Tara Llanes combine le sport de haute performance et la réussite d’une petite entreprise avec des équipements adaptés

Comité paralympique canadien

02 juin, 2022

La joueuse de basket-ball en fauteuil roulant vend des vélos de montagne adaptés

Llanes%20convert.jpg

NORTH VANCOUVER – Nothing is going to stop Tara Llanes.

Llanes était une coureuse professionnelle lorsqu’une fracture de la C-7 et des dommages à la L-1 de ses vertèbres ont paralysé ses extrémités inférieures dans un accident de VTT au Colorado en 2007. Parmi les points forts de sa carrière, elle a remporté quatre médailles aux X Games.

Depuis, elle a remporté des titres nationaux en tennis en fauteuil roulant et est maintenant une vedette établie de l’équipe féminine de basket en fauteuil roulant du Canada. Elle a participé aux Jeux paralympiques de 2020 l’été dernier à Tokyo et aux Jeux parapanaméricains de 2019 à Lima.

Mais sa réussite ne se limite pas au terrain de jeu. Âgée de 45 ans, Llanes est chef d’entreprise dans une société conçue pour aider d’autres personnes ayant un handicap à profiter de la vie en plein air et à rechercher l’aventure.

Llanes a fondé Tara Llanes Industries en 2014 qui vend des vélos de montagne adaptés (VMA) à des clients du Canada et des États-Unis. Basée à North Vancouver, elle a lancé son entreprise après avoir constaté qu’il existait un besoin pour ce type d’équipement au Canada.

« Lorsque j’étais en rééducation, la première chose que je voulais faire était de retourner sur la montagne », a déclaré Llanes, tout juste rentré chez lui après un camp d’entraînement avec l’équipe nationale de basket-ball en fauteuil roulant dans le Colorado. « En 2007, il n’y avait pas le type d’équipement qui permettait de faire ce que je voulais faire. »

Ce n’est que lorsqu’elle a quitté les États-Unis pour s’installer au Canada que des amis de Llanes ont trouvé Sport-On en ligne et qu’elle a fait envoyer un vélo adapté à son domicile.

« Il y avait tellement de gens qui m’arrêtaient sur les sentiers pour me poser des questions à ce sujet, mais il n’y avait aucun représentant canadien qui les vendait », se souvient-elle. « Il me semblait que la Colombie-Britannique était la Mecque du vélo de montagne et qu’il y avait un besoin et un désir, mais aucun équipement. »

Llanes est entré en contact avec le fondateur polonais de Sport-On, un amputé qui a participé aux Jeux paralympiques en ski assis.

J’ai appelé le propriétaire et lui ai dit un peu qui j’étais, et tout de suite après, je suis devenue la représentante canadienne de Sport-On », dit-elle.

« Je ne savais rien de la création d’une entreprise, mais j’ai appris au fur et à mesure. Bien sûr, il y avait des tonnes de gens qui voulaient sortir avec leur famille et leurs amis et profiter de ce que la Colombie-Britannique avait à offrir. J’ai d’abord commencé à travailler avec des organismes d’adaptation de la Colombie-Britannique, puis j’ai étendu mes activités. Je vends aussi des VMA Sport-On partout au Canada et aux États-Unis. »

Llanes vend des vélos à trois roues, idéaux pour le travail sur le gravier, sur la route, et des vélos tout terrain à suspension intégrale avec assistance électrique. Il existe plusieurs modèles pour répondre à différents besoins.

L’écoute des différents besoins de ses clients a permis d’améliorer les produits de ses VMA afin que les vélos puissent surmonter tous les défis, tant pour le cycliste que pour le terrain.

« La technologie a évolué au fil des ans et s’est améliorée », a déclaré Llanes. « Il y a plus d’idées autour du VMA et de l’équipement, ce qui, je crois, nous aide à fabriquer un produit encore meilleur que celui des années précédentes.

« Parfois, il suffit de comprendre ce qui fonctionne le mieux et, si c’est accessible pour une personne en fauteuil, ce sera probablement accessible pour tout le monde. »