Sonja Gaudet rend hommage au travail d’équipe pour l’intronisation au Panthéon des sports canadiens

Comité paralympique canadien

01 octobre, 2021

La joueuse de curling en fauteuil roulant a gagné trois titres des Jeux paralympiques

Gaudet.jpg

VERNON, C.-B. – La championne de curling en fauteuil roulant Sonja Gaudet dit que son intronisation aux Panthéon des sports canadiens, prévue dimanche, n’aurait pas été possible sans un vaste réseau de système de soutien qui l’a soutenue à partir de sa réadaptation jusqu’au podium de la médaille d’or aux Jeux paralympiques.

Âgée de 55 ans, Gaudet fait partie d’un groupe d’athlètes et de bâtisseurs qui ont été annoncés en 2019 qui inclut aussi le cofondateur du rugby en fauteuil roulant Duncan Campbell. La cérémonie aura lieu virtuellement le 3 octobre. (Pour obtenir plus de renseignements, visitez: http://www.sportshall.ca/order-of-sport/induction-celebration.html?lang=FR)

Gaudet a été blessée lors d’une chute de cheval en 1996. Elle a été diagnostiquée avoir une blessure paraplégique complète T5-T6 à la moelle épinière. À l’époque, elle était une jeune épouse et mère avec des enfants de trois et six ans. Elle dit qu’avoir trouvé du soutien de ses pairs et avoir vécu un style de vie active ont joué un rôle important pour l’aider à s’adapter à sa nouvelle réalité quotidienne.

« Tellement de gens et d’organisations ont fait partie de ma vie en cours de route », dit Gaudet, aussi triple championne du monde. « D’abord et avant tout, la famille, les amis et la collectivité locale quand j’ai eu mon accident. Tout le soutien régional, provincial et national pour mon curling en fauteuil roulant, incluant les entraîneurs qui étaient passionnés par le développement de ce sport. »

Gaudet a fait partie du quatuor canadien champion aux Jeux paralympiques d’hiver de 2006, où le curling en fauteuil roulant a fait ses débuts à Turin, et aux Jeux paralympiques de Vancouver 2010 devant une foule locale encourageante. Elle a porté la série à trois aux Jeux de 2014 à Sotchi où elle a été nommée porte-drapeau du Canada lors de la cérémonie de fermeture. 

« Cette intronisation boucle définitivement la boucle pour moi », dit Gaudet, qui a travaillé au cours des trois dernières années pour L’Association touristique de Thompson-Okanagan comme spécialiste de l’accès au tourisme régional universel. « Cela donne vraiment plus de signification à mon histoire et à comment j’ai surmonté mon accident, ce qui, je l’espère, inspirera d’autres personnes dans ma situation. Quand j’y repense, cela a été simplement une expérience incroyable que j’ai eue. »

Bien sûr, Gaudet a fait partie de la puissante équipe canadienne qui a dominé le sport pendant près d’une décennie. Le skip Jim Armstrong et Ina Forrest ont participé à deux de ses trois équipes championnes paralympiques, tout comme l’entraîneur Chris Rea.

« J’ai eu des coéquipiers fantastiques », dit-elle. « Ils étaient des athlètes et des amis incroyables. Nous avons toujours eu une excellente dynamique d’équipe et cela a simplement fonctionné. Je ne sais pas si nous étions les cinq joueurs les plus talentueux, mais nous étions les cinq meilleurs joueurs qui travaillaient si bien ensemble.

« Cela et le leadership de Jim et de Chris ont été très essentiels au succès. »

Gaudet a regardé avec beaucoup d’intérêt les récents Jeux paralympiques de Tokyo. Elle est enchantée par comment le mouvement acquiert de l’intérêt public au Canada et dans le monde.

« Je comprends que les médailles d’or attirent l’attention, mais, pour moi, c’est aussi beaucoup une question de faire avancer le mouvement. »

Avis:  Les 65es prix annuels de l’Ordre du sport, présentés par Everest, seront diffusés en direct dans Internet le dimanche 3 octobre 2021. Pour obtenir plus de renseignements, visitez: http://www.sportshall.ca/order-of-sport/induction-celebration.html?lang=FR