PETRO-CANADA DISTRIBUE 13 SUBVENTIONS DE LA BOURSE FACE AUX PARA-ATHLÈTES 2020

Comité paralympique canadien

21 septembre, 2020

Les athlètes et leur entraîneur ont reçu 10 000$ en financement pour la prochaine année

Lima2019_August30_Badminton_MeierLapointe_DH-924899.jpg

Le caporal-chef Mike Trauner et la multimédaillée des Jeux parapanaméricains Olivia Meier font partie des 13 para-athlètes qui recevront 10 000$ chacun en financement pour la prochaine année du programme FACE de Petro-Canada.

Les subventions du programme Alimenter les athlètes et l’excellence des entraîneurs (FACE) sont remises aux athlètes qui visent représenter le Canada aux futurs Jeux olympiques et paralympiques, mais qui ne se qualifient pas encore pour le financement du gouvernement. Les fonds – dont 5000$ vont aux athlètes et 5000$ à leur entraîneur – sont utilisés pour l’entraînement, l’équipement, l’éducation de l’entraîneur et les dépenses de voyage pour les compétitions.

Depuis 1988, plus de 3000 athlètes canadiens et leur entraîneur ont reçu de l’aide avec plus de 12 millions $ en soutien financier.

Trauner, qui a perdu ses deux jambes quand il était déployé en Afghanistan en 2008, a été découvert dans une activité de Paralympiens recherchés en 2017 organisée par le Comité paralympique canadien à Toronto.

Le résident d’Ottawa continue de poursuivre son objectif de participer en canotage aux Jeux paralympiques prévus l’été prochain à Tokyo.

Charlotte Bolton, qui concoure en para-athlétisme, a aussi participé à la même activité de Paralympiens recherchés.  

Meier, de Winnipeg, âgée de 20, a gagné la médaille d’or en double mixte avec Pascal Lapointe et celle d’argent dans le simple féminin en parabadminton aux Jeux parapanaméricains en 2019. C’étaient les débuts du sport aux Jeux et il sera aussi au programme des Jeux paralympiques pour la première fois à Tokyo.

Les adolescents Clémence Paré et Jacob Brayshaw ont aussi fait leurs débuts dans des Jeux multisports aux Jeux parapanaméricains de Lima en 2019, concourant en tant que nageurs ProchaineGén. 

Le co-capitaine de l’équipe nationale de rugby en fauteuil roulant Trevor Hirschfield est aussi un récipiendaire d’une subvention FACE cette année – mais en tant qu’entraîneur. Hirschfield entraîne le joueur de rugby en fauteuil roulant espoir Brandon Perger. 

Voici la liste des para-athlètes nommés récipiendaires FACE 2020:

Logan Leach, ski para-alpin, Vernon, C.-B.
Clémence Paré, paranatation, Boucherville, Qué.
Brandon Perger, rugby en fauteuil roulant, Kelowna, C.-B.
Charlotte Bolton, para-athlétisme, Woodstock, Ont.
Olivia Meier, parabadminton, Winnipeg
Christina Picton, parski de fond, Fonthill, Ont.
Jesse Bachinsky, paraski de fond, Kenora, Ont.
Jacob Brayshaw, paranatation, Coldstream, C.-B.
Megan Smith, basketball en fauteuil roulant, Vancouver
Michael Trauner, paracanotage, Ottawa
Tess Beasant, paraski alpin, Hardisty, Alta.
Leanne Taylor, paratriathlon, Winnipeg
Nilton Heredia, para-athlétisme, Sherbrooke, Qué.