Nate Riech a réussi un record du monde au 1500m
Le coureur de demi-fond a amélioré son propre record du monde à Victoria la fin de semaine dernière
Le coureur de demi-fond a amélioré son propre record du monde à Victoria la fin de semaine dernière
L’histoire par Athlétisme Canada
Après avoir connu une course plutôt décevante il y a deux semaines, Nathan Riech n’a eu d’autre choix que d’analyser sa performance dans le but de trouver ce qui n’avait pas fonctionné.
« J’avais vraiment honte de ma course, a reconnu Riech. J’ai fait un compte rendu vraiment honnête à (l’entraîneure des épreuves de fond du Carrefour de l’Ouest d’Athlétisme Canada) Heather Hennigar. Ça m’a fait mal de lui envoyer ça. J’ai été honnête, j’ai en quelque sorte abandonné pendant la course. »
Au lieu de se laisser décourager par une piètre performance, Riech s’est présenté à la ligne de départ de la rencontre Twilight à Victoria, samedi, et il a enregistré un temps qui lui a valu un nouveau record du monde dans l’épreuve masculine du 1500 mètres T38, soit un brûlant chrono de 3:52.56, en attente de ratification.
Pour expliquer comment il a pu rebondir à ce point, Riech suggère que son résultat décevant a servi de motivation dans les derniers moments de sa course record. « Ça m’a amené à vraiment me concentrer. Cela a fait en sorte que je me suis dit que je devais faire tout ce qu’il fallait en vue de ma course suivante pour obtenir un excellent temps, et cela m’a vraiment aidé, a-t-il indiqué. Il y avait beaucoup de colère dans les 500 derniers mètres. J’ai dit au meneur de cadence ‘Enlève-toi, j’y vais !’ Je me sentais bien, tout simplement. »
Riech n’est pas en terrain inconnu quand il s’agit de records du monde. C’est son propre record mondial qu’il a réédité, samedi soir à Victoria, et il est aussi le détenteur du record du monde du 800 mètres T38 chez les hommes. « C’est toujours plaisant quand tu obtiens le temps que tu penses être capable d’atteindre, a dit Riech. Je sais qu’il y a d’autres Canadiens qui courent bien en ce moment et ça me motive vraiment à bien faire. »
La prochaine course de Riech, une épreuve de 5000 mètres, aura lieu dans deux semaines. Toujours prêt à établir des objectifs ambitieux, il se donne une mission bien claire : améliorer son sommet personnel. « Je suis le genre de personne qui ne craint pas de jouer cartes ouvertes, a-t-il dit. Je pense que je suis assurément capable d’y arriver et j’aime avoir hâte à quelque chose de concret. »