PyeongChang 2018 : L’Équipe paralympique canadienne en action Un aperçu des compétitions du jour 3
Brittany Hudak, Emily Young et Natalie Wilkie participeront au 15 km, catégorie debout.
Brittany Hudak, Emily Young et Natalie Wilkie participeront au 15 km, catégorie debout.
— Le porte-drapeau Brian McKeever fait ses débuts à PyeongChang
— Les épreuves de parasnowboard débutent avec sept Canadiens en compétition
— Le Canada conclut le tour préliminaire en para-hockey sur glace
PyeongChang, 11 mars 2018 – L’Équipe paralympique canadienne essaiera d’accroître sa récolte de médailles aux Jeux paralympiques d’hiver de PyeongChang 2018, lundi, avec plusieurs occasions d’encourager les Canadiens dans leur quête de la victoire.
• Le parasnowboard prendra d’assaut les pentes pour la première fois à PyeongChang 2018 avec le snowboard cross masculin et féminin à partir de 10 h 30, heure locale/21 h 30, HE, dimanche soir; les épreuves de qualification et les finales se tiendront à 13 h 30, heure locale/0 h 30, HE. Le sport a fait ses débuts paralympiques à Sotchi 2014, mais les occasions de compétition ont augmenté à PyeongChang avec l’ajout de catégories pour les concurrents ayant des déficiences aux membres supérieurs et de l’épreuve de banked slalom.
Deux concurrents participent aux Jeux paralympiques pour la deuxième fois – John Leslie et Michelle Salt – et seront rejoints par cinq de leurs coéquipiers à PyeongChang. Ils prendront tous part au snowboard cross lundi.
• Le porte-drapeau du Canada à la cérémonie d’ouverture, Brian McKeever participera à sa première épreuve à PyeongChang, alors que les courses de 20 km masculin en ski de fond pour les catégories déficience visuelle et debout feront leur entrée dans la compétition à 10 h, heure locale/21 h, HE, dimanche. McKeever, qui prendra part à la compétition avec ses guides Graham Nishikawa et Russell Kennedy, a gagné l’or sur cette distance à ses deux derniers Jeux paralympiques, à Sotchi et à Vancouver. À cette épreuve de 20 km, nous retrouverons également le skieur Mark Arendz (catégorie debout), déjà médaillé d’argent en biathlon à ces Jeux.
Chez les femmes, Brittany Hudak, Emily Young et Natalie Wilkie participeront au 15 km, catégorie debout. Wilkie, qui a fêté ses 17 ans en janvier, est la plus jeune athlète de l’Équipe paralympique canadienne.
• Le Canada conclura la ronde préliminaire du para-hockey sur glace par un face à face avec la Norvège au Centre de hockey de Gangneung à 15 h 30, heure locale/2 h 30, HE. Le Canada a été une force dominante à ces Jeux jusqu’ici, inscrivant un total de 27 buts à ses deux matchs victorieux. L’équipe canadienne occupe la première place du groupe A et est qualifiée pour les demi-finales.
• Ce sera une longue journée pour les curleurs en fauteuil roulant du Canada au tournoi à la ronde. L’équipe commencera par un affrontement avec la Corée du Sud à 9 h 30, heure locale/20 h 35, HE dimanche avant de disputer un match en soirée contre la Grande-Bretagne à 19 h 35, heure locale/6 h 35, HE. Mark Ideson, capitaine de l’équipe, Marie Wright, Ina Forrest et Dennis Thiessen essaieront de maintenir leur fiche (3-0 jusqu’ici) intacte.
OÙ REGARDER
Couverture télévisée :
CBC : 16 h – 18 h, partout au Canada
Radio-Canada : 13 h — 15 h, HE
Sportsnet One : 6 h — 11 h 30, HE
AMI : 21 h – 23 h, HE
Diffusion en continu en direct :
Les compétitions seront diffusées en continu en direct sur les sites Web de CBC et de Radio-Canada, ainsi que sur Paralympic.ca, Twitter et Facebook et seront disponibles sur demande après la couverture de l’événement en direct.
Les gens, d’un bout à l’autre du Canada, auront également la chance de s’inscrire sur excellenceestunique.ca afin de devenir diffuseurs des Jeux en sélectionnant les épreuves qu’ils souhaitent partager avec leurs amis et leurs abonnés sur Facebook et Twitter. Lorsque les épreuves sélectionnées commenceront, la couverture en direct apparaîtra automatiquement dans leur fil d’actualité comme s’ils les avaient eux-mêmes diffusées.