Trois paralympiennes élues au Conseil des athlètes paralympiques canadiens
Heidi Peters, Christina Picton et Amanda Rummery entament leur mandat de quatre ans
Heidi Peters (volleyball assis), Christina Picton (ski paranordique) et Amanda Rummery (para-athlétisme) ont été élues au Conseil des athlètes paralympiques canadiens, a annoncé, mardi, le Comité paralympique canadien (CPC).
Elles rejoignent l’actuel vice-président Jeremy Hall (para-aviron), Amy Burk (goalball), Tyler McGregor (parahockey sur glace) et Abi Tripp (paranatation), qui sont à mi-parcours de leur mandat de quatre ans au sein du conseil. Les membres sortants du conseil des athlètes sont la présidente Erica Gavel (basketball en fauteuil roulant), Ina Forrest (curling en fauteuil roulant) et Mike Whitehead (rugby en fauteuil roulant).
Le conseil élira bientôt une nouvelle présidente ou un nouveau président ainsi qu’une nouvelle vice-présidente ou un nouveau vice-président qui siégeront au conseil d’administration du CPC en qualité de représentants des athlètes.
« Le leadership des athlètes est au cœur du Mouvement paralympique et c’est avec grand plaisir que nous accueillons Heidi Peters, Christina Picton et Amanda Rummery au Conseil des athlètes », déclare Karen O’Neill, cheffe de la direction du Comité paralympique canadien. « Nous nous réjouissons à l’idée de travailler à leurs côtés au cours des quatre prochaines années, ainsi qu’avec les membres en poste Jeremy Hall, Amy Burk, Tyler McGregor et Abi Tripp, dans le but de faire avancer le sport paralympique au Canada et de favoriser un sport plus accessible et plus inclusif.
« Nous tenons également à remercier les membres sortants du conseil pour leur travail et leurs efforts remarquables : la présidente Erica Gavel pour son leadership engagé et exceptionnel, ainsi que Ina Forrest et Mike Whitehead, pour leurs précieuses contributions. »
Leader de longue date au sein de l’équipe canadienne féminine de volleyball assis, Peters (Neerlandia, Alberta) est une triple paralympienne (Rio 2016, Tokyo 2020, Paris 2024). Elle a fait partie de la formation canadienne qui a écrit une page d’histoire aux Jeux de Paris 2024 en remportant la médaille de bronze du tournoi, soit la première médaille du pays dans ce sport. Elle est également médaillée d’argent des championnats du monde de 2022.
« Cela signifie que mes collègues d’Équipe Canada ont confiance en moi et en ma foi dans le parasport canadien et c’est très important pour moi », déclare Peters. « J’espère être une voix forte et active au sein du conseil, qui ne manquera pas de célébrer les succès et la croissance tout en agissant avec toute la diligence nécessaire pour plaider et pousser pour plus. Les para-athlètes canadiens sont parmi les meilleurs au monde, et c’est pour moi un honneur de représenter leur voix. »
Picton (Fonthill, Ontario) a fait ses débuts paralympiques aux Jeux de Beijing 2022 dans le sport du ski paranordique, et son meilleur résultat a été une sixième place au sprint en ski de fond féminin assis. Elle est également l’ancienne capitaine de l’équipe canadienne féminine de parahockey sur glace.
« Je suis honorée d’avoir été élue à ce poste par mes collègues paralympiens », indique Picton. « Cette opportunité qui m’est offerte de contribuer à des progrès significatifs et positifs pour toutes les personnes impliquées dans le Mouvement paralympique signifie beaucoup pour moi. »
Rummery (Edmonton), qui concourt au 100 m, au 200 m et au 400 m, a participé à ses premiers Jeux paralympiques l’été dernier à Paris. Elle a conclu le 400 m féminin T47 au cinquième rang, à sa première participation à une finale paralympique.
« Une nomination au Conseil des athlètes du CPC est un honneur », affirme Rummery. « Cela me permettra de défendre la cause des paralympiennes et paralympiens canadiens et de contribuer à la croissance du Mouvement paralympique. Pendant mon mandat, j’espère représenter de façon positive mes collègues athlètes en amplifiant leur voix, en favorisant l’inclusion et en aidant à l’édification d’un futur solide pour le sport paralympique au Canada. »
Le vote pour l’élection au Conseil des athlètes s’est déroulé au cours des trois dernières semaines. Les athlètes admissibles — soit toutes celles et tous ceux qui ont concouru aux quatre dernières éditions des Jeux paralympiques en 2024, 2022, 2020 et 2018 — ont voté en vue de choisir leurs nouveaux représentants. Les élections se tiennent tous les deux ans pour des mandats de quatre ans.
Le Conseil des athlètes paralympiques canadiens est un groupe composé d’athlètes paralympiques actifs et retraités élus pour défendre les intérêts des paralympiennes et paralympiens canadiens ainsi que du Mouvement paralympique au Canada.
Pour plus d’information sur le Conseil des athlètes, rendez-vous sur Paralympique.ca/athlètes/conseil-des-athlètes.