Treize para-athlètes reçoivent des bourses FACE de Petro-Canada pour 2023-2024

Comité paralympique canadien

15 septembre, 2023

Les athlètes et leurs entraîneurs recevront un financement de 10 000 $

Roussy

Le joueur de badminton William Roussy, en route vers les Jeux parapanaméricains, fait partie des 13 para-athlètes bénéficiaires d’une bourse Petro-Canada FACE™ pour 2023-2024, comme cela vient d’être annoncé. Chaque athlète et son entraîneur recevront un financement de 10 000 $ pour l’année suivante.

Les bourses Favoriser les athlètes et les entraîneurs à la conquête de l’excellence (FACEMC) sont attribuées à des athlètes en devenir dont l’objectif est de représenter le Canada aux Jeux olympiques et paralympiques. Les fonds – dont 5 000 $ vont à l’athlète et 5 000 $ à son entraîneur·euse – servent à l’entraînement, l’équipement, la formation de l’entraîneur et les frais de déplacement pour les compétitions.

Depuis 1988, Petro-Canada a appuyé plus de 3 500 athlètes du Canada et leurs entraîneurs·euses en leur accordant un soutien financier de plus de 13,5 millions de dollars.

Roussy, originaire de Maria (Québec) dans la région de Gaspé, n’a que 19 ans, mais il se rendra déjà en novembre à ses deuxièmes Jeux parapanaméricains, à Santiago. Il a également été membre de l’équipe des Championnats du monde de 2022 et a remporté la médaille d’or l’année dernière en simple hommes aux Championnats panaméricains.

« À court terme, mes objectifs sont de remporter la médaille d’or aux Jeux paralympiques et d’entrer dans le top 10 mondial », déclare Roussy, dont l’entraîneur est Éric Dufour. « La bourse FACE m’aidera à participer à davantage de compétitions afin que je puisse améliorer mon classement mondial, ce qui sera important pour les qualifications en vue des Jeux paralympiques. »

La skieuse paranordique Emma Archibald, de Fall River (Nouvelle-Écosse), reçoit la bourse pour la première fois. L’étudiante universitaire est très enthousiaste à l’idée de participer à la prochaine saison, car elle sera autorisée à participer aux épreuves de la Coupe du monde. La bourse lui apportera une aide financière pour la grande année qui s’annonce.

« Ces fonds me permettront de me consacrer entièrement à l’entraînement sans avoir à me soucier de problèmes financiers », indique Archibald, dont l’entraîneuse est Sheila Kealey. « Les fonds me permettront d’obtenir plus d’équipement pour rester à mon niveau de compétition, de contribuer à compenser les frais de voyage, d’aider à payer les frais de course et de couvrir les frais d’hébergement lorsque je voyage pour les semaines de course. »

Parmi les récents bénéficiaires des bourses FACEMC figurent la joueuse de badminton Olivia Meier, la pagayeuse Andrea Nelson, le joueur de boccia Danik Allard, le nageur Nicholas Bennett et la nageuse Nikita Ens, toutes et tous membres de l’équipe paralympique canadienne de Tokyo 2020.

Voici les para-athlètes, les entraîneuses et les entraîneurs bénéficiaires des bourses FACEMC 2023-2024 :

William Roussy, parabadminton, Maria (Québec) – Entraîneur : Éric Dufour

Hayden Denouden, ski para-alpin, Greenwood (Nouvelle-Écosse) – Entraîneuse : Shelley Johnson

Emma Archibald, ski paranordique, Fall River (Nouvelle-Écosse) – Entraîneuse : Sheila Kealey

Reese Ketler, rugby en fauteuil roulant, Winnipeg (Manitoba) – Entraîneur : Mike Whitehead

Olivier Roy, boccia, Québec (Québec) – Entraîneuse : Véronique Messier

Florence Carrier, ski para-alpin, Orford (Québec) – Entraîneur : Mark Newton

Laura Calovini, para-athlétisme, Brampton (Ontario) – Entraîneur : Ken Hall

Carter Plumb, boccia, Brampton (Ontario) – Entraîneuse : Tiffany Gaudette

Tianna Rissling, para-athlétisme, Calgary (Alberta) – Entraîneuse : Kim Cousins

Logan Cox, ski para-nordique, Prince George (Colombie-Britannique) – Entraîneur : Graham Nishikawa

Andrew Livingstone, dynamophilie, Edmonton (Alberta) – Entraîneuse : Kim Cousins

Natalia Lanucha, tennis en fauteuil roulant, Pincourt (Québec) – Entraîneur : Étienne Bergeron

Desiree Isaac-Pitou, basketball en fauteuil roulant, Eel River Bar (Nouveau-Brunswick) – Entraîneur : Clary Stubbert