On nomme une cohorte de vingt paranageuses et paranageurs pour faire partie de l’Équipe paralympique canadienne

Comité paralympique canadien

19 mai, 2024

L’équipe comprend six athlètes qui ont déjà remporté une médaille paralympique

Photo of the Canadian Para swimmers nominated for the Paris 2024 Paralympics together on a pool deck all wearing the Canadian Paralympic Team jacket. | Photo des nageurs paralympiques canadiens nominés pour les Jeux paralympiques de Paris 2024 ensemble sur le bord d'une piscine, tous portant la veste de l'équipe paralympique canadienne.

Dimanche, à l’issue des essais olympiques et paralympiques de natation à Toronto, le Comité paralympique canadien et Natation Canada ont annoncé la sélection des 20 athlètes pour l’équipe de paranatation qui représentera le Canada aux Jeux paralympiques de Paris 2024. La cohorte de paranatation du Canada est la première à être nommée au sein de l’Équipe paralympique canadienne qui ira aux Jeux de Paris en 2024, qui commencent dans 101 jours.

L’Équipe paralympique canadienne de Paris 2024 : PARANATATION

  1. Nicholas Bennett, Parksville (Colombie-Britannique)
  2. Katie Cosgriffe, Burlington (Ontario)
  3. Danielle Dorris, Moncton (Nouveau-Brunswick)
  4. Sabrina Duchesne, Saint-Augustin (Québec)
  5. Alec Elliot, Kitchener (Ontario)
  6. Nikita Ens, Meadow Lake (Saskatchewan)
  7. Arianna Hunsicker, Surrey (Colombie-Britannique)
  8. Mary Jibb, Bracebridge (Ontario)
  9. Fernando Lu, Burnaby (Colombie-Britannique)
  10. Sebastian Massabie, Surrey (Colombie-Britannique)
  11. Reid Maxwell, Saint-Albert (Alberta)
  12. Shelby Newkirk, Saskatoon (Saskatchewan)
  13. Aurélie Rivard, Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec)
  14. Tess Routliffe, Caledon (Ontario)
  15. Katarina Roxon, Kippens (Terre-Neuve-et-Labrador)
  16. Abi Tripp, Kingston (Ontario)
  17. Nicolas-Guy Turbide, Québec (Québec)
  18. Philippe Vachon, Blainville (Québec)
  19. Emma Grace Van Dyk, Port Colborne (Ontario)
  20. Aly Van Wyck-Smart, Toronto (Ontario)

L’équipe compte six athlètes qui déjà ont remporté des médailles paralympiques, avec Aurélie Rivard en tête, qui compte 10 podiums. Rivard, qui a remporté cinq médailles à Tokyo 2020, dont deux médailles d’or, participera à ses quatrièmes Jeux paralympiques.

« Ça semble irréel de penser que j’irai à mes quatrièmes Jeux paralympiques », a admis Rivard. « Je fais cela depuis 16 ans et je suis toujours enthousiaste à l’idée de participer aux Jeux, et c’est un privilège de faire partie de l’équipe depuis si longtemps. Je pense que les athlètes profiteront encore plus de ces Jeux, car nous pourrons retrouver tout ce que nous n’avons pas pu vivre au cours des Jeux de Tokyo à cause de la pandémie, et de profiter pleinement de tous les aspects des Jeux.

Katarina Roxon, médaillée d’or à Rio 2016, fait partie de l’équipe depuis le plus longtemps et entrera dans l’histoire à Paris, où elle participera à ses cinquièmes Jeux paralympiques, un record pour une paranageuse canadienne.

« À mes débuts, je n’aurais jamais imaginé que je participerais à cinq Jeux paralympiques », a affirmé Roxon, qui a également remporté une médaille de bronze au relais, à Tokyo 2020. « Je n’ai pas toujours été aussi constante que je l’aurais voulu, mais je trouve beaucoup de satisfaction à surmonter ces difficultés pour atteindre ses objectifs. »

Danielle Dorris, qui était la plus jeune athlète du Canada aux Jeux paralympiques de 2016, est devenue une vedette à Tokyo. Elle a remporté ses premières médailles paralympiques, soit une d’or et une d’argent et, à 18 ans, elle était la plus jeune médaillée du pays à ces Jeux.

« Je suis vraiment emballée de participer à mes troisièmes Jeux », a indiqué Dorris. « Je répète souvent que je me sentirai comme à mes vrais premiers Jeux, car quand j’ai participé à mes premiers Jeux, je n’avais que 13 ans et je ne m’en souviens donc pas. Et puis il y avait la COVID pendant les Jeux de Tokyo, donc il n’y avait pas de public, tandis que cette fois-ci, mes parents pourront venir. Il y aura beaucoup de monde dans les gradins, et j’ai très hâte de voir ça. »

Après avoir manqué les Jeux de Tokyo 2020 en raison d’une blessure, Tess Routliffe s’apprête à participer de nouveau aux Jeux paralympiques. Elle avait remporté une médaille d’argent aux Jeux de Rio.

