Stephanie Chan se qualifie pour la ronde éliminatoire en simple féminin aux Jeux parapanaméricains de 2023
L’athlète chevronnée est en quête d’une sixième médaille en paratennis de table aux Jeux
L’athlète chevronnée est en quête d’une sixième médaille en paratennis de table aux Jeux
SANTIAGO – Stephanie Chan, qui réside à Vancouver (Colombie-Britannique), a remporté vendredi une victoire en cinq manches au cours de la ronde préliminaire, ce qui lui permet de se qualifier pour les demi-finales en simple féminin aux Jeux parapanaméricains de 2023.
Chan, qui a 66 ans et doit subir une intervention chirurgicale au cœur après les Jeux, a battu Kristel Morales, qui a 12 ans et vient du Costa Rica, avec une remontée spectaculaire : 11-4, 9-11, 10-12, 11-6, 11-6. Chan termine la ronde éliminatoire en simple féminin catégorie S6-7 avec une victoire et une défaite, ce qui la place en deuxième position de son groupe.
« Je suis très heureuse d’avoir gagné », se réjouit-elle. « Cela faisait quatre ans que je n’avais pas participé à une compétition importante. Je me mets la pression parce qu’à chacune de mes participations aux Jeux parapanaméricains, j’ai gagné une médaille. J’étais donc motivée à gagner, gagner, gagner. »
Chan participe à ses cinquièmes Jeux parapanaméricains. Elle a remporté cinq médailles, dont l’or en simple féminin aux Jeux de Toronto 2015. Elle était porte-drapeau du Canada à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Lima 2019, au cours desquels elle a remporté la médaille de bronze.
Avant les Jeux de Lima 2019, elle a perdu sa mère et son mari est décédé en 2022. Elle vit également avec des problèmes cardiaques qui nécessiteront une intervention chirurgicale après les Jeux.
« Je suis plus anxieuse que d’habitude en raison de mes problèmes de santé, ce qui est rare pour moi, car je suis de nature assez calme », explique-t-elle.
Elle s’est amusée de la différence d’âge entre elle et sa rivale.
« J’ai vu Kristel jouer l’année dernière au cours d’un tournoi au Costa Rica et elle a fait d’énormes progrès. Elle est assez jeune pour être ma petite-fille », plaisante-t-elle.
Le prochain match de Chan aura lieu samedi.