Mac Marcoux se retire des Jeux paralympiques d’hiver de Beijing 2022 à cause d’une blessure

Comité paralympique canadien

07 mars, 2022

Marcoux et son guide Tristan Rodgers ont été médaillés d’argent lors de la première journée

GettyImages-1380157664sm.jpg

BEIJING – Le médaillé d’argent à Beijing 2022 Mac Marcoux (Sault Ste-Marie, Ont.) sera incapable de concourir pour le restant des Jeux paralympiques d’hiver de Beijing 2022 à cause d’une blessure au bas du corps, ont confirmé, lundi, le Comité paralympique canadien et Canada Alpin. 

Le skieur de 24 ans a chuté dans la course de Super-G, dimanche, aux Jeux. Marcoux et son guide Tristan Rodgers (Ottawa, Ont.) ont été médaillés d’argent dans la descente lors de la première journée de compétition. Marcoux, qui s’est remis d’une blessure au dos à temps pour concourir à Beijing, est six fois médaillé paralympique. 

« Le début des Jeux a probablement été une des semaines les plus gratifiantes dans ma carrière en ski », a dit Marcoux. « Les quelques dernières années ont été pénibles et pouvoir être ici en santé et heureux et excités de pousser hors du portillon de départ a été une énorme victoire pour Tristan et moi. Pouvoir retourner chez-nous avec une médaille autour du cou est simplement incroyable, il y avait beaucoup de gratitude en étant debout sur le podium et je ne pourrais pas être plus reconnaissant pour tous ceux qui m’ont soutenu. C’est super malchanceux comment s’est terminé le Super-G, chuter est une chose, mais se retrouver à l’écart pendant un bon moment est décevant. Ce n’est pas le meilleur cas, mais cela fait partie du ski. J’ai hâte de m’y mettre et de revenir plus fort. » 

« Mac et un vrai champion, de part en part, et je sais à quel point il s’est battu contre les blessures pour revenir en grande forme pour Beijing », a dit Josh Dueck, chef de mission de l’équipe paralympique canadienne pour Beijing 2022. « C’est tellement dévastateur qu’il soit à l’écart pour le restant des Jeux, et nous lui souhaitons bonne chance dans sa récupération. C’était un plaisir absolu de voir Mac et Tristan dans la descente le premier jour et effectuer une manche phénoménale et j’ai hâte de les revoir faire la même chose dans le futur. »