Paris 2024 — Aperçu du jour 4 : Le paratriathlon prend le devant de la scène
L’Équipe paralympique canadienne concourra dans neuf sports au jour quatre des Jeux paralympiques. Voici les athlètes en compétition, dimanche 1er septembre
L’Équipe paralympique canadienne concourra dans neuf sports au jour quatre des Jeux paralympiques. Voici les athlètes en compétition, dimanche 1er septembre
– L’action se poursuit en para-athlétisme et en paranatation ; Kyle Tremblay en rondes éliminatoires du paratir à l’arc
– Conclusion de la phase de groupe pour l’équipe féminine de goalball et les équipes de basketball en fauteuil roulant
L’Équipe paralympique canadienne concourra dans neuf sports au jour quatre des Jeux paralympiques. Voici les athlètes en compétition, dimanche 1er septembre :
Paranatation
Cinq paranageurs seront en action, à la piscine, dimanche, y compris Aurélie Rivard, qui a remporté sa 11e médaille paralympique en carrière au jour 1 de la compétition à Paris, avec une médaille de bronze au 50 m libre.
Les premiers à prendre le départ seront Alexander Elliot et Fernando Lu dans les séries du 100 m libre masculin S10 à 9 h 38 HEC / 3 h 38 HE. Tout de suite après, Rivard et Arianna Hunsicker concourront dans les séries du 100 m libre féminin S10, et Reid Maxwell, dans celles du 200 m quatre nages individuel masculin SM8.
Les finales débuteront à 17 h 30 HEC / 11 h 30 HE.
Paratriathlon
Les trois paratriathlètes canadiens seront en action dimanche. En tête du trio, nous retrouverons Leanne Taylor, qui fait son entrée sur la scène paralympique. Taylor concourra dans la catégorie femmes en fauteuil roulant, à partir de 8 h 20 HEC / 2 h 20 HE.
Stefan Daniel, quintuple champion du monde et double médaillé paralympique (argent et bronze), sera le deuxième en lice. Il disputera l’épreuve masculine PTS5 à 12 h 20 HEC / 6 h 20 HE. Quinze minutes plus tard, ce sera au tour de Kamylle Frenette chez les femmes, catégorie PTS5. Frenette, qui figure au numéro 2 du classement mondial, participe à ses deuxièmes Jeux.
Para-athlétisme
Deux coureurs en fauteuil roulant seront sur la piste au début de la session au Stade de France. Austin Smeenk, qui participe à ses troisièmes Jeux paralympiques, disputera les séries du 100 m masculin T34 à 10 h 55 HEC / 4 h 55 HE. Médaillé d’argent sur cette distance aux championnats du monde de 2023, il essaiera de se qualifier pour la finale de lundi.
Brent Lakatos sera des séries du 400 m T53 à 12 h 50 HEC / 6 h 50 HE. Médaillé d’argent à Tokyo, s’il avance en finale, il concourra également dimanche soir à 20 h 7 HEC / 14 h 07 HE.
Dans la session de la soirée, Julia Hanes concourra au lancer du javelot féminin F34 à 19 h 32 HEC / 13 h 32 HE. Ce sera la première participation de Hanes aux Jeux paralympiques.
Rugby en fauteuil roulant
Le Canada affrontera le Danemark en matchs de classement à 11 h 30 HEC / 5 h 30 HE. Le meilleur résultat possible de l’équipe est une cinquième place.
Goalball
L’équipe canadienne féminine de goalball jouera son dernier match du tournoi à la ronde à 10 h 30 HEC / 4 h 30 HE contre la Corée du Sud. Avec une fiche de 1-1 jusqu’à présent, les Canadiennes espèrent une solide performance avant les quarts de finale.
Paratir à l’arc
Kyle Tremblay se mesurera à l’Autrichien Michael Meier à l’épreuve masculine ouverte de tir à l’arc à poulies en huitièmes de finale avec l’espoir d’avancer en quarts de finale. Le duel commencera à 16 h HEC / 10 h 4 HE. La compétition se poursuivra tout au long de la journée jusqu’à la ronde de médailles.
Basketball en fauteuil roulant
L’équipe canadienne féminine de basketball en fauteuil roulant disputera son dernier match de la phase de groupe contre l’Espagne à 9 h 30 HEC / 3 h 30 HE. La formation canadienne présente une fiche de 1-1 jusqu’à présent. Les huit équipes du tournoi avanceront en quarts de finale, et les équipes les mieux classées de la phase de groupe seront assurées d’une meilleure position en phase éliminatoire.
Paratennis de table
Peter Isherwood fera ses débuts paralympiques en lever de rideau du tournoi de paratennis de table à Paris. Premier Canadien à concourir en fauteuil roulant dans ce sport aux Jeux, il se mesurera au Polonais Tomasz Jakimczuk dans la ronde des 32 de l’épreuve masculine, catégorie 2, à 19 h 15 HEC / 13 h 15 HE.
Para-aviron
Jacob Wassermann conclura ses premiers Jeux paralympiques à 9 h 50 HEC / 15 h 50 HE en participant à la finale B du skiff masculin PR1.
L’horaire complet du 1er septembre est affiché sur le site Web de Paris 2024 ICI.
COMMENT SUIVRE L’ACTION
Les auditoires peuvent suivre la couverture des Jeux de Paris 2024 assurée par CBC/Radio-Canada en anglais sur CBC, CBC Gem, le site Web Paris 2024 de CBC (cbc.ca/paris2024) et l’application Paris 2024 de CBC pour les appareils Android et iOS et en français sur ICI TÉLÉ, ICI TOU.TV, le site Web Paris 2024 de Radio-Canada (Radio-Canada.ca/jeux-paralympiques) et l’application Paralympiques de Radio-Canada pour les appareils Android et iOS.