Liam Hickey se concentrera probablement sur le para-hockey sur glace en 2021
L’athlète dans deux sports s’est engagé pour les Jeux d’hiver de 2022
L’athlète dans deux sports s’est engagé pour les Jeux d’hiver de 2022
ST. JOHN’S, T.-N.L. – Avec les Jeux paralympiques de Tokyo et les Jeux paralympiques d’hiver de Beijing maintenant à six mois d’intervalle, l’athlète dans deux sports Liam Hickey dit qu’il se concentrera sur le para-hockey sur glace pour le restant de ce cycle de deux Jeux.
« Ce n’est pas encore décidé, mais spécialement maintenant avec le nouvel horaire des deux Jeux consécutifs, ce pourrait être une situation épuisante », a dit le joueur aussi de basketball en fauteuil roulant de 22 ans de St. John’s, à T.-N.L. « Tout est toujours sur la table. Avoir une occasion de participer à deux Jeux paralympiques pour représenter votre pays est quelque chose que je ne prends pas à la légère.
« Il y a beaucoup de choses à penser. »
Hickey dit qu’il aime sa carrière dans l’équipe nationale dans les deux sports, mais ses racines sont dans le hockey et c’est pourquoi il lui donne la priorité présentement.
« Perdre la finale comme nous l’avons fait en 2018 [aux Jeux paralympiques d’hiver de PyeongChang] m’a vraiment motivé pour revenir et m’assurer que nous gagnions la médaille d’or », dit-il. « C’est difficile de changer de sport après une difficile défaite comme celle-là.
« Hockey Canada et Basketball en fauteuil roulant Canada sont deux excellentes organisations avec d’excellents meneurs des deux côtés de qui j’ai beaucoup appris.
« Les défis pour faire les deux commencent à partir de l’engagement et essayer de tout donner. Ils méritent tous deux 110 % de vos efforts. »
Depuis les Jeux de PyeongChang en 2018, Hickey a effectué un changement majeur de position passant de l’offensive à la défensive.
« J’ai pu conserver certaines de mes habiletés en défensive », a dit Hickey. « J’utilise ma vitesse pour les sorties de zone et cela a été une transition pas mal en douceur. J’aime avoir la capacité de contrôler plus le jeu et cela aide vraiment notre jeu. Cela convient bien. »
Comme membre de deux équipes nationales dans les dernières années, Hickey semblait être toujours quelque part dans le monde pour jouer au hockey ou au basketball. La pandémie en 2020 lui a donné plus de temps à passer avec sa famille à St. John’s, ce pour quoi il est reconnaissant.
« C’est le plus long que j’ai été à la maison depuis longtemps », a dit Hickey, membre d’une équipe pour les Jeux paralympiques en 2016 et 2018. « C’est définitivement différent. Habituellement je voyage une ou deux fois par mois. Cela a été un gros changement pour moi et j’ai vraiment apprécié le temps supplémentaire avec ma famille proche. »
Chez-lui, il effectue virtuellement des études en éducation physique à Memorial University. Il passe aussi plus de temps à aider sa collectivité, en travailler pour Mount Pearl Sport Alliance. Il produit et distribue des renseignements sur le sport communautaire et l’histoire.
Une entreprise locale, Extreme Hockey, a fourni à Hickey du temps de glace trois fois par semaine avec son équipe locale et il raffine toujours ses habiletés en basketball en fauteuil roulant une fois par semaine pendant deux heures.
« La pandémie m’a donné une chance en or pour raffiner mon jeu sur la glace », a dit Hickey. « J’ai eu beaucoup de temps pour travailler sur mon maniement du bâton de la main gauche et mes lancers. Dans des circonstances normales, ce sont des choses sur lesquelles vous n’aimez pas travailler, mais le temps supplémentaire m’a donné un point de vue différent et maintenant je me sens beaucoup plus confiant. »
Le soutien de sa province d’origine et de sa famille sont des éléments qui vont droit au coeur de Hickey.
« Toute notre famille aime les sports et ce qu’ils nous apportent », a dit Hickey, dont le père a été un joueur de basketball de haut niveau et un lanceur à la balle molle. « Mon père est très compétitif, c’est de là que cela me vient. Le soutien de la province est irréel. Je ne serais pas où je suis présentement sans tellement de gens de ce domaine.
« Il y a tellement d’engagement nécessaire pour la compétition de haut niveau; je ne pense pas que ce serait possible sans ce soutien. Avec toute une province derrière vous, vous vous sentez fier quand vous êtes sur la scène principale et que vous jouez dans ces gros matches. »
Hickey aimerait rien de moins que rembourser ce soutien avec une médaille d’or à Beijing en 2022.