Série de reportage Souvenirs: Savourez l’expérience des Jeux, dit le légendaire paralympien Richard Peter

Comité paralympique canadien

26 août, 2020

En basketball en fauteuil roulant, il a participé à cinq Jeux paralympiques entre 1996 et 2012

Template%20super%20series_websiteRichard%20Peter.jpg

VANCOUVER – Richard Peter a tellement aimé ses expériences aux Jeux paralympiques qu’il a effectué un retour dans le sport de haute performance au cours des dernières années. 

En basketball en fauteuil roulant, le para-athlète de 47 ans de Duncan, en C.-B., a participé à cinq Jeux paralympiques entre 1996 et 2012. Il a gagné trois médailles d’or (2000, 2004, 2012) et une d’argent (2008). Il a remporté plusieurs prix au cours de sa carrière et il a été intronisé au Temple de la renommée de la C.-B. en 2010.

Il est aussi un membre respecté de la Tribu Cowichan de la Colombie-Britannique et il a gagné deux fois le prix national Tom Longboat pour l’athlète masculin autochtone de l’année.

« Il est toujours difficile de répondre à une question sur vos souvenirs ou vos Jeux favoris », a dit Peter, blessé dans un accident d’autobus à quatre ans. « Chacun est unique. Le sport vous permet de voyager, de rencontrer de nouvelles personnes et de nouvelles cultures. Notre première médaille d’or à Sydney était spéciale et a été encore meilleure avec celle d’or des femmes aussi. »

Son principal conseil aux nouveaux athlètes: participez à la cérémonie d’ouverture.

« J’ai toujours essayé de répéter cela avec les entraîneurs », dit-il. « Je sais que quelques fois cela peut être un scénario difficile, mais chaque athlète doit y aller. Vous vous sentez super de représenter le Canada et d’entrer dans le stade avec vos coéquipiers et tous les spectateurs. 

« C’est simplement un grand moment. »

Et la carrière compétitive de Peter peut ne pas être encore terminée. En 2017, il a commencé à jouer au parabadminton. Avec ses excellents déplacements en fauteuil roulant, il est devenu un des meilleurs joueurs au pays.

« J’aime simplement toutes sortes de sports », a dit Peter, qui pratique aussi le tennis en fauteuil roulant, le vélo à mains et le vélo de montagne adapté. « En parabadminton, j’ai d’abord été invité à aider pour recruter plus de joueurs. J’y ai eu du succès, mais j’ai aussi décidé que je pouvais y jouer. J’ai pu faire l’équipe nationale, ce qui n’a jamais été mon objectif. » 

Peter, marié à sa légendaire coéquipière de l’équipe féminine et trois fois championne paralympique Marni Abbott-Peter, a participé aux Jeux parapanaméricains à Lima, au Pérou, l’an dernier. Il a gagné la médaille de bronze avec son partenaire de double Bernard Lapointe. 

« C’était vraiment bien de voir notre expérience d‘équipe à ses premiers Jeux », a dit Peter. Le parabadminton faisait ses débuts aux Jeux à Lima. « Mes coéquipiers plus jeunes étaient pas mal impressionnés que tellement de gens me connaissaient au Village et dans les installations, que ce soient d’autres athlètes, entraîneurs et personnel du Canada et d’autres pays. »

Un autre moment mémorable des Jeux pour Peter a été quand l’équipe masculine de basketball en fauteuil roulant, au complet, l’a encouragé dans un de ses matches de parabadminton à Lima.

Peter, qui n’a pas pris de décision sur son futur dans le sport compétitif, travaille présentement pour le Praxis Spinal Cord Institute. Avec son quartier général à Vancouver, l’organisation sans but lucratif collabore avec les organisations internationales sur la recherche sur la moelle épinière, l’innovation et les soins. Son conseil d’administration inclut la sénatrice Chantal Petitclerc, plusieurs fois championne des Jeux paralympiques en course en fauteuil roulant.

Peter a travaillé calmement dans le domaine de la recherche sur les blessures à la moelle épinière pendant des années et a attiré l’attention sur la situation désespérée des peuples autochtones atteints par la blessure. 

Avec son influence dans le monde du parasport world, Peter a connu un brillant succès sur et hors du court.

La série de reportages Souvenirs est un groupe de reportages complémentaire sur certains des athlètes présentés dans la Super Série paralympique Souvenirs, une série numérique en 10 épisodes présentant des moments canadiens des Jeux paralympiques de Sydney en 2000, Athènes en 2004 et Beijing en 2008. Pour obtenir plus de renseignements sur la Super Série paralympique Souvenirs, visitez: Paralympique.ca/super-serie-paralympique

Précédents reportages de la série Souvenirs: 
ÊTRE PORTE-DRAPEAU DU CANADA AUX JEUX PARALYMPIQUES EST UN HONNEUR

LA PAUSE DE LA COVID-19 PERMET À WALKER-YOUNG DE RÉFLÉCHIR ET DE PASSER PLUS DE TEMPS AVEC SA FAMILLE