Paris 2024 — Résumé du jour 6 : Cody Fournie en or sur la piste; Katie Cosgriffe en bronze à la piscine
La deuxième médaille d’or du Canada aux Jeux de Paris 2024 couronne une autre journée d’excellentes performances
– L’équipe masculine de basketball en fauteuil roulant accède aux demi-finales
– Alison Levine et Iulian Ciobanu se qualifient pour les quarts de finale de boccia en double
PARIS – L’Équipe paralympique canadienne a débuté et terminé la journée avec un podium. Le coureur en fauteuil roulant Cody Fournie a procuré au pays sa deuxième médaille d’or des Jeux paralympiques Paris 2024 lors des épreuves du matin et Katie Cosgriffe a ajouté une médaille de bronze au palmarès canadien dans la soirée. Le Canada a maintenant 13 médailles à son actif après six jours de compétition.
MÉDAILLES REMPORTÉES LE 3 SEPTEMBRE
OR — Cody Fournie, para-athlétisme, 200 m masculin T51
BRONZE — Katie Cosgriffe, paranatation, 100 m papillon féminin S10
NOMBRE TOTAL DE MÉDAILLES
OR — 2
ARGENT — 4
BRONZE — 7
TOTAL — 13
SOMMAIRE DES RÉSULTATS
Para-athlétisme
À sa première course paralympique en carrière, Cody Fournie s’est couvert d’or au 200 m T51 avec un record personnel de 37,64 secondes. Il a amélioré le record canadien qu’il avait lui-même établi par plus de deux secondes lors de cette victoire convaincante.
« Cela fait du bien. Tout ce que je peux dire, c’est que le travail acharné, la nutrition, l’hydratation, tout cela a contribué à ce résultat », affirme Fournie.
Deux des coéquipières de Fournie ont manqué le podium de peu. Il s’agit de Marissa Papaconstantinou et de Sheriauna Haase qui ont inscrit chacune une quatrième place au 200 m féminin T64 et au 100 m féminin T47 respectivement. Zachary Gingras a terminé cinquième de la finale du 400 m masculin T38.
Au 100 m féminin T13, Bianca Borgella a malheureusement été blessée pendant la course. Elle est actuellement évaluée et traitée par l’équipe médicale.
Paranatation
À ses premiers Jeux paralympiques, Katie Cosgriffe est médaillée de bronze au 100 m papillon féminin S10. Avec un temps de 1 min 07,22 s, elle a touché le mur tout juste 0,13 seconde devant la quatrième place.
« Je me suis beaucoup améliorée au cours des dernières années, et j’avais cela à l’esprit depuis un certain temps. Je savais que c’était toujours une possibilité, mais je ne pensais pas que cela arriverait vraiment », déclare Cosgriffe. « Et à présent que c’est bien réel, je suis vraiment heureuse de la façon dont ça s’est passé. Je ne suis pas très satisfaite de mon temps, mais je ne peux pas vraiment m’en plaindre, parce que j’ai gagné une médaille, alors j’en suis heureuse. »
Dans d’autres épreuves à la piscine, Mary Jibb a pris le cinquième rang du 100 m dos féminin S9, Sebastian Massabie a terminé sixième du 200 m libre S4 et Alexander Elliot a conclu le 100 m papillon masculin S10 au huitième rang.
Dans la matinée, Nikita Ens et Aly Van Wyck-Smart ont pris le départ du 100 m libre féminin S3 et Fernando Lu, celui du 100 m papillon masculin S10. Leur parcours s’est arrêté aux séries.
Basketball en fauteuil roulant
Le Canada a remporté une importante victoire en s’imposant devant les Pays-Bas par 79-67 pour accéder aux demi-finales du tournoi masculin de basketball en fauteuil roulant. Ce qui a fait la différence pour les Canadiens a été un superbe deuxième quart temps avec un pointage de 26-10. Patrick Anderson a inscrit un double-double avec 20 points et 20 rebonds pour mener la formation canadienne au pointage, tandis que Nik Goncin et Tyler Miller ont ajouté respectivement 16 et 10 points.
