Paris 2024 — Coup d’œil sur les sports de raquette : Le Canadien Rob Shaw disputera le tournoi paralympique de tennis en fauteuil roulant et il a le vent dans les voiles
Shaw a remporté deux tournois en 2024
PARIS — Le joueur de tennis en fauteuil roulant Rob Shaw, de North Bay en Ontario, est le meilleur espoir de médaille du Canada dans les sports de raquette (tennis en fauteuil roulant, parabadminton, paratennis de table) aux Jeux paralympiques et, alors qu’il s’apprête à prendre part au tournoi paralympique, on peut dire qu’il a la main chaude.
Le Canada présente un compétiteur ou une compétitrice dans chacun des trois sports de raquette aux Jeux. Il s’agit de Shaw, de Yuka Chokyu, de Vancouver, en parabadminton et de Peter Isherwood, également de Vancouver, en paratennis de table.
Cet été, Shaw, actuellement classé huitième au monde au simple quad, a été victorieux dans deux tournois, y compris l’Open de Suisse à Genève. C’était sa première victoire en carrière à une compétition de la Série 1 de l’ITF, le plus haut niveau de compétition pour ce sport. Il a défait Francisco Cayulef, du Chili, en finale par 7-5, 2-6, 6-2, le 20 juillet.
C’est Cayulef qui a avait battu Shaw dans le match pour la médaille d’or aux Jeux parapanaméricains de 2023.
Les deux titres ont également été remportés sur terre battue, la surface sur laquelle sera disputé le tournoi des Jeux paralympiques. Shaw a été très solide sur la terre battue cette saison avec 11 victoires et trois défaites.
« Ça m’a fait du bien de disputer huit solides matchs d’affilée. Cela me donne un peu plus confiance en moi avant Paris », a indiqué Shaw au réseau CTV News Northern Ontario.
Shaw a fait ses débuts sur la scène paralympique il y a trois ans aux Jeux de Tokyo qui avaient été reportés d’un an. Ces Jeux s’étaient tenus pendant la pandémie et n’avaient pas permis à Shaw de vivre une expérience complète.
« Ce (Paris) sera ma véritable première expérience paralympique de la manière dont elle doit être vécue. »
Les joueurs néerlandais occupent le premier et le deuxième rang du classement mondial du simple quad. Sam Schroder est le numéro un suivi de Niels Vink. Ce dernier avait défait son compatriote en finale à Wimbledon le mois dernier.
Le premier match de Shaw est prévu pour le 31 août au stade Roland-Garros.
Chokyu concourra aux Paralympiques dans un deuxième sport
Yuka Chokyu a déjà concouru à trois éditions des Jeux paralympiques (2000, 2004, 2008) en tant que joueuse de tennis en fauteuil roulant. Aujourd’hui, elle effectue un retour aux Jeux, mais cette fois en parabadminton, devenant ainsi membre d’un groupe restreint d’athlètes qui comptent des participations dans deux sports à des Jeux d’été.
Parmi les autres Canadiens à avoir accompli pareil exploit, on retrouve la quadruple championne paralympique Michelle Stillwell (basketball en fauteuil roulant et athlétisme en fauteuil roulant) et le septuple champion Arnold Boldt (saut en hauteur et paracyclisme).
À Paris, Chokyu concourra en fauteuil roulant dans la catégorie WH1 chez les femmes. L’année dernière, elle a remporté la médaille de bronze à cette épreuve aux Jeux parapanaméricains et au début de 2024, elle a atteint la ronde des 16 aux championnats du monde.
Chokyu occupe le 11e rang du classement mondial à l’approche des Jeux de Paris 2024.
Son premier match est prévu pour le 29 août à l’Arena Porte de La Chapelle.
Isherwood fait ses débuts aux Jeux paralympiques
Peter Isherwood entrera dans l’histoire à Paris en tant que premier athlète canadien à concourir en fauteuil roulant en paratennis de table.
Isherwood, qui a été membre des deux dernières équipes canadiennes aux Jeux parapanaméricains, concourra au tournoi simple hommes, dans la catégorie 2, qui débutera le 1er septembre à l’Arena Paris Sud.