Où sont-ils maintenant ? Triple championne paralympique Marni Abbott-Peter
La carrière d'Abbott-Peter continue de s'épanouir dans le sport
La carrière d'Abbott-Peter continue de s'épanouir dans le sport
Marni Abbott-Peter était une joueuse clé dans l’une des plus grandes équipes du Canada.
C’était l’équipe féminine de basket-ball en fauteuil roulant qui, dans les années 1990 et au début des années 2000, a remporté trois titres aux Jeux paralympiques, quatre médailles aux championnats du monde et une incroyable série de 43 victoires consécutives aux championnats du monde et aux Jeux paralympiques.
La vie de Abbott-Peter, avant et après sa blessure à la moelle épinière à l’âge de 18 ans alors qu’elle faisait du ski alpin, a toujours tourné autour du sport. Née à Nelson (C.-B.), elle a vécu plus au sud, sur une ferme à Salmo (C.-B.). Jeune, elle voulait être la prochaine Nancy Greene et s’adonnait aussi au hockey et au patinage artistique. Après son accident, elle est devenue une star de la paranatation et a remporté des médailles internationales.
En 1988, elle est passée au basket-ball en fauteuil roulant et a fait sa première équipe nationale en 1992.
Depuis qu’elle a pris sa retraite en tant qu’athlète, Abbott-Peter, qui vit à Vancouver, s’est concentrée sur l’entraînement et a redonné à la communauté du basket-ball en fauteuil roulant. Elle est aujourd’hui directrice du programme Let’s Play de la B.C. Wheelchair Basketball Society. En mai dernier, elle a également été nommée entraîneuse en chef de l’équipe féminine de basket-ball en fauteuil roulant des moins de 25 ans du Canada.
Ci-dessous, nous nous entretenons avec Abbott-Peter, qui se remémore certains de ses meilleurs souvenirs.
Qu’est-ce que cela a signifié pour vous de représenter le Canada aux Jeux paralympiques?
J’étais très fière de représenter le Canada et le sport du basket-ball en fauteuil roulant. Mes premiers Jeux en 1992 m’ont vraiment permis de réaliser que je pouvais faire carrière comme athlète et entraîneur de haut niveau.
Quels sont vos meilleurs souvenirs de compétition pour le Canada?
Ma première médaille d’or en 1992 et le doublé en or masculin et féminin en 2000. Mon mari Richard Peter faisait partie de l’équipe masculine.
Quelle est la réalisation sportive dont vous êtes la plus fière?
Être la porte-drapeau du Canada lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques de 1996.
Que faites-vous maintenant?
Je suis directrice du programme Let’s Play en Colombie-Britannique, qui permet aux jeunes enfants ayant un handicap physique d’être actifs et leur apprend à jouer. Je suis également entraîneuse en chef de l’équipe féminine de basket-ball en fauteuil roulant des moins de 25 ans du Canada et entraîneuse adjointe de l’équipe nationale féminine senior.
En bref
Série télévisée préférée du moment: Ozark
Activité estivale préférée: Exploration du vélo à main et de la traction avant
Héros: Ma mère et Rick Hansen
Célébrité que vous aimeriez rencontrer: Le Rock (Dwayne Johnson)
Emoji préféré: Emoji avec des lunettes de soleil
Passe-temps favori: Jardiner
Devise: « Ne pleurez pas parce que c’est fini, souriez parce que c’est arrivé » – Dr Seuss