« Tout s’est bien passé aujourd’hui, déclare Anderson. « Tout a commencé pendant la première demie avec des gars qui ont su trouver des espaces libres pour effectuer des tirs en suspension. Je veux parler de Tyler [Miller], Vincent Dallaire et Chad Jassman. Ensuite, nous n’avons jamais ralenti et lorsque les choses sont devenues plus corsées, Nik [Goncin] a joué un rôle décisif. J’ai fait un peu tourner mes roues et en regardant l’horloge, mais Nik a conclu pour nous d’une façon remarquable. »
Le Canada, huitième à Tokyo 2020 il y a trois ans, aura maintenant l’occasion de jouer pour une médaille. Il affrontera les États-Unis en demi-finale, jeudi.
Boccia
Alison Levine et Iulian Ciobanu ont conclu la ronde préliminaire du tournoi en double de boccia dans la catégorie BC4 avec une fiche de 2-0, mardi, pour avancer en quarts de finale. Le duo a commencé la journée par une impressionnante victoire contre la Chine. Mené 5-0 à la demie, il a inscrit trois points et cinq points dans les deux dernières manches pour revenir de l’arrière.
« On veut gagner, et on veut montrer sa résilience », affirme Levine. « Cela rend la victoire encore plus douce, être menés 5-0 et revenir afin de gagner, c’est autre chose que de seulement gagner toutes les manches d’un match. Ce n’est pas quelque chose de facile, mais nous l’avons fait. »
Dans la soirée, la paire a défait les représentants de la Croatie par 6-4 pour accéder aux quarts de finale prévus pour mercredi.
Goalball
L’équipe canadienne féminine a été éliminée de la course aux médailles, ayant essuyé une défaite par 5-1 face à Israël en quarts de finale. La formation canadienne disputera un match de classement contre le Japon, avec comme meilleur scénario, une cinquième place, ce qui sera une amélioration par rapport à son résultat de Tokyo 2020 où elle n’avait pas dépassé la phase de groupe.
Sports para-équestres
Au premier jour de la compétition para-équestre au Château de Versailles, la triple paralympienne Roberta Sheffield a enregistré le meilleur résultat du Canada. Dans la compétition de grade II, Sheffield et sa monture Fairuza ont terminé sixièmes de l’épreuve individuelle, ce qui les qualifie également pour la reprise libre individuelle, samedi.
« J’ai une relation très spéciale avec ce cheval », confie Sheffield. « Lorsque nous sommes sur le sable, j’ai l’impression que nous sommes dans une arène de gladiateurs, que nous sommes unis contre le reste du monde et que nous sommes dans une bulle ensemble. Nous relevons le défi de faire ce test de dressage et rien d’autre ne compte. C’est un merveilleux sentiment de partenariat. »
Dans l’épreuve de grade I, Austen Burns et Happy Feet 3 ont pris le 12e rang, tandis que Jody Schloss et El Colorado ont terminé à la 17e place.
Escrime en fauteuil roulant
Ryan Rousell a inscrit le meilleur résultat du Canada en escrime en fauteuil roulant, ayant accédé au deuxième tour de l’épreuve de repêchage au sabre. Il s’est d’abord incliné par 15-7 devant Artem Manko, de l’Ukraine au tableau des 16, dans la catégorie A, chez les hommes. Il a par la suite avancé au repêchage où il a défait le Brésilien Lenilson de Oliviera par 15-4.
Dans la deuxième ronde de repêchage, il a été battu par l’Italien Edoardo Giordan par 15-5.
« J’aurais aimé faire un peu mieux, parce que j’ai l’impression que je me suis préparé et que je mérite mieux », indique Rousell, qui participe à ses deuxièmes Jeux paralympiques. « Mais j’ai dû aussi faire face à de redoutables concurrents, qui sont mieux classés que moi au niveau mondial, mais on ne peut vraiment rien faire par rapport à un tirage au sort. »
Dans d’autres épreuves, Ruth Sylvie Morel, qui en est à ses quatrièmes Jeux paralympiques, a subi une défaite par 15-1 aux mains de l’Ukrainienne Nataliia Morkvych au tableau des 32 de l’épreuve féminine de catégorie A, alors que Trinity Lowthian faisait ses débuts paralympiques. L’athlète de 22 ans s’est inclinée à son premier match du tableau des 16 dans la catégorie B féminine par 15-8. Au repêchage, elle a perdu un duel serré contre la Brésilienne Monica Santos par 15-14, ce qui a mis fin à ses espoirs pour la compétition de sabre.
Rousell et Lowthian seront également en compétition à l’épée, vendredi. CLIQUEZ ICI pour les résultats complets du mardi 3 septembre.