Premier gain du Canada au Championnat mondial de curling en fauteuil roulant

Comité paralympique canadien

05 mars, 2019

« J’espère que nous pourrons maintenant en aligner quelques-unes.»

WWC-2019-Day-3-Thurston-Forrest-Joseph-fist-bump-resized.jpg

(WCF/Richard Gray photo)

Équipe Canada a remporté sa première victoire mardi soir au championnat mondial de curling en fauteuil roulant 2019 à Stirling, en Écosse, aux dépens de l’équipe qui occupe la première place du classement, la Chine, qui est également championne paralympique en titre.

Après avoir entamé le tournoi à la ronde avec cinq défaites consécutives, les Canadiens ont décidé d’apporter quelques changements à leur alignement, insérant la substitut Ina Forrest à la position de troisième aux côtés du capitaine Mark Ideson, du deuxième Jon Thurston et de la première Collinda Joseph. Marie Wright et l’entraîneur Wayne Kiel complètent la formation.

« C’est agréable d’obtenir une victoire », a déclaré Ideson. « J’espère que nous pourrons maintenant en aligner quelques-unes. De toute évidence, ce n’était pas la façon dont nous voulions commencer le tournoi, mais nous avons disputé quelques matchs serrés et n’arrivions simplement pas à l’emporter. C’était bien de finalement y arriver ce soir. »

Plus tôt dans la journée, le Canada a connu un lent début de match contre le Suisse Raymond Pfyffer et tirait de l’arrière par 5-2 après cinq manches. La troupe d’Ideson a réduit l’écart avec un doublé au sixième bout, mais Pfyffer a répliqué immédiatement avec deux points, suivi d’un vol d’un point qui a mis la rencontre hors de portée.

Mais face à la puissante équipe chinoise du capitaine Haitao Wang, le Canada a pu exercer un certain contrôle sur le match en disputant un bout nul au cinquième dans le but de conserver l’avantage du marteau pour les dernières manches. En avance par 4-3 avec le marteau après huit manches, Ideson a limité Wang à un seul point au neuvième bout et a fermé les livres avec un point au dixième.

« Nous apprivoisons tranquillement la glace et tout le monde se sent assez à l’aise », a dit le capitaine canadien. « Il nous a fallu quelques matchs pour prendre notre rythme, mais j’espère maintenant que nous poursuivrons sur cette lancée. »

Mercredi, le Canada (1-5) affronte le Slovaque Dusan Pitonak (2-3) à 9 h HE et le Russe Andrei Meshcheriakov (3-2) à 14 h HE.

Pour plus d’informations sur le Championnat du monde de curling en fauteuil roulant 2019, visitez le www.worldcurling.org/wwhcc2019.