Où sont-ils maintenant: le coureur en fauteuil roulant Paul Clark
Un coup d’oeil sur le multiple médaillé paralympique
Un coup d’oeil sur le multiple médaillé paralympique
Un ancien détenteur du record du monde du marathon, Paul Clark a été un des coureurs en fauteuil roulant les plus rapides du pays dans les années 1980.
Ayant participé aux Jeux paralympiques de 1980, 1984 et 1988 dans la catégorie T52, Clark – qui a grandi à Woodstock, en Ontario – a gagné deux médailles d’or et huit d’argent dans son illustre carrière, courant dans plusieurs différentes distances, des sprints au marathon.
Aujourd’hui, il repense affectueusement à ses expériences paralympiques alors qu’il approche de la fin d’une carrière réussie comme optométriste à Kelowna, en C.-B.
Ci-dessous nous parlons avec Clark pour découvrir ses souvenirs favoris et ce qu’il a fait récemment:
Qu’est-ce que cela signifiait de pouvoir représenter le Canada aux Jeux paralympiques?
Représenter le Canada a été le plus grand honneur de ma vie, me poussant à mes limites, remettant en question les règlements pour les fauteuils roulants pour mieux équilibrer les para-catégories et représentant mon pays sur la scène mondiale.
Quels sont vos souvenirs favoris d’avoir concouru pour le Canada?
Les autobus et les avions remplis d’athlètes handicapés qui étaient comme moi, concentrés sur leurs habiletés athlétiques et non leur handicap. En France, quelques-uns d’entre nous sortions du stade pour aller dans une Brasserie proche pour un espresso avant la course. Je me rappelle de coureurs comme Rick Hansen, dans leur dortoir, qui démontaient les roues et graissaient les roulements à billes. Je me rappelle le Prince du Kowaït avec son garde du corps qui sentait très fort le parfum. Je me rappelle avoir rencontré une belle bénévole aux Jeux paralympiques de 1980 aux Pays-Bas qui est maintenant ma femme. Je me rappelle avoir couru sur la même piste en Corée sur laquelle Ben Johnson avait couru trois semaines plus tôt. Je me rappelle avoir serré la main de la Reine Elizabeth.
Quelle est la réalisation sportive dont vous êtes le plus fier dans votre carrière?
En 1988, j’ai été le meilleur au monde dans la catégorie ouverte du marathon à Oita, au Japon. J’ai terminé en 1:38.
Que faites-vous maintenant?
Je suis marié avec trois enfants adultes qui ont tous gradué de l’université et qui ont tous une solide carrière. Nous avons deux petits-enfants. C ‘est ma 40e année comme médecin en optométrie et je vais pratiquer à temp réduit à compter de cette année. Je suis actif dans mon organisme de régie professionnel. Je suis actif dans la collectivité dirigeant une Association de voisinage.
Quel message voudriez-vous partager avec les athlètes actuels sur la route des Jeux paralympiques de Tokyo?
Quand vous vous entraînez, appréciez la satisfaction que cela donne et planifiez de vous entraîner chaque jour, ne prenant une journée de congé que pour récupérer si nécessaire ou si une exigence externe se produit. Les récompenses sont éclipsées par d’autres par la suite, mais votre satisfaction pour vos efforts demeure.
En bref
Émission de télévision actuelle que vous regardez religieusement: Notre vie
Activité favorite d’automne/hiver: faire du vélo à mains dehors quand c’est possible
Héros: Jimmy Carter
Célébrité avec qui vous aimeriez le plus manger: Jimmy Carter
L’émoji le plus utilisé: (joie)
Loisir favori: Écrire
Des slogans favoris: Le secret de la vie est d’aimer le passage du temps
Chaque mois Où sont-ils maintenant présentera un membre différent de la collectivité des anciens paralympiens canadiens pour écouter certains de leurs souvenirs favoris et découvrir ce qu’ils font maintenant.
Éditions antérieures:
Simon Richard – Goalball
Kirstie Kasko – Paranatation