Une place en ronde éliminatoire pour le Canada au championnat du monde de curling en fauteuil roulant

Comité paralympique canadien

28 octobre, 2021

La victoire contre la Lettonie a assuré la place

worlds%20day%206.jpg

BEIJING – Le Canada a marqué trois points au septième bout pour vaincre la Lettonie 6-2 et décrocher une place dans la ronde éliminatoire, jeudi, alors que le tournoi à la ronde a pris fin au championnat du monde de curling en fauteuil roulant 2021.

Avant la journée, les Canadiens étaient à égalité au sixième rang avec la Norvège. Les Norvégiens ont d’abord perdu contre la Chine, puis se sont inclinés contre la Suède pendant que le Canada affrontait la Lettonie.

« Je pense que nous sommes à ce point dans le tournoi où nous contrôlons notre destin », a dit le capitaine du Canada Mark Ideson. « Nous devions gagner nos deux derniers matches pour nous donner une chance de participer à la ronde éliminatoire. La Lettonie nous a tenu tête, mais nous sommes heureux d’avoir obtenu cette victoire. »

Le Canada a blanchi le premier bout et pris un point au deuxième. Il a volé un point au troisième quand le quatrième joueur de la Lettonie Agris Lasmans n’a pas réussi une double sortie. 

La Lettonie a marqué son premier point du match au quatrième et les deux équipes sont arrivées au repos avec le Canada en tête 2-1. 

Aux cinquième et sixième bouts, les équipes se sont échangé un point pour donner les devants au Canada 3-2.

Au septième, le Canada a placé plusieurs pierres en jeu et pris le contrôle du match laissant peu de chance à la Lettonie de remonter au huitième et dernier bout.

Dans son dernier match du tournoi à la ronde, le Canada a surmonté un déficit de 6-3 pour gagner 7-6 contre l’Italie. Les Canadiens ont terminé le tournoi à la ronde en cinquième place avec un dossier de 7-4 grâce à quatre victoires consécutives. L’Écosse s’est faufilée en sixième place privant la Norvège d’une place dans la ronde éliminatoire. La Chine a terminé première avec un dossier de 9-2, suivie par la Fédération russe de curling, la Suède et les É.-U., tous à 8-3. 

« Un des thèmes de la semaine est d’essayer de ne pas trop nous placer en difficulté », a dit Ideson. « Donc nous essayons simplement d’être patients et attendons nos occasions pour en profiter quand nous le pouvons. »

Les joueurs du Canada contre la Lettonie étaient Ideson, qui lance les premières pierres, Ina Forrest, Dennis Thiessen et le dernier lanceur Jon Thurston. Contre l’Italie, Collinda Joseph a remplacé Thiessen.

Dans son premier match éliminatoire, le Canada affrontera les É.-.U., vendredi, avec une place en demi-finale en jeu. Dans le tournoi à la ronde, les Américains ont vaincu le Canada 6-4 dans le premier match.

Pour obtenir plus de renseignements sur le championnat du monde de curling en fauteuil roulant, incluant les résultats, les horaires et les formations, allez à: worldcurling.org/events/wwhcc2021/

Avec les dossiers de la Fédération mondiale de curling