Résumé de la fin de semaine : 16 joueurs de l’équipe canadienne championne du monde sélectionnés pour la Coupe de para-hockey
Tyler Turner manque le podium de peu à la Coupe du monde de parasnowboard
Tyler Turner manque le podium de peu à la Coupe du monde de parasnowboard
CALGARY – Les marqueurs vedettes Tyler McGregor et Liam Hickey font partie des 18 joueurs nommés dans la formation canadienne pour la Coupe de para-hockey 2024, à laquelle participeront quatre pays, du 8 au 14 décembre, au Centre Bell Aliant à Charlottetown.
Seize des 18 joueurs sélectionnés étaient de la formation d’Équipe Canada médaillée d’or en mai dernier aux Championnats du monde de para-hockey sur glace à Calgary. L’équipe a sélectionné sa formation parmi les 32 joueurs qui ont participé au camp d’évaluation, du 27 septembre au 2 octobre, à Elmira, en Ontario.
« La Coupe de para-hockey est un événement formidable, qui nous permettra de montrer de quoi nous sommes capables aux Canadiens, d’un bout à l’autre du pays, et nous sommes ravis d’accueillir le tournoi à Charlottetown cette année », déclare l’entraîneur-chef de l’équipe canadienne, Russ Herrington.
Ce sont les quatre meilleures équipes au monde qui disputeront ce tournoi. Le 8 décembre, le Canada ouvrira la compétition contre la Tchéquie, médaillée de bronze des championnats du monde, puis affrontera la Chine, le 9 décembre et ses grands rivaux et champions paralympiques en titre, les États-Unis, le 11 décembre.
Les demi-finales sont prévues le 13 décembre, et les matchs pour les médailles, le 14 décembre. Voici l’horaire complet.
TSN et RDS diffuseront les matchs pour les médailles, le samedi 14 décembre. Consultez la programmation locale pour plus de détails. Tous les autres matchs seront offerts à la carte sur HNLive.ca. Les billets pour le tournoi au Centre Bell Aliant sont vendus ICI.
Des places pour les Jeux paralympiques seront en jeu aux championnats du monde de 2025.
Le Canada a accueilli les deux dernières éditions des championnats du monde de para-hockey sur glace – celles de 2023, à Moose Jaw, en Saskatchewan et de 2024 à Calgary – et les Canadiens n’auront pas à voyager très loin pour l’événement de 2025, la ville frontière de Buffalo, New York, ayant été nommée ville hôte le mois dernier.
Le tournoi se déroulera du 24 au 31 mai. Les huit meilleures équipes au monde prendront part à l’événement et les cinq premières mériteront leur qualification pour les Jeux paralympiques d’hiver de Milano-Cortina 2026.
Tyler Turner manque le podium de peu à la Coupe du monde de parasnowboard.
La saison de la Coupe du monde de parasnowboard s’est mise en branle à la fin de la semaine dernière à l’installation intérieure de Landgraaf, aux Pays-Bas.
Tyler Turner, de Campbell River, en Colombie-Britannique, premier champion paralympique du Canada dans son sport, a inscrit une quatrième et une sixième place aux deux épreuves de banked slalom dans la catégorie membres inférieurs (LLA). L’Américain Noah Elliott et le Néerlandais Chris Vos ont terminé respectivement premier et deuxième dans les deux courses.
« À l’heure actuelle, c’est serré entre les cinq meilleurs au monde », a déclaré Turner au CPC avant de partir pour l’Europe. « N’importe qui peut gagner n’importe quand. De plus, c’est une saison importante, avec les Paralympiques qui se tiendront l’année prochaine. De mon côté, l’important c’est de rester constant et de me sentir bien à l’idée de prendre le départ d’une course. Mon objectif, c’est d’atteindre le sommet au bon moment, ce qui veut dire aux mondiaux et aux Jeux paralympiques. »
Plus tard cette saison, Turner tentera d’accomplir un exploit inédit en décrochant sa troisième couronne mondiale d’affilée en snowboard cross, son épreuve de prédilection, aux championnats du monde prévus du 4 au 10 mars à Big White, Colombie-Britannique.
La double paralympienne Sandrine Hamel, de Saint-Sauveur, au Québec, a pris le cinquième et le sixième rang de ses deux courses de banked slalom dans la catégorie LL1 chez les femmes.
« Après avoir vu toutes les disqualifications, l’objectif était simplement de pouvoir passer à travers ce virage et d’inscrire un temps qui faisait du sens », a indiqué Hamel à Sportcom après sa course. « Tout le monde y a été d’une approche une peu plus prudente à cet endroit. »
« La compétition était forte, les Chinoises sont très fortes et cela ajoute un défi. »
Alex Massie, de Barrie, Ontario, double paralympien également, a terminé au cinquième et au septième rang à l’épreuve masculine LL2.
Avec des fichiers de Hockey Canada, du Comité international paralympique et de Sportcom