Tout sur le parasnowboard : Huit médailles à remporter aux Jeux paralympiques d’hiver de 2026
Préparez-vous pour Milano Cortina 2026 et familiarisez-vous avec le plus récent membre de la famille des sports paralympiques d’hiver
Dernier sport ajouté au programme des Jeux paralympiques d’hiver, le parasnowboard fait désormais partie des épreuves à ne pas manquer.
Milano Cortina 2026 sera la quatrième édition des Jeux à présenter ce sport populaire qui ne cesse de croître depuis ses débuts. Le Canada a d’ailleurs acquis une réputation enviable en parasnowboard, grâce à des athlètes vedettes comme Tyler Turner et Sandrine Hamel.
À moins de six mois avant les Jeux paralympiques d’hiver de Milano Cortina 2026, découvrez tout sur le parasnowboard et préparez-vous à encourager l’Équipe paralympique canadienne.
ORIGINES PARALYMPIQUES
Le parasnowboard fait partie du programme paralympique officiel depuis les Jeux de Sochi 2014. Ces Jeux comptaient deux épreuves de médailles pour les hommes et les femmes dans la catégorie d’athlètes qui ont une déficience aux membres inférieurs. Au total, 45 athlètes originaires de 20 pays ont participé aux épreuves de snowboard cross.
À PyeongChang 2018, le parasnowboard comptait 10 épreuves de médailles. Chez les hommes, il y avait des épreuves pour la catégorie d’athlètes qui ont une déficience aux membres supérieurs et deux catégories pour ceux qui ont une déficience aux membres inférieurs, tandis que chez les femmes, il y avait des épreuves pour les deux catégories qui touchent les membres inférieurs.
Les Jeux paralympiques d’hiver de Beijing 2022 ont réuni 75 athlètes provenant de 21 pays qui ont participé à huit épreuves de médailles, dont le slalom incliné et le snowboard cross.
INFORMATION SUR LA CLASSIFICATION
La compétition de snowboard comprend trois catégories chez les hommes et les femmes.
SB-LL1 : Les planchistes ont une déficience grave à une jambe ou une déficience combinée grave qui touche les deux jambes. Les personnes amputées peuvent se servir de prothèses pendant les épreuves.
SB-LL2 : Les planchistes ont une déficience à une jambe ou aux deux jambes et leur niveau d’activité est moins limité que les athlètes de la catégorie SB-LL1.
SB-UL : Les planchistes ont des déficiences aux membres supérieurs.
ÉPREUVES
Les Jeux paralympiques comptent deux types d’épreuves de parasnowboard : le snowboard cross et le slalom incliné.
Snowboard Cross : Pour se qualifier, chaque athlète effectue trois descentes chronométrées sur le parcours et sa meilleure descente détermine l’ordre de départ des finales, selon le chrono le plus rapide. Pendant les finales, les athlètes s’affrontent dans des séries éliminatoires.
Slalom incliné : Chaque athlète effectue trois descentes sur le parcours et sa meilleure descente détermine le classement, selon le chrono le plus rapide. Les athlètes concourent individuellement sur le parcours.
LE PARASNOWBOARD AU CANADA
À l’avant-garde du parasnowboard, le Canada a envoyé des athlètes pour représenter la nation aux trois éditions des Jeux paralympiques organisées jusqu’à présent.
Sochi 2014
Les quatre première personnes à représenter le Canada en parasnowboard aux Jeux paralympiques de 2014 ont été Michelle Salt, de Calgary (Alberta), John Leslie, d’Arnprior (Ontario), Tyler Mosher, de Whistler (Colombie-Britannique) et Ian Lockey, de Rossland (Colombie-Britannique). La sixième place de Leslie a été le meilleur résultat obtenu par le Canada à l’issue de l’épreuve de snowboard cross SB-LL2.
PyeongChang 2018
En 2018, Salt et Leslie ont de nouveau concouru aux côtés d’autres athlètes : Sandrine Hamel, de Saint-Sauveur (Québec), Andrew Genge, d’Oshawa (Ontario), Colton Little, de Wawa (Ontario), Alex Massie, de Barrie (Ontario) et Curt Minard, de Weyburn (Saskatchewan).
Salt a été la meilleure du Canada et a terminé quatrième à l’épreuve féminine de snowboard cross SB-LL1. Cette équipe composée de sept membres constitue encore aujourd’hui la plus grande délégation canadienne d’athlètes de parasnowboard aux Jeux.
Beijing 2022
Après avoir manqué de peu le podium en 2014 et en 2018, le Canada a remporté ses trois premières médailles dans cette discipline aux Jeux de Beijing 2022.
Tyler Turner, de Campbell River (Colombie-Britannique), amputé des deux jambes, a triomphé à l’épreuve masculine de snowboard cross SB-LL1 et a remporté la médaille de bronze au slalom incliné. Lisa DeJong, de Saskatoon (Saskatchewan), a remporté la médaille d’argent à l’épreuve féminine de snowboard cross SB-LL2. Les deux athlètes participaient pour la première fois aux Jeux paralympiques.
Quant à Hamel et Massie, deux piliers de l’équipe nationale, l’édition des Jeux dans la capitale de la Chine représentait leur deuxième participation.
À L’APPROCHE DES JEUX DE MILANO CORTINA 2026
Aux Jeux paralympiques d’hiver de Milano Cortina 2026, la compétition de parasnowboard aura lieu au parc de parasnowboard Cortina, situé à Cortina d’Ampezzo.
Il y aura huit médailles à remporter. La compétition féminine comprend deux épreuves : le slalom incliné SB-LL2 et le snowboard cross SB-LL2. Les six autres épreuves seront disputées chez les hommes et comprendront le slalom incliné SB-LL1, SB-LL2 et SB-UL ainsi que le snowboard cross.
Selon le calendrier actuel, les qualifications pour les épreuves masculines et féminines de parasnowboard cross auront lieu le 7 mars, suivies des finales le lendemain, le 8 mars. Le slalom incliné est prévu pour le 14 mars, l’avant-dernier jour des Jeux.
« * » indique les champs nécessaires