Rob Shaw espère être prêt pour l’Open d’Australie en janvier

Comité paralympique canadien

30 octobre, 2024

La vedette du tennis en fauteuil roulant se remet d’une blessure à l’épaule

Paralympics 20240825

KELOWNA, Colombie-Britannique — Pour Rob Shaw, l’usure causée par sa carrière de joueur professionnel de tennis en fauteuil roulant sur son corps est de plus en plus une source de préoccupation, mais il est déterminé à concourir à l’Open d’Australie en janvier.

« La fin de ma carrière est proche, c’est certain », affirme Shaw, qui fêtera ses 35 ans le 6 décembre. « Pour la prochaine saison, j’aimerais concourir à autant de tournois du Grand Chelem que possible. J’évolue sur le circuit depuis 10 ans et j’aimerais cocher certains objectifs. »

Même si la saison 2024 a été couronnée de succès pour Shaw, il a dû composer avec des douleurs à l’épaule et, depuis le 3 septembre, jour de son dernier match aux Jeux paralympiques, où il avait subi une défaite en quart de finale contre le numéro 2 mondial, le Néerlandais Niels Vink, il a rangé sa raquette.

« Ma santé est ma principale priorité et je veux être une personne en santé après ma carrière sportive », déclare le champion des Jeux parapanaméricains de 2019, qui occupe actuellement le septième rang du classement mondial dans la division quad. « J’ai essentiellement besoin de trois mois pour guérir et je n’ai jamais pris plus de 10 jours de congé avant un tournoi au cours de ces 12 derniers mois. »

L’objectif premier de Shaw est de reprendre l’entraînement sur le terrain en décembre avant le lancement de la saison 2025. Les compétitions de tennis en fauteuil roulant figurent au programme des quatre tournois du Grand Chelem : l’Open d’Australie, les Internationaux de France, le U.S. Open et Wimbledon, ainsi que dans celui de différents tournois internationaux dans le monde entier.

L’année dernière, Shaw a pris part à 13 tournois, soit beaucoup moins que les 18-20 tournois auxquels il concourt habituellement. Cette baisse s’explique par ses problèmes à l’épaule. Il a remporté deux titres, l’Open d’Allemagne et l’Open de Suisse. Il a également récolté cinq titres en double, y compris quatre avec l’Australien Heath Davidson.

« La rééducation se déroule bien, mais la guérison de l’épaule est un long processus lorsqu’on est en fauteuil roulant », admet Shaw. « Je fais de mon mieux pour pouvoir guérir avant la nouvelle année. »

La façon dont l’épaule réagit à cette pause déterminera probablement l’avenir de Shaw au-delà de 2025.

« De toute évidence, je suis toujours compétitif dans ce sport, comme en témoignent mes résultats de la saison dernière », poursuit Shaw. « Je peux encore rivaliser avec les meilleurs joueurs. Mais en même temps, mon corps me dit : « Attention, tu n’en as probablement pas pour quatre années de plus à faire ça. »

En 2024, Shaw a remporté l’Open d’Allemagne en défaisant le Chilien Francisco Cayulef. C’est ce dernier qui l’avait battu en finale des Jeux parapanaméricains de 2023. Shaw a de nouveau eu le dessus sur Cayulef pour remporter l’Open de Suisse et inscrire du même coup sa première victoire en Série 1 de l’ITF.

« La saison dernière comportait son lot de difficultés, mais je ne veux pas me laisser abattre. »

« Il me reste encore de nombreuses années à vivre sur cette terre et je veux en profiter. »