MISE À JOUR: Charles Moreau et Nathan Clement remportent des médailles d’argent pour débuter les Championnats du monde de paracyclisme sur route 2022
Shelley Gautier en ajoute une de bronze
Shelley Gautier en ajoute une de bronze
(photo: Caroline Dufour)
BAIE-COMEAU, Qué. – La recrue de l’équipe nationale Nathan Clement, de West Vancouver, et le vétéran Charles Moreau, de Victoriaville, au Québec, ont chacun remporté une médaille d’argent lors des courses contre la montre de 18,9 kilomètres qui ont lancé les Championnats du monde de paracyclisme 2022.
Shelley Gautier, de Toronto, est également montée sur le podium jeudi matin avec la médaille de bronze au T1 féminin.
Ce sont deux coureurs italiens qui ont privé le Canada de médailles d’or.
Dans l’épreuve masculine H3 (cycle à main), le double champion paralympique Paolo Ceccheto, d’Italie, a battu le temps de Moreau en fin de parcours en réalisant un temps de 31:42,13. Moreau, double médaillé de bronze aux Jeux paralympiques de 2016, a suivi en 31:55,93 et l’Italien Mirko Testa a terminé troisième en 32:13,93.
« J’étais anxieux avant la course, c’était ma première grande course depuis les Jeux paralympiques de Tokyo », a déclaré Moreau, savourant son meilleur résultat en championnat du monde. Il avait terminé troisième du contre-la-montre en 2017.
« Mais j’étais prêt, la préparation s’est très bien passée. J’ai toujours su que physiquement, j’avais la capacité de remonter sur le podium à ce niveau. »
Moreau a été victime de problèmes mécaniques au cours des deux dernières saisons. À Tokyo, il s’est classé 10e et 12e lors de ses deux courses. Il a terminé quatrième dans le contre-la-montre aux championnats du monde de l’année dernière.
« Les trois dernières saisons ont été un enfer », a-t-il admis. « La malchance me suivait partout. La semaine dernière, à la Coupe du monde, j’ai eu un problème avec mon frein à disque pendant presque toute la course. Mais nous étions déterminés à revenir en force ici. »
Joey Desjardins, de Hawkesbury (Ontario), a terminé 11e et Alex Hyndman, de Morpeth (Ontario), 15e.
La femme et les deux enfants de Desjardins ont fait le long voyage jusqu’à la Côte-Nord et étaient là pour l’encourager et agiter des drapeaux au départ de sa course.
« J’aime les voir ici », a-t-il dit. « Cela m’a donné une grande poussée pour aller au bout de l’épreuve et donner tout ce que j’avais. J’ai essayé de suivre Charles autant que possible, mais il m’a eu avant la grande côte. »
Le triple médaillé paralympique Giorgio Farronie, d’Italie, a remporté l’épreuve masculine T1 (tricycle) avec un temps de 37:31,02. Clement a terminé deuxième en 38:50,49 et Gonzalo Garcia Abella, d’Espagne, troisième en 39:30,04.
« Je suis vraiment content de la course », a déclaré Clement, 27 ans, tout en recevant les félicitations de ses coéquipiers et entraîneurs. « J’ai senti que les lignes que j’ai suivies étaient vraiment bonnes.
« Il y a encore beaucoup de choses que je dois apprendre en tant qu’athlète et cycliste, mais dans l’ensemble, je suis très en avance sur ce que je pensais être dans ce sport à ce moment-ci. »
Il y a un an, Clement, qui a eu un accident vasculaire cérébral à l’âge de deux ans qui affecte son côté gauche, s’est déchiré un muscle de la hanche droite et a été incapable de marcher pendant deux mois. Il s’est ensuite blessé à une cheville, ce qui a entraîné un autre revers.
Clément est un ancien membre de l’équipe nationale de paranatation et s’est classé septième dans le 50 papillon aux Jeux paralympiques de 2016. Il a commencé son parcours en paracyclisme en 2020.
Gauthier n’est pas étrangère aux championnats du monde avec 18 titres mondiaux en poche, notamment dans la course sur route et le contre-la-montre aux championnats du monde de l’an dernier au Portugal.
« Il y a deux nouvelles concurrentes qui sont plus légères et plus rapides que moi, alors j’ai réussi à obtenir la troisième place et j’en suis très heureuse », a déclaré Gauthier, 54 ans, vétéran de trois Jeux paralympiques. « Je vais faire quelques stratégies et je vais être compétitif encore l’année prochaine.
« C’est vraiment important pour moi. »
Marieke Van Soest, des Pays-Bas, a été la gagnante en 42:49,93 et Duice Gonzalez Guerrero, du Mexique, a été deuxième en 46:32,26. Gautier a suivi en 49:59,90.
Dans la course masculine H2 (course de vélo à main), Matthew Kinnie de Riverview, N.-B., a presque atteint le podium en se classant quatrième en 41:00,72, ce qui égale son résultat d’il y a un an.
« Je n’ai pas eu un bon échauffement, mais j’ai donné tout ce que j’avais », a déclaré Kinnie, 39 ans, qui vend de l’équipement adapté et qui est président du conseil d’administration de Parasport Nouveau-Brunswick.
« La communauté ici est d’un grand soutien. Les fermetures de routes ne les dérangent pas, ils sont assis sur leurs porches avec des pancartes pour nous encourager. »
Louis Albert Corriveau Jolin, de Sainte-Claire, au Québec, a pris la huitième place au contre-la-montre T2 masculin.
« J’espérais terminer dans la première moitié du classement », a déclaré Corriveau Jolin qui a manqué son objectif d’une place. « J’ai été très satisfait de la façon dont j’ai négocié mes virages. C’est l’aspect le plus difficile sur le tricycle. »
Kara Douville, de Calgary, a conclu la journée du Canada en se classant sixième dans l’épreuve féminine H4.
Les contre-la-montre pour les vélos tandem et les vélos ordinaires auront lieu le vendredi.
Les courses sur route des 13 et 14 août seront diffusées en direct dans le cadre de la Super Série paralympique. Les spectateurs peuvent suivre l’action à Paralympic.ca ainsi que dans les plateformes numériques de CBC Sports et de Radio-Canada, notamment: le service de diffusion gratuit CBC Gem, cbcsports.ca, l’app de CBC Sports pour les appareils iOS et Android, radio-canada.ca/sports et l’app d’info de Radio-Canada pour les appareils iOS et Android. Deux émissions distinctes de deux heures présentant à la fois des reportages en direct et les meilleurs moments seront aussi diffusés dans la page Facebook du CPC les deux jours, et intégrées dans la diffusion en direct. Le CPC partagera également les faits saillants des épreuves de contre-la-montre des 11 et 12 août.
Résultats complets ici.