Triple célébration pour le Canada au Challenger mondial de Santiago avec trois médailles
L’équipe canadienne célèbre les médailles de Lance Cryderman, Liza Puri et Danik Allard au Chili
SANTIAGO (Boccia Canada) — L’équipe canadienne a très bien amorcé le Challenger mondial de boccia de Santiago, en remportant trois médailles lors des premières rondes de compétition. La première moitié du tournoi a été marquée par les performances remarquables de Lance Cryderman (Val Caron, Ont.) et de Danik Allard (Bois-des-Filion, Qc), qui ont décroché respectivement des médailles d’argent et de bronze en individuel, ainsi que de Liza Puri (London, Ont.), qui a contribué à la médaille de bronze de l’équipe BC1/2 à l’occasion de ses débuts sur la scène internationale.
Cryderman a dominé sa poule avec un impressionnant différentiel de 18 points. Il s’est ensuite mesuré au triple paralympien brésilien José Carlos Oliveira en grande finale. Dans un match très serré, Cryderman s’est incliné 5-3, décrochant une médaille d’argent bien méritée qui témoigne de sa constance et de sa détermination tout au long du tournoi.
Allard a terminé deuxième de la ronde préliminaire, derrière l’Argentin Luis Cristaldo. Après avoir perdu contre Cristaldo en phase de groupe, il a pris sa revanche lors du match pour la médaille de bronze. Il a été concentré et résilient pour s’imposer 6-4 face à l’Argentin et monter sur le podium.
Puri a d’abord participé à l’épreuve individuelle BC2 avant de se joindre à ses coéquipiers pour l’épreuve par équipe. Une victoire contre le Chili a suffi à Allard, Cryderman et Puri pour offrir au Canada une troisième médaille dans cet événement.
Selon l’entraîneur-chef César Nicolai, il s’agissait d’une excellente occasion pour Puri de prendre confiance sur la scène internationale, tout en contribuant au succès de l’équipe.
« Lance et Danik ont défendu leur classement, dans un groupe d’athlètes très relevé à Santiago. Le résultat a été une médaille d’argent et une de bronze. À l’épreuve par équipe, nous avons assisté aux débuts de Liza et elle a relevé le défi en contribuant à la médaille de bronze! C’est un début de saison prometteur et maintenant, place aux BC3 et BC4! »
La suite de la compétition mettra en vedette les épreuves individuelles et de double dans les catégories BC3 et BC4. Alexandre Lemaire (Kingsey Falls, Qc) représentera le Canada dans la division masculine BC3, Alison Levine (Montréal, Qc) sera en action dans la division féminine BC4, alors que Iulian Ciobanu (Montréal, Qc) concourra dans la division masculine BC4. Ces trois athlètes tenteront de poursuivre le bon début de l’équipe canadienne au Challenger mondial de boccia de Santiago.
Tous les résultats et l’horaire se trouvent ici. Accédez à la webdiffusion ici où vous aurez également la chance de revoir les matchs joués sur le terrain 1.