rio, l’équipe canadienne de para-aviron a remporté sa toute première médaille aux Jeux avec une de bronze en quatre mixte avec barreur PR3. Avec Victoria Nolan et Andrew Todd qui reviennent dans l’équipage à Tokyo, le Canada aligne un solide bateau encore une fois pour l’épreuve.

Nolan, mère de deux enfants, âgée de 46 ans et qui a une déficience visuelle, participera à ses quatrièmes Jeux paralympiques, tandis que Todd fera sa deuxième présence de suite. Les autres membres de l’équipage sont Kyle Fredrickson, Bayleigh Hooper et la barreuse Laura Court, qui participeront tous pour la première fois aux Jeux paralympiques. 

Ensemble ils ont gagné leur place pour Tokyo avec une victoire lors de la qualification de la dernière chance en juin dernier en Italie. Ils ont aussi terminé quatrièmes aux championnats du monde en 2018.

« La COVID a définitivement présenté des barrières, mais je pense que nous avons pu vraiment bien nous adapter à tous les changements et aux différents protocoles et je pense que nous avons simplement suivi le courant et sommes demeurés concentrés sur la course », a dit Nolan après la grosse victoire en juin.

L’Angleterre a dominé le quatre mixte avec barreur depuis 2012, remportant la médaille d’or à tous les Jeux paralympiques et championnats du monde.

L’équipe canadienne de para-aviron a aussi deux recrues en double mixte PR2 avec Jeremy Hall et Jessye Brockway, qui ont tous deux des déficiences dans le bas du corps. Ils ont joint leurs forces il y a seulement deux ans. Hall a lancé une recherche publique pour trouver un partenaire par les médias sociaux et Brockway, qui a concouru dans d’autres parasports, a répondu à l’appel.

« Nous sommes un des derniers bateaux à nous qualifier, donc nous croyons que nous avons encore quelque chose à prouver », a dit Hall à CTV Calgary. « Nous avons été vraiment productifs dans notre entraînement depuis cette dernière qualification et nous croyons vraiment que nous avons quelque chose à montrer à cause de cela. »

Leur épreuve présente un des excellents partenariats en para-aviron avec Corne Koning et Annika van der Meer, des Pays-Bas. Le duo a été virtuellement imbattable depuis 2017, gagnant toutes les courses des championnats du monde et des Coupes du monde jusqu’au retour des champions des Jeux de 2016 Lauren Rowles et Laurence Whiteley, d’Angleterre, aux championnats du monde de 2019.

L’action en aviron aura lieu du 27 au 29 août avec les rondes préliminaires le 27 août, les repêchages le 28 août et les finales le 29 août.
De nouveaux visages pour le Canada en paracanotage

Les trois pagayeurs canadiens feront leurs débuts aux Jeux à Tokyo, qui seront les deuxièmes Jeux auxquels le sport est inclus dans le programme paralympique. 

Andrea Nelson, blessée dans un accident de parachutisme en 2017, a obtenu une place dans le 200m KL2 avec une cinquième place aux championnats du monde de 2019.

Avec Nelson, à Tokyo, il y a Mathieu St-Pierre, un ancien bûcheron et membre de l’équipe nationale depuis 2017 avec deux championnats du monde dans son CV, en VL2 masculin, et Brianna Hennessy, qui a commencé le sport il y a seulement un an, en VL2 féminin. Les deux ont décroché leur place lors d’une Coupe du monde en mai dernier en Hongrie.

Les principales adversaires de Nelson incluent Emma Wiggs et Charlotte Henshaw, toutes deux d’Angleterre. Wiggs est une ancienne joueuse de volleyball assis et est la championne en titre des Jeux et trois fois championne du monde. Henshaw, une ancienne nageuse, est double championne du monde en titre.

La compétition de paracanotage aura lieu du 2 au 4 septembre.