Tara Llanes sera ambassadrice de la Pride House de Paris 2024
La vedette du basketball féminin en fauteuil roulant fait partie des 21 athlètes du monde qui porteront l’initiative aux Jeux olympiques et paralympiques de cet été.
La vedette du basketball féminin en fauteuil roulant fait partie des 21 athlètes du monde qui porteront l’initiative aux Jeux olympiques et paralympiques de cet été.
À l’occasion d’une annonce emballante, on a nommé la joueuse canadienne de basketball en fauteuil roulant Tara Llanes comme ambassadrice de la Pride House de Paris 2024. L’initiative Pride House a vu le jour aux Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver. Il s’agit d’un lieu créé pour appuyer la communauté LGBTI+ et y rendre hommage.
Llanes, figure influente de la communauté canadienne du parasport, a exprimé son honneur et son enthousiasme à l’idée de participer à cette initiative historique à l’occasion des Jeux.
« C’est toujours un honneur d’être invitée à participer à quelque chose d’aussi important », a déclaré Llanes. « C’est important pour moi de contribuer à faire entendre la voix de la communauté LGBTQ+. Je sais que comme jeune athlète lesbienne, il a été difficile de faire mon “coming-out” et de me sentir en confiance. J’espère que d’autres personnes pourront voir les athlètes qui participeront à l’initiative Pride House de Paris et ainsi se sentir à l’aise et en sécurité. »
La Pride House, un endroit inclusif et accueillant pour les athlètes, les fans et les personnes alliées LGBTQ+, vise à promouvoir la diversité et l’inclusion pendant les Jeux. La maison sert de sanctuaire où les gens peuvent s’exprimer librement, faire part de leurs expériences et créer une communauté de soutien. L’inclusion de la Pride House aux Jeux de Paris 2024 souligne la reconnaissance croissante de l’importance des endroit sûrs et inclusifs dans le sport.
Llanes a mis l’accent sur l’importance d’une zone réservée aux athlètes LGBTQ+ au cours d’un événement d’une telle envergure.
« Je pense qu’il est important d’avoir un endroit où les athlètes LGBTQ+ peuvent se sentir en sécurité et avoir des conversations ouvertes, rencontrer de nouvelles personnes et découvrir les expériences de chacune et de chacun. C’est génial que la tradition se poursuive à Paris », a dit Llanes. « Je ne sais plus qui a communiqué avec moi en premier, mais j’ai reçu un courriel me demandant si je souhaitais devenir ambassadrice. J’ai dit oui tout de suite. »
En plus de son rôle d’ambassadrice, Llanes reste très dévouée au programme féminin canadien de basketball en fauteuil roulant. Elle a fait parlé du camp d’entraînement de l’équipe, où elle et ses coéquipières se préparent rigoureusement pour les Jeux de Paris.
« Le camp a été formidable. Nous nous sommes entraînées pendant cinq jours, et il nous a été bénéfique de nous entraîner avec différentes joueuses qui ont des forces et des vitesses différentes. Cela nous aide à nous rapprocher et à nous améliorer comme équipe », a expliqué Llanes. « Nous avons connu une forte croissance. Chaque joueuse s’est concentrée sur ses points forts et ses points à améliorer. Quand chaque personne fait de son mieux, ça contribue à la réussite globale de l’équipe. »
À l’approche des Jeux paralympiques de Paris 2024, l’engagement de Tara Llanes comme ambassadrice de la Pride House souligne son dévouement non seulement à son sport, mais aussi à la promotion d’un environnement inclusif et favorable à l’ensemble des athlètes.
Pour en savoir plus sur la Pride House de Paris 2024, cliquez ici.
Les Jeux paralympiques de Paris 2024 commenceront par la cérémonie d’ouverture le 28 août et se poursuivront jusqu’au 8 septembre, Radio-Canada, Radio-Canada Sports, CBC et CBC Sports assureront leur couverture.