Prix du sport paralympique canadien : Brian McKeever conclut une carrière légendaire à Beijing
Le Paralympien d’hiver canadien le plus décoré reçoit le Prix du meilleur athlète masculin après avoir récolté trois médailles d’or à ses derniers Jeux
Le Paralympien d’hiver canadien le plus décoré reçoit le Prix du meilleur athlète masculin après avoir récolté trois médailles d’or à ses derniers Jeux
À l’approche de ses sixièmes Jeux paralympiques d’hiver, soit ceux de Beijing 2022, Brian McKeever avait annoncé que ce serait les derniers Jeux auxquels il participerait en tant qu’athlète. Lorsque le légendaire skieur paranordique s’est présenté aux Jeux, il était déjà le Paralympien canadien le plus décoré aux Jeux d’hiver, et il n’a fait qu’asseoir son statut parmi les plus grands athlètes de tous les temps de son sport en ajoutant trois médailles d’or à son palmarès.
McKeever a signé une victoire dans la catégorie déficience visuelle dans les épreuves masculines de fond (20 km) et de sprint avec son guide Russell Kennedy, ainsi que dans la course de demi-fond (12,5 km) avec Graham Nishikawa comme guide.
« C’était des Jeux exceptionnels, mais aussi des Jeux très difficiles en raison de tout ce qui se passait dans le monde à cette époque », indique McKeever en se remémorant les Jeux. « Les souvenirs que j’en garde sont ceux qui entourent notre équipe, l’équipe canadienne, qui a su faire fi des distractions afin de performer. Je pense que c’était grâce à un bon entraînement, un personnel compétent, un solide travail d’équipe. Je suis très fier de toute l’équipe qui était là, et moi j’étais tout simplement heureux d’en faire partie, surtout à mes derniers Jeux. »
Avec les trois médailles d’or récoltées à Beijing, McKeever clôt sa carrière paralympique avec 20 médailles, dont 16 d’or. Cela le place à égalité avec le skieur para-alpin allemand Gerd Schoenfelder pour le plus grand nombre de médailles d’or gagnées par un athlète masculin aux Jeux paralympiques d’hiver.
Prix du sport paralympique canadien — Beijing 2022
Meilleurs débuts paralympiques par une athlète féminine — Lisa DeJong
Meilleurs débuts paralympiques par un athlète masculin — Tyler Turner
Meilleure performance d’équipe — Curling en fauteuil roulant
Meilleur athlète masculin — Brian McKeever
Meilleure athlète féminine — À communiquer
Les Prix du sport paralympique canadien soulignent les performances exceptionnelles des athlètes et des équipes aux Jeux paralympiques. Pour en savoir plus, visitez le site Paralympique.ca/prix-du-sport.