Une défaite déchirante pour le Canada en quart de finale du Championnat du monde de rugby en fauteuil roulant 2022
Les Canadiens devront se battre pour la cinquième place après leur défaite contre les États-Unis
Les Canadiens devront se battre pour la cinquième place après leur défaite contre les États-Unis
Photo: Kevin Bogetti-Smith/Rugby en fauteuil roulant Canada
VEIJLE, Danemark – Le Canada a gaspillé une avance de trois points après le premier quart et a perdu 53-51 contre les États-Unis en quart de finale, vendredi, au Championnat du monde de rugby en fauteuil roulant 2022.
Les Canadiens, classés sixièmes au monde, peuvent encore améliorer ce classement puisqu’ils se battront pour la cinquième place au cours de la fin de semaine et tenteront d’égaler leur résultat aux Jeux paralympiques de 2020.
« Nous sommes venus ici pour remporter une médaille », a déclaré Cody Caldwell, de Peterborough, en Ontario, deuxième meilleur marqueur canadien du match avec huit points. « Perdre, ça craint. »
Le Canada a profité d’une certaine négligence américaine au milieu du premier quart-temps pour prendre une avance de 11-8 et mener 15-12 après huit minutes. Les États-Unis ont réduit l’écart à 22-21 dans le deuxième quart et étaient menés 27-26 à la mi-temps.
« Nous avons eu d’excellents départs toute l’année », a déclaré Caldwell. « Nous sommes sortis forts et avons mis la pression sur les États-Unis qui ont fait quelques erreurs. »
Les Américains ont repris l’avantage sur le dernier jeu du troisième quart. Un joueur canadien avait été bousculé sur la ligne de but avant que Zak Madell ne marque. Madell est une fois de plus en tête de tous les marqueurs canadiens avec 28 points.
« Nous avons tous deux des équipes expérimentées et nous nous connaissons très bien », a déclaré Caldwell. « Nous n’avons tout simplement pas réussi à le faire. Nous n’avons pas exécuté et à ce niveau, chaque rotation compte. »
En avance de 41-40 après trois quarts, les Américains ont eu la première possession pour commencer le quatrième quart-temps et ont étendu l’avance à deux points. Le Canada n’a jamais pu rattraper son retard.
Dans les autres quarts de finale, le Japon, numéro un mondial et champion en titre, a battu la Nouvelle-Zélande 58 à 38. Les matchs France-Danemark et Grande-Bretagne-Australie auront lieu plus tard vendredi.
Le Canada affrontera la Nouvelle-Zélande samedi (4h HE) et le vainqueur se qualifie pour le match pour la cinquième place dimanche.
Pour en savoir plus sur le Championnat du monde de rugby en fauteuil roulant 2022, consultez le site suivant 2022WRWC.com.