– Quarts de finale en goalball féminin et en basketball en fauteuil roulant masculin
– Début de la compétition en sports para-équestres, en escrime en fauteuil roulant et en boccia double ; les sprinteurs en lice en para-athlétisme
Paris, 2 septembre 2024 — Alors que les Jeux paralympiques Paris 2024 arrivent à mi-parcours, les phases éliminatoires débutent dans les sports d’équipe, tandis que la compétition individuelle se poursuit en para-athlétisme et en paranatation. Les athlètes canadiens seront également en action dans le tournoi de boccia en double, ainsi que dans les sports para-équestres et l’escrime en fauteuil roulant, alors que l’Équipe paralympique canadienne se prépare pour le jour 6, mardi 3 septembre :
Para-athlétisme
La compétition de para-athlétisme va bon train au Stade de France, et les Canadiens prendront part à au moins deux finales, mardi.
Dans la session du matin, le nouveau venu sur la scène paralympique Cody Fournie disputera la finale du 200 m masculin T51 à 10 h 52 HEC / 4 h 52 HE.
Se joindront à lui trois coureuses, qui visent toutes à accéder en finale. La première est Marissa Papaconstantinou, qui concourra dans les séries du 200 m féminin T64 à 10 h 36 HEC / 4 h 36 HE suivie de Bianca Borgella au 100 m féminin T13 à 11 h 4 HEC / 5 h 4 HE et de Sheriauna Haase, au 100 m féminin T47 à 12 h 52 HEC / 6 h 52 HE.
Si elles réussissent à se qualifier pour leurs finales respectives, elles seront de nouveau en piste dans la soirée.
Ce sont les troisièmes Jeux paralympiques pour Papaconstantinou, médaillée de bronze au 100 m à Tokyo 2020. Elle a terminé cinquième au 200 m. Quant à Borgella et à Haase, il s’agit de leurs débuts aux Jeux paralympiques.
En soirée, nous retrouverons également Zachary Gingras à la finale du 400 m masculin T38 à 19 h 20 HEC / 13 h 20 HE. Il a été médaillé de bronze dans cette épreuve à Tokyo 2020.
Paranatation
Sept paranageurs concourront pendant la journée. Mary Jibb sera la première Canadienne dans la piscine, dans les séries du 100 m dos féminin S9, à 9 h 46 HEC / 3 h 46 HE, alors qu’elle fait ses débuts sur la scène paralympique.
À la piscine, nous retrouverons également Sebastian Massabie au 200 m libre masculin S4, Nikita Ens et Aly Van Wyck-Smart au 100 m libre féminin S3, Alexander Elliot et Fernando Lu au 100 m papillon masculin S10, ainsi que Katie Cosgriffe, au 100 m papillon féminin S10.
Les finales commenceront à 17 h 30 HEC / 11 h 30 HE.
Boccia
C’est le début du tournoi en double pour l’équipe canadienne de boccia, avec Alison Levine et Iulian Ciobanu qui uniront leurs forces pour l’épreuve de BC4. Le duo, médaillés d’or aux Jeux parapanaméricains l’année dernière, disputera deux matchs de la phase de groupe mardi. Il affrontera la Chine en lever de rideau à 10 h 30 HEC / 4 h 30 HE et la Croatie à 18 h 50 HEC / 12 h 50 HE. Les deux premières équipes de chaque groupe concourront en quarts de finale mercredi.
Escrime en fauteuil roulant
Les trois escrimeurs en fauteuil roulant du Canada participeront mardi aux épreuves de sabre. Menant la charge pour le Canada dans la catégorie A féminine, Ruth Sylvie Morel croisera le fer avec l’Ukrainienne Nataliia Morkvych à 13 h HEC / 7 h HE. Morel, qui est la vétérane de l’équipe, participe à ses quatrièmes Jeux paralympiques à l’âge de 67 ans.
À 13 h 50 HEC / 7 h 50 HE, la nouvelle venue dans l’équipe paralympique Trinity Lowthian concourra dans la catégorie B chez les femmes. Pour sa première compétition paralympique, l’athlète de 22 ans se mesurera à la Sud-Coréenne Cho Eun Hye.
Celui qui est maintenant un double paralympien, Ryan Rousell, fermera la marche pour le Canada dans la catégorie A chez les hommes. Il ouvrira la compétition contre Artem Manko, de l’Ukraine à 14 h HEC / 8 h 10 HE.
La compétition s’étendra sur une journée, allant de la ronde d’ouverture aux matchs pour les médailles.
Goalball
L’équipe canadienne féminine de goalball affrontera Israël en quarts de finale, alors que le tournoi entame la phase éliminatoire. Le match commence à 13 h 15 HEC / 9 h 15 HE. Médaillées d’or des Jeux parapanaméricains l’automne dernier et quatrièmes aux championnats du monde de 2022, les Canadiennes espèrent se hisser en demi-finale pour avoir la chance de jouer pour une médaille pour la première fois depuis que le pays avait remporté deux médailles d’or d’affilée en 2000 et en 2004.
Basketball en fauteuil roulant
L’équipe canadienne masculine de basketball en fauteuil roulant sera de nouveau en action. Elle affrontera les Pays-Bas en quarts de finale à 16 h HEC / 11 h HE. Les Canadiens avaient terminé huitièmes à Tokyo, il y a trois ans.
Sports para-équestres
C’est la première journée de la compétition para-équestre au Château de Versailles. Les trois cavaliers du Canada concourront dans les épreuves individuelles, mardi.
Roberta Sheffield et Fairuza concourront en grade II à 11 h 45 HEC / 5 h 45 HE. Ensuite, en grade I, ce sera au tour de Jody Schloss et de El Colorado puis d’Austen Burns et de Happy Feet 3 à 13 h 45 HEC / 7 h 45 HE.
Sheffield et Schloss participent à leurs troisièmes Jeux paralympiques, alors que Burns en sera à ses débuts.
L’horaire complet du 3 septembre est affiché sur le site Web de Paris 2024 ICI.
COMMENT SUIVRE L’ACTION
Les auditoires peuvent suivre la couverture des Jeux de Paris 2024 assurée par CBC/Radio-Canada en anglais sur CBC, CBC Gem, le site Web Paris 2024 de CBC (cbc.ca/paris2024) et l’application Paris 2024 de CBC pour les appareils Android et iOS et en français sur ICI TÉLÉ, ICI TOU.TV, le site Web Paris 2024 de Radio-Canada (Radio-Canada.ca/jeux-paralympiques) et l’application Paralympiques de Radio-Canada pour les appareils Android et iOS.