Résumé de la fin de semaine: Aurélie Rivard remporte trois médailles d’argent à l’épreuve de la Série mondiale de paranatation
Plus de médailles internationales pour le Canada en paracanoë et triathlon
Plus de médailles internationales pour le Canada en paracanoë et triathlon
Aurélie Rivard, dix fois médaillée des Jeux paralympiques, a obtenu trois deuxièmes places le week-end dernier lors de la troisième étape du circuit de la Série mondiale de paranatation qui a attiré des para-athlètes de 51 pays à Berlin.
Dans les courses multi-classifications (les classements sont basés sur les temps par rapport aux records du monde), Rivard a terminé deuxième aux 50 m, 100 m et 200 m libre. Rivard a déclaré que c’était la première fois qu’elle remportait une médaille au 50 libre lors d’une épreuve de la Série mondiale.
« Je suis très satisfaite de cette troisième médaille, mais aussi de mon temps. Pour moi, l’important, c’est de m’améliorer de course en course et de travailler en progression tout au long de l’été. Généralement, en grosse période d’entraînement, cette course-là est plus difficile, mais ça n’a pas été le cas aujourd’hui (samedi)», a commenté Rivard.
Deux Canadiennes sur le podium à la Coupe du monde de paracanoë
L’athlète paralympique Brianna Hennessy (Ottawa River Canoe Club) a remporté une médaille d’argent de l’épreuve du VL2 200 m avec sa coéquipière Erica Scarff (Balmy Beach Canoe Club), qui a remporté le bronze au VL3 200 m. Mathieu St. Pierre (Club de canotage de Shawinigan) a tout juste raté le podium au quatrième rang du VL2 200 m. Le Canada a pris le septième rang du classement des pays au paracanoë, dominé par la Grande-Bretagne.
Tuomela et Skaug remportent le bronze aux World Triathlon Para Series
La Canadienne Jessica Tuomela et sa guide Emma Skaug ont remporté la médaille de bronze au PTV1 féminin samedi pour le meilleur résultat du Canada à l’étape de la Série mondiale de triathlon para à Yokohama, au Japon. L’Américaine McClain Hermes et son guide ont devancé les Canadiennes de deux secondes, prenant la deuxième place à 1:10:12. L’Espagnole Susana Rodriguez a remporté le classement avec un temps de 1:03:59.
La Canadienne Leanne Taylor était également à la recherche d’un podium au classement féminin assis. La Winnipegoise se rapprochait de la troisième place en chargeant sur le parcours de course à pied, mais a pris le dernier virage trop vite. Taylor s’est classé cinquième à 1:11:16.
Performances record pour les Canadiens en para-athlétisme
Deux records ont été établis lors de la rencontre du 10 mai à Breda, aux Pays-Bas. Le temps de David Johnson de 51,52 au 400 mètres masculin T12 et le lancer de 51,12 mètres de Jesse Zesseu au lancer du disque masculin F37 sont tous deux des records canadiens, en attente de ratification.
Deux jours plus tard en Belgique, Nandini Sharma a couru un temps fou de 17,28 secondes au 100 mètres T54 féminin et Zach Gingras a inscrit un temps de 50,75 secondes au 400 mètres T38 masculin pour établir de nouveaux records nationaux, en attente de ratification.
Les hommes et les femmes canadiens ratent une occasion de qualification en volleyball assis
Le Brésil (hommes) et les États-Unis (femmes) ont remporté le championnat de zone ParaVolley PanAmerica (du 9 au 13 mai) à Edmonton. Ces deux équipes ont également mérité la place paralympique grâce à cette qualification.
L’équipe masculine du Canada a battu l’Argentine pour le bronze. Ensuite, le Brésil a remporté l’or sur les hommes américains pour s’assurer une place aux Jeux paralympiques.
Les femmes américaines ont remporté la meilleure des cinq séries (3-2) contre le Canada et la place des femmes à Paris 2024.
La prochaine occasion de qualification pour les Jeux paralympiques pour les deux équipes canadiennes aura lieu en novembre lors de la Coupe du monde.