Dominic Larocque, goalie, stopping the puck going in the net

Le para-hockey sur glace est la version paralympique du hockey sur glace. Le para-hockey sur glace (anciennement hockey sur luge) a été ajouté au programme des Jeux paralympiques d’hiver en 1994. Il s’agit d’un sport rapide et très physique auquel s’adonne des athlètes masculins et féminines ayant un handicap physique dans la partie inférieure du corps. Au lieu de patins, les joueurs et les joueuses se servent de luges à deux lames qui permettent à la rondelle de passer sous la luge. Les athlètes se servent de deux bâtons dotés de pointes à une extrémité, pour pousser, et d’une palette à l’autre extrémité, pour lancer la rondelle.

Le ou la gardien.ne de but peut avoir une pointe de plus à la base de son bâton et peut utiliser un autre bâton avec une palette ou porter un gant pour attraper la rondelle. Les équipes se composent d’un maximum de 15 joueurs.euses, dont deux gardien.ne.s de but. Les matchs comportent trois périodes de 15 minutes chronométrées.

Le Canada a remporté des médailles à tous les Jeux paralympiques, sauf en 2002 et 2010, y compris l’or en 2006.

Le Comité international paralympique est l’organisme mondial de régie. Hockey Canada est la Fédération nationale sportive.

CLASSIFICATION

Pour participer aux compétitions et aux tournois sanctionnés de l’IPC (ex. Les Jeux paralympiques d’hiver), les athlètes doivent avoir une déficience de nature permanente dans le bas du corps de telle sorte que cela rend le patinage ordinaire, et en conséquence jouer au hockey sur glace, impossible. Des exemples incluent l’amputation, les blessures à la moelle épinière, l’immobilité des articulations, la paralysie cérébrale et une jambe plus courte d’au moins sept centimètres.