Résumé de la fin de semaine: nouvelle catégorie, aucun problème pour Priscilla Gagné

Comité paralympique canadien

04 juillet, 2022

La porteuse de drapeau à Tokyo gagne une médaille d’or dans une Coupe du monde de parajudo

Gagne-1102764.jpg

SAO PAULO, Brésil – Priscilla Gagné, La porte-drapeau du Canada lors de la cérémonie d’ouverture de Tokyo 2020 l’été dernier, a remporté la médaille d’or dans la catégorie J1 des 57 kilos féminins en fin de semaine lors d’un Grand Prix de parajudo.

Il s’agissait de sa première compétition majeure dans la catégorie des 57 kilos, et c’était également l’un des premiers tournois à diviser les athlètes en deux catégories distinctes en fonction de leur niveau de déficience visuelle, les concurrents J1 n’ayant aucune vue.  

Gagné, médaillée d’argent aux Jeux paralympiques de Tokyo dans la catégorie des 52 kilos, a remporté le tournoi à la ronde avec une fiche parfaite de 3-0. Elle a battu la Brésilienne Larissa Silva avant d’éliminer une autre Brésilienne, Benilce Lourenco. Lors de son troisième combat, elle a battu l’Argentine Paula Gomez Martinez.

« Ça s’est bien passé », a déclaré Gagné, 36 ans, originaire de Sarnia, en Ontario, et maintenant basée à Montréal. « Je suis restée calme toute la journée. Je ne ressentais aucune pression et je voulais évaluer correctement mes adversaires. J’étais un peu inquiet ce matin parce que je ne pesais que 53 kg, ce qui faisait de moi l’une des plus petites concurrentes.

« Mais j’ai suivi les conseils de mon entraîneur Andrzej Sadej, et tout s’est bien passé. »

Gagné a apprécié tous les nouveaux défis dans la compétition: le changement de catégorie de poids, le tournoi à la ronde et les concurrentes aveugles uniquement.

« Il était intéressant de participer à un tournoi où il n’y avait pas de demi-finale ou de finale, » dit-elle. « Pour chaque combat, l’enjeu était différent. Le fait que nous soyons toutes complètement aveugles a changé les choses. C’était une nouvelle expérience, et pour moi, c’était positif. »

Chez les femmes de moins de 70 kilos J2, Michelle Jorgensen, de Kelowna, en Colombie-Britannique, a ajouté une médaille d’argent.

Elle a battu la Brésilienne Michelle Aparecida Ferreira par ippon dans son premier combat avant d’être battue par la future championne Dalida Rodriguez Clark, de Cuba.

« C’était un groupe petit, mais très expérimenté », a déclaré Sadej. « Les deux adversaires de Michelle étaient d’anciennes médaillées paralympiques.

C’était la première fois qu’elle combattait des athlètes d’élite, et elle a prouvé qu’elle avait sa place à ce niveau. Je n’ai aucun doute qu’elle s’élèvera au sommet de sa division. »

L’équipe canadienne masculine de basket-ball en fauteuil roulant remporte une victoire lors du dernier match amical contre les Pays-Bas

Le Canada a conclu une série de quatre matches contre les Pays-Bas par une victoire de 57 à 56, samedi, dans un match vedette au Centre sportif panaméricain de Toronto.

Le Canada a entrepris la série de matches amicaux par une défaite de 73-67 contre les Pays-Bas, puis s’est incliné 72-41 avant de perdre un match serré de 65-58 vendredi.

« Nous avions besoin de cette victoire pour le moral de l’équipe », a déclaré Nik Goncin. « On peut dire qu’il n’y a pas de meilleure compétition que les Pays-Bas. Ils ont fini premiers en Europe, donc nous avons eu la meilleure équipe pour venir nous affronter. Tout le monde s’est donné à fond aujourd’hui, alors je me sens plutôt bien. C’est différent quand il s’agit d’un ou deux gars, mais quand il y en a 12, c’était une victoire d’équipe aujourd’hui. »

La série contre les Pays-Bas a fait partie de la préparation de l’équipe canadienne pour la Coupe des Amériques à São Paulo, au Brésil, où le Canada participera aux qualifications pour les Championnats du monde de basket-ball en fauteuil roulant de 2022.

La Coupe des Amériques (13-18 juillet) verra l’équipe masculine du Canada évoluer dans le groupe B avec l’Argentine, le Brésil et le Mexique. Les quatre meilleures équipes masculines se mériteront le droit de représenter la région des Amériques à Dubaï lors des championnats du monde plus tard cette année (16-27 novembre).

Avec les dossiers de Judo Canada et de Basketball en fauteuil roulant Canada