Santiago 2023 — Aperçu du jour 2 : 11 sports au programme pour l’Équipe parapanaméricaine canadienne
Premier jour de compétition en paracyclisme, boccia, tennis en fauteuil roulant, parajudo et paratir à l’arc
Premier jour de compétition en paracyclisme, boccia, tennis en fauteuil roulant, parajudo et paratir à l’arc
SANTIAGO — Ce sera une journée bien remplie pour l’Équipe parapanaméricaine canadienne, avec des athlètes en compétition dans 11 sports, au jour 2 des Jeux parapanaméricains de Santiago 2023, le dimanche 19 novembre :
Boccia
La journée sera placée sous le signe de l’action en boccia, alors que débutera le tour préliminaire pour les épreuves individuelles. Tous les athlètes canadiens disputeront plusieurs matchs pendant la journée : Danik Allard et Kristyn Collins en BC2; Iulian Ciobanu, Alison Levine et Marco Dispaltro en BC4; Lance Cryderman en BC1; ainsi que Joelle Guerette et Ryan Rondeau en BC3. Les premiers matchs commenceront à 9 h 30, heure locale / 7 h 30 HE, et les rencontres se poursuivront dans la soirée.
Paracyclisme — route
Les sept cyclistes canadiens, y compris la co-porte-drapeau de la cérémonie d’ouverture, Shelley Gautier, prendront part aux épreuves contre-la-montre sur route dimanche. Alexandre Hayward et Mike Sametz seront les premiers à se lancer à 9 h 20, heure locale / 7 h 20 HE suivis de Keely Shaw et Mel Pemble à 10 h 30, heure locale / 8 h 30 HE, de Charles Moreau à 12 h 45, heure locale / 10 h 45 HE, puis de Nathan Clement et de Gautier à 13 h 25, heure locale / 11 h 25 HE.
Parajudo
La parajudoka Christina Mowatt concourra dans la catégorie des 57 kg chez les femmes. Cela marquera le début de Mowatt à des grands Jeux. Son premier combat est prévu pour 10 h 52, heure locale / 8:52 a.m. HE.
Goalball
L’équipe canadienne masculine de goalball essaiera de rebondir après sa défaite en match d’ouverture contre les États-Unis, samedi, lorsqu’elle affrontera le Venezuela à 10 h 45, heure locale / 8:45 a.m. HE.
Rugby en fauteuil roulant
Avec une fiche de 1-0, le Canada affrontera le Brésil à 13 h, heure locale / 11 h HE en ronde préliminaire en rugby en fauteuil roulant.
Paratir à l’arc
Seul représentant du Canada en paratir à l’arc à Santiago, Kyle Tremblay concourra à l’épreuve masculine individuelle ouverte de tir à l’arc à poulie. La ronde de classement commence à 13 h 30, heure locale / 11 h 30 HE, et Tremblay tentera de se qualifier pour les rondes éliminatoires qui auront lieu le lendemain.
Basketball en fauteuil roulant
Le Canada sera présent sur le terrain de basketball en fauteuil roulant pour disputer son deuxième match du tour préliminaire chez les hommes et chez les femmes. Les hommes, qui seront les premiers en action, affronteront le Venezuela à 16 h, heure locale / 14 h HE, tandis que les femmes clôtureront la soirée de compétition de l’Équipe parapanaméricaine canadienne avec un match contre El Salvador à 20 h 30, heure locale / 6:30 p.m. HE.
Paranatation
Après une journée marquée par une récolte de quatre médailles pour ouvrir la compétition à la piscine, les paranageurs canadiens seront de nouveau en action. Les athlètes qui seront présents à la piscine sont Jagdev Gill, Fernando Lu, Hunter Helberg, Justine Morrier, Emma Van Dyck, Alisson Gobeil, Felix Cowan, Connor Bisset, Jesse Canney et Tyson MacDonald. La session du matin commence à 9 h, heure locale / 7 h HE et celle du soir à 17 h, heure locale / 15 h HE.
Football PC
À la suite d’une défaite à l’ouverture de la campagne, au jour 1, l’équipe canadienne de football PC sera de retour sur le terrain pour affronter le Brésil en préliminaire à 19 h 30, heure locale / 17 h 30 HE.
Tennis en fauteuil roulant
Les quatre représentants du Canada en tennis en fauteuil roulant masculin et féminin disputeront leur match d’ouverture en simple. Thomas Venos, qui a également concouru à Lima 2019, frappera la première balle pour le Canada à 11 h, heure locale / 9 h HE contre Gerardo Chomba Caja, du Pérou. Un peu plus tard, ce sera au tour de Barry Henderson, d’Anne-Marie Dolinar et de Natalia Lanucha qui font tous les trois leurs débuts sur la scène parapanaméricaine.
Paratennis de table
Le tournoi en simple terminé, les projecteurs sont maintenant tournés vers le tournoi en double en paratennis de table. Fraîchement médaillée de bronze en simple, Stephanie Chan fera équipe avec Asad Syed en double mixte. Le duo disputera son premier match à 10 h, heure locale / 8 h HE.
Syed concourra également aux côtés de Ian Kent en double masculin debout, tandis que Peter Isherwood et Muhammad Mudassar formeront un duo en double masculin en fauteuil roulant.
L’horaire complet du 19 novembre est affiché sur le site des Jeux parapanaméricains de Santiago 2023 ICI.
COMMENT SUIVRE L’ACTION
La plateforme de diffusion en continu CBC Gem, le site cbcsports.ca et l’application CBC Sports pour les appareils iOS et Android offriront la diffusion en continu pendant toute la durée des Jeux. De plus, les Jeux feront l’objet d’une présentation télévisée sur le réseau CBC dans le cadre du programme de fin de semaine CBC Sports Presents. Pour plus d’information sur les horaires de diffusion et de transmission, rendez-vous sur cbcsports.ca. La chaîne officielle de Santiago 2023, la Pan Am Sports Channel, sera également disponible gratuitement au Canada pendant toute la durée de l’événement ; elle offrira une couverture sportive supplémentaire.