Shaw et Pemble se rendent au podium aux Championnats du monde de cyclisme UCI

Comité paralympique canadien

07 août, 2023

Trois médailles à ce jour pour les paracyclistes

Keely%20Shaw2%20%20Will%20Palmer-%20SWpix%20cropped.jpg

Photo: Will Palmer

GLASGOW, Écosse – Lundi devant une foule en délire au vélodrome Sir Chris Hoy, les paracyclistes canadiennes Keely Shaw et Mel Pemble ont remporté une médaille d’argent et de bronze, respectivement, aux Championnats du monde de cyclisme UCI.

 

À la finale de la poursuite individuelle féminine C4, l’Australienne Emily Petricola a battu Shaw au cours du duel de 3 000 mètres pour décrocher l’or. Petricola a réalisé un temps de 3:42.732 contre 3:50.004 pour la Canadienne de Midale (Saskatchewan). Les deux cyclistes avaient réalisé des chronos légèrement plus rapides pendant les qualifications de mercredi dernier.

 

Pour l’Australienne, il s’agit d’un quatrième titre mondial consécutif à cette épreuve, en plus de la couronne paralympique de Tokyo.

 

« Je savais que j’allais affronter la meilleure athlète de poursuite au monde », déclare Shaw, 29 ans, médaillé de bronze de cette épreuve aux Jeux paralympiques. « Il aurait fallu un miracle pour que je gagne. On concourt toujours contre soi-même, contre la montre, et il y a le temps que l’on tente de rattraper. »

 

« Aujourd’hui, je suis partie un peu ambitieuse et j’ai dégringolé à la moitié de la course. C’est ça, concourir aux Championnats du monde, il faut essayer de nouvelles choses. Je n’avais rien à perdre. »

 

Pemble, 23 ans, double championne du monde l’année dernière aux Championnats du monde de paracyclisme à Paris, a renoué avec le podium en remportant la médaille de bronze à l’épreuve féminine de contre-la-montre de 500 mètres C3.

 

Keiko Sugiura, du Japon, a été première avec un chrono de 39,184, la championne en titre Aniek van den Aarsen, des Pays-Bas, deuxième à 0,902 de différence, et Pemble à 2,220 derrière la gagnante.

 

Au départ, la main de Pemble, de Victoria (C.-B.), a glissé sur le guidon, ce qui lui a coûté de précieuses millisecondes.

 

« J’étais contente de pouvoir conserver une place sur le podium, mais ce n’était pas le temps que j’espérais », explique Pemble, membre de l’équipe canadienne de ski para-alpin aux Jeux paralympiques d’hiver de 2018. « J’espérais un record personnel, mais je prendrai tout ce que je peux après le départ que j’ai eu. »

 

L’année dernière, Pemble a remporté ses titres mondiaux à l’omnium et à la course au départ général « scratch ».

 

Après trois des quatre courses de l’omnium féminin C3, van den Aarsen est première avec 118 points, suivie de près par Pemble avec 114 points et de Richael Timothy, d’Irlande, avec 110 points. Pemble s’est classée première parmi les participantes de l’omnium à la course de 200 m au départ lancé (épreuve sans remise de médaille) et troisième à la poursuite.

 

Elle participera à la course au départ général « scratch », dernière épreuve de l’omnium, avec deux médailles en jeu.

 

« J’ai du pain sur la planche si je veux obtenir la première place », indique Pemble. « Il y aura beaucoup de tactiques dans la course au départ général “scratch” et je dois être prête à tout. »

 

Le Canada a failli remporter une troisième médaille aujourd’hui, quand Tarek Dahab, de Beloeil (Québec), a réalisé une impressionnante quatrième place au kilo masculin contre-la-montre. À cette épreuve, les cyclistes se lancent en solo contre la montre.

 

Le Français Alexandre Leaute a remporté l’or en 1:09.947, le Japonais Shota Kawamoto a suivi à 0,753 d’écart, l’Australien Gordon Allen a terminé troisième à 1,498 de différence et Dahab à 1,971 derrière le vainqueur.

 

Dahab, qui en est à ses premiers Championnats du monde en carrière, a également terminé quatrième à l’épreuve préliminaire du matin, quand il a obtenu l’une des six places pour la finale. Ils étaient 18 athlètes à tenter de se qualifier pour la finale. Il a été le seul des six cyclistes à améliorer son chrono de la matinée.

 

« Sur la ligne de départ, je me suis dit qu’il s’agissait peut-être d’une expérience unique et j’ai tout donné », dit Dahab, un ancien policier qui a commencé à participer à des courses sur piste il y a six mois. « C’est une belle expérience et je veux dire aux gens que si vous avez un rêve, vous devez tenter de le réaliser. Tout est possible si l’on s’en donne la peine. »

 

La partie piste de la compétition de paracyclisme se termine mardi.

 

Les résultats complets (en anglais) se trouvent ici : https://www.tissottiming.com/2023/ctrwch?day=215