À venir! Le Canada est confiant pour les qualifications de rugby en fauteuil roulant en vue des Jeux paralympiques
Aussi au programme : Les Championnats du monde de paracyclisme sur piste et la Coupe du monde de parasnowboard à Big White
Aussi au programme : Les Championnats du monde de paracyclisme sur piste et la Coupe du monde de parasnowboard à Big White
WELLINGTON, Nouvelle-Zélande – Avec une équipe d’athlètes d’expérience qui compte le super marqueur Zak Madell et le pilier défensif Trevor Hirschfield, le Canada est confiant qu’il peut se classer parmi les trois premiers au tournoi de qualification paralympique de rugby en fauteuil roulant de la WWR.
Le tournoi commence le mercredi 20 mars et se termine le dimanche 24 mars. Il s’agit du tournoi de la dernière chance pour se qualifier pour les Jeux et les trois meilleures équipes se rendront à Paris.
« Nous sommes vraiment prêts pour ce tournoi », affirme Travis Murao, de Toronto (Ontario), trois fois paralympien. « Chaque cycle de Jeux est différent et pour Paris, nous sommes vraiment très forts. Nous avons connu beaucoup de succès depuis Tokyo. Il ne nous reste plus qu’à gagner le dernier match en Nouvelle-Zélande. »
Comme le souligne Murao, se qualifier ne sera pas facile.
Le Canada, cinquième au classement mondial, est la deuxième tête de série derrière l’Australie, deuxième au classement mondial. La Nouvelle-Zélande (8e) participe aussi au tournoi, tout comme l’Allemagne (9e), la Colombie (10e), le Brésil (11e), la Suisse (12e) et les Pays-Bas (15es)
Le Canada est dans la poule B avec le Brésil, les Pays-Bas et la Nouvelle-Zélande. La poule A se compose de l’Australie, de la Colombie, de l’Allemagne et de la Suisse.
Le Canada commence le tournoi le 20 mars par un match contre le Brésil, suivi d’un tour préliminaire contre les Pays-Bas le 21 mars et la Nouvelle-Zélande le 22 mars.
Les deux premières équipe de chaque poule se qualifient pour les demi-finales du 23 mars. Les pays vainqueurs des demi-finales obtiennent leur billet pour Paris et participent à la finale. L’équipe gagnante du match pour la médaille de bronze obtient le troisième billet pour les Jeux paralympiques. Les matchs pour les médailles auront lieu le 24 mars.
Les autres membres de l’équipe canadienne sont Patrice Dagenais, d’Embrun (Ontario), Eric Rodrigues, de Mississauga (Ontario), Byron Green, de Victoria (Colombie-Britannique), Anthony Létourneau, de Boisbriand (Québec), Cody Caldwell de Peterborough (Ontario), Joel Ewert, de Prince George (Colombie-Britannique), Rio Kanda Kovac, de Toronto (Ontario), ainsi que Matt Debly et Mike Whitehead, de Windsor (Ontario).
Madell est originaire d’Okotoks (Alberta) et Hirschfield de Parksville (Colombie-Britannique).
Les pays qualifiés à ce jour pour les Jeux sont la France, les États-Unis, la Grande-Bretagne, le Japon et le Danemark. En novembre dernier, les États-Unis ont obtenu leur billet en battant le Canada en finale des Jeux parapanaméricains.
Le Canada inscrit cinq athlètes aux Championnats du monde de paracyclisme sur piste
La championne du monde Mel Pemble, de Victoria (Colombie-Britannique), est en tête d’une équipe canadienne qui se compose de cinq membres pour les Championnats du monde de paracyclisme sur piste qui ont lieu à Rio, également du 20 au 24 mars.
Chez les femmes, Keely Shaw, de Midale (Saskatchewan), et Kate O’Brien, de Calgary (Alberta), toutes les deux médaillées aux Championnats du monde, se joindront à Pemble.
Chez les hommes, Alexandre Hayward, de Quispamsis (Nouveau-Brunswick), et Lowell Taylor, de Lethbridge (Alberta), avec son pilote Ed Veal, de Toronto (Ontario), représentent le Canada.
Aux Championnats du monde sur piste de l’année dernière en Écosse, Pemble a défendu avec succès sa couronne à l’omnium C4 et a ajouté l’argent à la course au départ général « scratch » et le bronze à l’épreuve contre-la-montre 500 m. Shaw a remporté l’argent à l’épreuve féminine de poursuite C4, tandis qu’O’Brien, championne du monde en 2020, a également remporté l’argent à l’épreuve de 500 m C4.
Big White, en C.-B., accueille la Coupe du monde de parasnowboard
Les 23 et 24 mars, on attend plus de 50 athlètes de 10 pays à la compétition de Coupe du monde de parasnowboard à Big White Ski Resort près de Kelowna, en Colombie Britannique.
L’équipe canadienne se composera de Tyler Turner, de Campbell River (Colombie-Britannique), qui est devenu le premier champion canadien des Jeux paralympiques dans ce sport aux Jeux de Beijing 2022, quand il a remporté la victoire à l’épreuve de snowboard cross. Il a également ajouté une médaille de bronze à l’épreuve de slalom incliné.
Turner a participé plus tôt cette année à la Coupe du monde en Finlande et a remporté les deux épreuves de snowboard cross.