« Je trouve extraordinaire de retourner aux Jeux paralympiques », souligne Routliffe. « J’ai hâte de participer aux Jeux de Paris après avoir manqué ceux de Tokyo. Mon rétablissement de ma blessure au dos a été difficile. J’ai vraiment hâte. J’étais plus motivée que jamais de me qualifier pour Paris. »

Les autres athlètes de l’équipe qui détiennent des médailles paralympiques sont Sabrina Duchesne, membre de l’équipe féminine de relais 4 x 100 m style libre qui a remporté la médaille de bronze à Tokyo ainsi que Nicolas-Guy Turbide, médaillé de bronze en 2016 et médaillé d’argent en 2020. Les deux athlètes participent à leurs troisièmes Jeux paralympiques.

L’équipe comprend également Nicholas Bennett, Alec Elliot, Shelby Newkirk, Aly Van Wyck Smart, Nikita Ens et Abi Tripp, qui étaient toutes et tous membres de l’équipe de Tokyo 2020.

Huit athlètes feront leurs débuts aux Jeux paralympiques : Katie Cosgriffe, Sebastian Massabie, Reid Maxwell, Fernando Lu, Emma Grace Van Dyk, Mary Jibb, Philippe Vachon et Arianna Hunsicker.

« J’ai hâte de représenter le Canada à Paris », a reconnu Maxwell, qui est le plus jeune membre de l’équipe à 16 ans et huit mois. « C’est un véritable honneur. Bien sûr, les épreuves seront très amusantes, la compétition sera plus forte que jamais, et ce sera une expérience formidable ».

À l’occasion des récents Championnats du monde, le Canada a réalisé l’un des meilleurs résultats de son histoire avec un total de 19 médailles, dont neuf médailles d’or remportées par Bennett, Dorris, Rivard et Routliffe (deux médailles chaque) ainsi qu’une autre pour Newkirk. Les autres athlètes à avoir obtenu une médaille aux Championnats de 2023 sont Tripp, Duchesne, Roxon et Turbide.

« Beaucoup de membres de cette équipe ont de l’expérience paralympique et des podiums, puis la nouvelle génération de nageuses et nageurs pleins de talent se joindra à l’équipe pour représenter fièrement le Canada l’été prochain à Paris », a dit Wayne Lomas, directeur adjoint de haute performance et entraîneur national en paranatation, Natation Canada. « Je tiens à féliciter Katarina Roxon, qui participera cette année à ses cinquièmes Jeux paralympiques, ce qui est remarquable, et qui sera aux côtés d’un grand nombre de ses pairs des dix dernières années, notamment Aurélie Rivard, qui défendra ses médailles d’or remportées aux Jeux paralympiques de Tokyo et qui en sera à sa quatrième participation aux Jeux. En même temps, je tiens à souligner le talent, l’exubérance et l’enthousiasme de nos huit athlètes qui feront leurs débuts aux Jeux paralympiques. »

« Je souhaite au chef d’équipe J.-P. Lavoie et à son équipe d’entraîneuses et d’entraîneurs tout le succès possible pour ce qui sera, je le sais, une performance incroyable de l’équipe canadienne à Paris. Je remercie le Comité paralympique canadien et À nous le podium pour le soutien qu’ils nous ont apporté au cours des dernières années et qui nous a permis de constituer une telle équipe. »

Les courses de paranatation se dérouleront du 29 août au 7 septembre à l’aréna La Défense, à Paris. Il y a trois ans, aux Jeux paralympiques de Tokyo, les paranageuses et paranageurs du Canada ont remporté huit des 21 médailles du pays – trois d’or, trois d’argent et deux de bronze – grâce aux cinq podiums de Rivard et aux deux médailles de Dorris.

« Toutes nos félicitations aux 20 nageuses et nageurs nommés pour faire partie de l’Équipe paralympique canadienne », a déclaré Karolina Wisniewska, co-cheffe de mission de l’Équipe paralympique canadienne de Paris 2024. « Il s’agit d’une équipe impressionnante d’athlètes, avec un palmarès impressionnant de succès aux Jeux paralympiques et aux Championnats du monde ainsi que d’athlètes remarquables qui feront leurs débuts aux Jeux paralympiques. Nous savons qu’elles et ils sont tous prêts à laisser leur marque à Paris, et nous avons hâte d’être là pour les encourager à la piscine. »

« C’est un moment très emballant que d’accueillir la première cohorte d’athlètes au sein de l’équipe », a indiqué Josh Vander Vies, co-chef de mission de l’Équipe paralympique canadienne de Paris 2024. « La paranatation est toujours un sport de premier plan aux Jeux, et je suis certain que les paranageuses et les paranageurs du Canada auront de nombreux moments à célébrer à Paris, qu’il s’agisse de podiums, d’arrivées palpitantes ou de records personnels. Nous souhaitons à chacune de ces personnes la meilleure des chances au cours des derniers préparatifs en vue des Jeux, et nous serons là pour les appuyer jusqu’à Paris. »

Les Jeux paralympiques de Paris 2024 se dérouleront du 28 août au 8 septembre, à Paris, en France. Le Canada prévoit d’envoyer une équipe d’environ 140 athlètes.

Avant de faire officiellement partie de l’équipe canadienne qui se rendra aux Jeux paralympiques, toutes et tous les athlètes nommés doivent être approuvés par le Comité paralympique canadien. La liste finale approuvée sera annoncée à l’approche du début des Jeux.