Un vétéran établi et une recrue aux Jeux ont été annoncés récemment récipiendaires des prix sportifs paralympiques canadiens dans les catégories des meilleurs athlètes masculin et féminin. Mark Arendz et Mollie Jepsen recevront, respectivement, leur prix lors des prix sportifs paralympiques canadiens à Calgary le 15 novembre.
Le duo a été impliqué dans 10 des 28 médailles de la récolte record du Canada à PyeongChang en mars dernier aux Jeux paralympiques d’hiver.
Mark Arendz
Mark Arendz a été la vedette individuelle du Canada aux Jeux paralympiques d’hiver de 2018. Il a gagné six médailles – trois en biathlon et trois en ski de fond avec une d’or, deux d’argent et trois de bronze. Le triple paralympien a été le porte-drapeau du Canada lors de la cérémonie de fermeture.
Les félicitations et les honneurs se sont accumulés depuis son retour de Corée du Sud. Et voici la meilleure nouvelle: l’amputé d’un bras de 28 ans a confirmé qu’il visera d’autres médailles aux Jeux paralympiques d’hiver de 2022 à Beijing.
Faits amusants:
– Arendz a été un des trois récipiendaires de l’Ordre de l’Île du Prince-Édouard pour 2018, le plus grand honneur que la province accorde aux citoyens.
– Sa victoire au 12,5 kilomètres debout en biathlon a été la toute première médaille d’or du Canada aux Jeux en parabiathlon.
– Le parc provincial Brookvale dans l’Î.P.-É. est devenu le parc provincial de ski Mark Arendz en 2018.
– Arendz a gagné cinq médailles aux championnats du monde de ski paranordique 2017 après ne pas être monté sur le podium aux championnats du monde 2015.
– En 2014, il a été bénévole pour SchoolBox et ce printemps-là il s’est rendu comme membre du groupe sans but lucratif au Nicaragua pour aider à bâtir une école pour une collectivité ravagée par des glissements de terrain.
Mollie Jepsen
Mollie Jepsen a gagné quatre médailles à ses tout premiers Jeux paralympiques d’hiver. La skieuse para-alpine handicapée à une main a remporté la médaille d’or au super combiné, celle d’argent en slalom et une de bronze en descente et en slalom géant. Avant les Jeux paralympiques d’hiver de PyeongChang 2018, Jepsen a été triple médaillée dans la finale de la Coupe du monde à Kimberley, en Colombie-Britannique en février 2018. Avant cela, la carrière de la skieuse de 18 ans avait été affectée par des blessures, incluant deux ligaments LCA déchirés et une fracture à une cheville en 2016-2017.
Faits amusants:
– Jepsen est une étudiante brillante et elle a récemment été acceptée à l’Université Queen’s en kinésiologie.
– Elle a été athlète ambassadrice pour Paralympiens recherchés du Comité paralympique canadien cet été à Victoria.
– Elle a été conférencière lors des Célébrations de la Fête du Canada 2018 sur la Colline parlementaire avec son collègue paralympien Brian McKeever et les olympiens Kim Boutin et Mikael Kingsbury.
– Sa victoire au super combiné (une manche de Super G et une manche de slalom) à PyeongChang était en fait la première fois qu’elle participait à cette épreuve.
– Perdu dans toute l’excitation des Jeux paralympiques, il y a que Jepsen a gagné le Globe de Crystal pour la saison 2017-18 pour le premier rang du classement général de la Coupe du monde.