Les vedettes paralympiques Stephanie Dixon et Chelsey Gotell sont deux des meneuses émergentes du Canada dans le sport
Coéquipières dans l’équipe canadienne de paranatation
Coéquipières dans l’équipe canadienne de paranatation
OTTAWA – Stephanie Dixon et Chelsey Gotell ont déjà été coéquipières dans l’équipe canadienne de paranatation pendant plusieurs années et maintenant elles produisent simultanément d’énormes impacts dans le sport paralympique comme bénévoles et administratrices de haut niveau.
Dixon, originaire de Brampton, en Ontario, et maintenant installée à Whitehorse, est athlète, entraîneur, meneuse, mentor, commentatrice et maintenant chef de mission d’Équipe Canada pour les Jeux paralympiques de 2020 à Tokyo. Elle a occupé le même poste l’an dernier aux Jeux parapanaméricains de Lima.
Après une récolte de 19 médailles en paranatation dans trois Jeux paralympiques, Dixon a pris sa retraite du sport compétitif en 2010, mais elle est depuis une forte présence dans la collectivité du parasport au Canada et dans le monde.
En 2007, trois ans avant la fin de sa carrière compétitive, elle a agi comme ambassadrice pour les Jeux parapanaméricains à Rio pour élever la sensibilisation pour des occasions sportives égales pour tous les athlètes. Elle a été chef de mission adjoint pour l’équipe canadienne aux Jeux parapanaméricains de Toronto 2015.
En tant que commentatrice, elle a fait partie de l’équipe du Comité paralympique canadien à Sotchi 2014 et a agi comme animatrice à la télévision pour les championnats du monde de natation de l’IPC 2013 à Montréal. Pour les Jeux paralympiques de 2016 et 2018, elle a été une des principales images dans la couverture de diffusion de CBC. Dixon a aussi apporté des commentaires experts pour les diffusions des Jeux du Commonwealth en avril 2018.
Dixon a été intronisée au Temple de la renommée sportive de Brampton en 2015 et au Panthéon des sports du Canada en novembre 2016. En 2018, elle a été nommée dans l’Ordre du Canada.
Elle a gradué en psychologie à l’Université de Victoria, où elle a aussi nagé pour l’équipe universitaire.
Depuis mars 2017, Chelsea Gotell est la présidente du conseil des athlètes du Comité international paralympique. Dans ce rôle, elle représente la voix collective des athlètes paralympiques dans l’IPC et le grand mouvement paralympique. En tant que lien entre les preneurs de décisions de l’IPC et les athlètes paralympiques, le conseil des athlètes de l’IPC travaille pour fournir des commentaires efficaces dans les prises de décisions à tous les niveaux de l’organisation.
Gotell est née et a grandi à Antigonish, en Nouvelle-Écosse. Dans les années 2000, Gotell est devenue triple paralympienne, 12 fois médaillées paralympiques et détentrice de records du monde dans plusieurs épreuves.
Retraitée après Beijing 2008, elle a agi comme agent des services aux athlètes pour le personnel de la mission de l’équipe paralympique canadienne aux Jeux de Londres 2012, Sotchi 2014, TORONTO 2015 et Rio 2016.
Mère d’une fille, elle a un baccalauréat en psychologie de l’Université McMaster et elle a gradué de la Canadian Academy of Osteopathy. Elle est présentement propriétaire et gestionnaire de Osteopathic Manual Practitioner à Etobicoke Osteopathy.
Dans ses temps libres, elle est une représentante passionnée des athlètes pour le sport et le mouvement paralympique et une conférencière de motivation qui croit dans ce que le pouvoir du sport peut faire pour changer les vies. Elle est vice-présidente du conseil des athlètes du Comité paralympique canadien.
En cette Journée internationale de la femme, nous saluons nos deux superfemmes paralympiques.